La mise en service de l'électricité rapide à Rennes

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Rennes peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Rennes

Vous êtes un habitant de Rennes et souhaitez effectuer le raccordement en énergie de votre habitation par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? LeLynx vous fait part des démarches à suivre pour réaliser l'ouverture d' un compteur d'électricité.

Le raccordement de votre logement à l'électricité à Rennes ?

Comment réaliser un raccordement Enedis à Rennes ?

Pour installer un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès de votre fournisseur d'électricité, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Rennes, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le branchement ;
  • une copie du permis de construire de votre logement, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur d'électricité que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour le raccordement de votre logement.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Dans le cadre du branchement de votre domicile au réseau électrique public, il faut savoir que ce n’est pas forcément vous qui supporterez la totalité du montant des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Rennes envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Rennes, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple à l’électricité. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Si des travaux d'extension de la part du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre logement, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

La mise en place d’un compteur Linky à Rennes

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Rennes ?

Selon le gestionnaire de réseau Enedis, le compteur électrique intelligent Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux rennais et résidents français pour son installation dans les foyers. Ce nouveau compteur télécommunication reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision appartient donc au gestionnaire de réseau.

Est-ce possible de refuser l’installation du compteur Linky à Rennes ?

Techniquement, cela est impossible. En effet, comme partout en France, les rennais ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Ces derniers appartiennent aux communes qui en délèguent la gestion à Enedis. Le gestionnaire du réseau doit en vertu de la loi gérer, entretenir, maintenir et renouveler les compteurs électriques. Le déploiement des compteurs intelligents sur l’ensemble du territoire et par conséquent dans la ville de Rennes est donc une obligation légale.

Toutefois, les habitants de la ville de Rennes restent propriétaires de leurs murs. Si le compteur est installé à l’intérieur d’un maison ou appartement, vous pouvez parfaitement refuser l’entrée dans votre domicile du technicien Enedis. Le compteur nouvelle génération ne pourra alors pas être installé gratuitement.

Mais attention, si vous rencontrez des pannes techniques à compter du 1er janvier 2022 qui nécessitent l’installation d’un nouveau compteur, celui-ci vous sera facturé par EnedisRennes.

Par ailleurs, sachez que de plus en plus de fournisseurs d'électricité proposent des offres spéciales Linky. En acceptant l’installation de ce compteur télécommunicant, vous pourrez donc profiter de réductions importantes sur le prix du kilowattheure, notamment en heures creuses semaine, le week-end et/ou les jours fériés. À noter qu’à ce jour, 123 269 logements à Rennes et, plus largement, près de 206 194 rennais profitent déjà du compteur Linky d'Enedis.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

206 194
Habitants
33 522
Propriétaires
290 636 328
kWh consommés
par an

Concernant la consommation d'électricité annuelle dans la ville de Rennes, les rennais ont l'habitude de consommer environ 290 636 328 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Rennes consommerait autour de 2 327 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlqui sont de 25 240 424 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Rennes

1113.34
Sites photovoltaïques

On note également que la ville dispose de 151 sites photovoltaïques qui assurent au total la production de 1 113.34 MWh pour l’ensemble de la commune de Rennes.

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres050001000015000200002500030000350004000045000500005500060000Type de combustible
Rennes

Ce graphique nous montre la répartition des différents combustibles dans la ville de Rennes. Nous pouvons donc exprimer que 30 537 logements utilisent l'électricité, 266 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 55 494 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 2 055 habitations qui s’en accommodent.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Rennes en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Ille et Vilaine

Le prix d’électricité mentionné sur votre facture d'électricité sera impacté par plusieurs facteurs :

  • la superficie du logement ;
  • le type et le nombre d'appareils électriques utilisés ;
  • l'isolation du foyer ;
  • le nombre d'occupants du logement.

D'après ce graphique, nous pouvons constater que plus le nombre d'occupants d'un logement est élevé, plus la consommation électrique le sera, elle aussi.

Comment contacter ENEDIS par téléphone ?

Quel numéro Enedis contacter pour l’ouverture de son compteur électrique ?

Pour demander le raccordement de votre logement au réseau d'électricité de Rennes, rendez-vous sur le portail Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

Si le raccordement d'Enedis Rennes de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Rennes en composant le numéro 09 69 32 18 35.

Numéro de dépannage d’Enedis à Rennes

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre Enedis à Rennes ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Rennes, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 35. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une coupure d'électricité à votre domicile à Rennes ? Commencez par identifier la source de l’incident pour pouvoir vous adresser au bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à contacter en cas de coupure électrique à Rennes :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Rennes. La panne d'électricité ne concerne que votre logement.

Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert Enedis à Rennes ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Rennes. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux rennaisS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les rennaisS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Les rennais peuvent tous avoir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Rennes ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Rennes à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante