Ouverture de votre compteur d'électricité à Châtillon-sur-Indre en 5 minutes

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Châtillon-sur-Indre, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Châtillon-sur-Indre

Vous êtes un habitant de Châtillon-sur-Indre et souhaitez effectuer le branchement en énergie de votre logement par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? L'équipe LeLynx vous fait part des démarches à suivre pour réaliser l'ouverture d' un compteur d'électricité.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Châtillon-sur-Indre ?

Quelles démarches auprès de Enedis Châtillon-sur-Indre pour raccorder son logement ?

Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Châtillon-sur-Indre, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

  • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations concernant votre logement et son environnement ;
  • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous portez garant du prix des travaux ;
  • un plan d'accès au raccordement de réseau dans votre habitation ;
  • un document indiquant la force de votre compteur électrique.

Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre résidence.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

La première chose à savoir concernant le montant du raccordement de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Châtillon-sur-Indre établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Châtillon-sur-Indre, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le montant de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de mettre à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la mairie procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Combien de temps pour raccorder son logement à l’électricité ?

Le délai nécessaire pour la réalisation du raccordement au réseau dépend des travaux qui devront être réalisés. Dans le cas où le réseau public ne nécessite pas de travaux et qu’il est prêt à accueillir votre installation, il s’agit d’un raccordement simple. Le délai d’attente sera alors d’environ 2 mois. Ce délai court à compter du moment où vous aurez signalé à Enedis votre accord suite au devis et que vous aurez payé l’acompte en fonction.
Dans le cas où le raccordement de votre logement nécessite des travaux pour pouvoir accueillir votre installation, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

L'ouverture d'un compteur électrique Linky

L’émergence du compteur électrique Linky à Châtillon-sur-Indre

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les châtillonnais n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Châtillon-sur-Indre que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains châtillonnais sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur domicile en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des châtillonnais.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Châtillon-sur-Indre, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Châtillon-sur-Indre ?

Comme tous les châtillonnaisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation du compteur électrique intelligent Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les châtillonnaisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur est situé dans votre maison ou appartement, vous êtes en droit de ne pas laisser le Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de Linky ne pourra pas être effectué. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez ou devez utiliser ce compteur, son installation vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 1 653 logements à Châtillon-sur-Indre et, plus largement, près de 3 120 châtillonnais utilisent le compteur Linky d’Enedis.

La consommation d'électricité en chiffres

3 120
Habitants
870
Propriétaires
8 314 323
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité à Châtillon-sur-Indre s’élève chaque année à environ 8 314 323 kWh. Cela représente une consommation moyenne de 5 565 par châtillonnais chaque année. Cette consommation est-elle maîtrisée ou trop élevée ? Pour mieux l’appréhender, vous pouvez comparer cette consommation électrique moyenne dans le département, soit 20 601 777 kWh.

Les combustibles favorisés par les châtillonnais

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres050100150200250300350400450500550Type de combustible
Châtillon-sur-Indre

D’après ce graphique, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Châtillon-sur-Indre. On constate alors que 501 logements utilisent l'électricité contre 28 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 20 pour le chauffage de ville. À propos du fioul, on trouve près de à s’en accommoder.

La production d'énergie par Enedis à Châtillon-sur-Indre

59.33
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, est de 16 et permet d’assurer la production de 59.33 MWh pour toute la commune.

Quel montant moyen pour une facture d’électricité à Châtillon-sur-Indre ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Indre

Plusieurs critères vont venir impacter la consommation électrique d’un foyer à Châtillon-sur-Indre et en France. En effet, le montant de la facture d’énergie dépendra principalement du nombre de personnes à occuper le logement, de la superficie, de l’isolation et du nombre d'appareils électriques utilisés. Le précédent graphique nous confirme que plus le nombre de résidents est important, plus le prix d’électricité l’est aussi. Gardez en tête que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment pour choisir le fournisseur d’électricité moins cher.

Comment contacter Enedis à Châtillon-sur-Indre ?

Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Châtillon-sur-Indre

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Châtillon-sur-Indre, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, Le Lynx vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Quel numéro pour un dépannage Enedis à Châtillon-sur-Indre ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis à Châtillon-sur-Indre ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Châtillon-sur-Indre, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 36. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Si vous constatez une panne ou une coupure de courant dans votre habitation de Châtillon-sur-Indre, il faut tout d’abord trouver de quel type de problème il s’agit. C’est le premier pas pour être sûr de s’adresser au bon interlocuteur. Si vous avez affaire à une panne généralisée sur tout un secteur ou à une situation d’urgence, on vous suggère de vous tourner directement vers Enedis. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, il s’agit de la seule entité responsable du dépannage du réseau à Châtillon-sur-Indre. Appelez le 09 72 67 50 36.

S’il s’agit d’une coupure de courant limitée à votre habitation, il est plus approprié de commencer par joindre votre fournisseur d'électricité. Il peut en effet s’agir d'une panne à la suite d’un défaut de paiement ou liée à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, ayez toujours à l’esprit qu’une intervention immédiate est peu probable.

Foire aux questions (FAQ)

Rôle d’Enedis dans la ville de Châtillon-sur-Indre

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis monopolise le secteur de l'électricité à Châtillon-sur-Indre et sur le territoire français. En effet, 95 % du marché est géré par le gestionnaire de réseau et les 5 % restants sont affectés à des Entreprises Locales de Distribution (ELD), mandatées par les différentes villes.

Veillez bien à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Châtillon-sur-Indre. Effectivement, Enedis s’occupe de charger l'électricité aux châtillonnais, du raccord des logements neufs au réseau électrique et d’assurer la mise en place des compteurs en service, d'entretenir et dépanner le réseau d’énergie. Le groupe est propriétaire des compteurs électriques de Châtillon-sur-Indre et prend en charge les possibles modifications liées aux compteurs des châtillonnais (changement du compteur, de la puissance ou relevé de compteur).

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Tous les particuliers résidant dans la ville de Châtillon-sur-Indre peuvent créer un espace utilisateur Enedis (anciennement ERDF). Si tel est votre intention, dirigez-vous à l’adresse suivante pour créer votre espace utilisateur Enedis : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous aurez la possibilité de modifier votre profil, modifier vos données et surveiller vos contrats. Le gestionnaire de réseau électrique Enedis et EDF sont deux entités distinctes ; il faut donc veiller à ne pas les confondre.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Dans la plupart des logements, le compteur électrique est installé à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les index de votre consommation électrique.
Toutefois, s’il est installé dans votre domicile à Châtillon-sur-Indre, il ne pourra pas procéder à la relève si vous êtes absent. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même le relevé de votre compteur en regardant les données qui s’affichent sur le petit écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à les recopier directement dans votre compte personnel Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante