Comment ouvrir un compteur électrique Enedis à Montpellier (34000) ?

Vous vous installez dans la ville de Montpellier et vous avez besoin d’ouvrir le compteur électrique de votre logement ? Contactez dès à présent le numéro inscrit ci-dessus.

  • Ouverture de compteur en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d’ouverture de compteur électrique sans restriction d’ouverture. N’est pas partenaire d’EDF.

Enedis (ex-ERDF) à Montpellier : service client, adresse et téléphone

Vous vous installez dans un nouveau logement à Montpellier et vous ne savez pas comment demander le raccordement de votre compteur électrique à Enedis Montpellier ?
LeLynx.fr, comparateur d’électricité en ligne, vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les démarches à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Raccorder son logement au réseau électrique à Montpellier : quelles démarches effectuer ?

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Montpellier ?

Pour mettre en place un compteur d'énergie chez vous, il vous faut le demander. Vous pouvez contacter le fournisseur d'électricité de votre choix, ou alors le gestionnaire de réseau Enedis Montpellier. En effet, Enedis est le gestionnaire de distribution éligible dans 95 % des cas. Voici les pièces que doit comporter votre dossier pour être complet :

  • un extrait du cadastre qui sert à identifier la parcelle concernée par le raccordement ;
  • une copie de votre permis de construction de votre habitation suivi d’une autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès au raccordement des réseaux ;
  • des documents visant à connaître l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous vous engager sur le coût des travaux appliqués pour le raccordement de votre habitation au réseau électrique ;
  • un document justifiant la puissance du compteur que vous devez installer.
Près de 6 semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition budgétaire pour les travaux à mettre en place pour raccorder votre logement à l'électricité.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Montpellier ?

En principe, le propriétaire doit prendre en charge le coût des travaux de raccordement de sa maison au réseau public d’électricité. Enedis doit payer de son côté l’ensemble des frais engagés sur la partie publique du réseau. La commune conserve cependant la possibilité de refacturer au propriétaire de l’immeuble l’ensemble des frais engagés. Cette question est étudiée au cas par cas par la municipalité.

En tout état de cause, le budget nécessaire varie en fonction de la complexité des travaux à entreprendre, de la situation de votre terrain ou encore de l’importance de votre immeuble.
Avant d’engager les travaux, le gestionnaire du réseau requiert de votre part la signature d’un certificat de prise en charge et le versement d’un premier acompte.

Réaliser l'ouverture d'un compteur Linky à Montpellier

L’émergence du compteur électrique Linky à Montpellier

Les compteurs électriques Linky ont été vivement critiqués à l’annonce de leur déploiement. Afin de rassurer les consommateurs, Enedis a réalisé plusieurs études sur l’impact des ondes émises par ce compteur intelligent sur la santé des utilisateurs. Les résultats montrent bien l’absence de danger. L’installation de Linky dans votre logement est donc sans risque.
La mise en place d’un compteur communicant requiert l’intervention d’un technicien d’Enedis ou d’une entreprise partenaire mandatée par le gestionnaire du réseau.
La période de déploiement de votre compteur Linky à Montpellier est indiquée sur le site Internet d’Enedis. Les montpelliérains recevront par ailleurs un courrier ou un email précisant la date exacte de son installation dans leur maison ou leur appartement. Celle-ci est entièrement gratuite.

A-t-on la possibilité de refuser l’installation de Linky dans son logement à Montpellier ?

Les montpelliérains n'étant techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques, le gestionnaire de réseau Enedis peut donc procéder au changement de ces derniers même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 163 178 logements et près de 225 511 habitants qui ont été touchés par l’émergence du nouveau compteur connecté Linky à Montpellier.

Si vous voulez refuser l'installation de ce nouveau compteur Linky chez vous, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l’accès à votre maison ou appartement. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle à Enedis 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Montpellier. Si vous désirez en savoir plus sur le compteur électrique Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 34, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

Comprendre la consommation électrique à Montpellier

225 511
Habitants
34 629
Propriétaires
507 231 567
kWh consommés
par an

À Montpellier, la consommation d'électricité d’un foyer est d’environ 3 049 kWh. Ces chiffres sont relatés par le fait que celle qui concerne la ville est estimée à 507 231 567 kWh par an. La consommation dans le département est estimée à près de 39 378 221 kWh.

Montant moyen des factures d’électricité à Montpellier selon le nombre d'occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Hérault

Différents éléments viennent impacter le montant d’une facture d'électricité. Vous retrouverez par exemple la superficie de l’habitation, son nombre d’occupants, ses modalités d’isolation, le type de chauffage associé, ainsi que le nombre d'appareils électriques utilisés. Notez bien que la facture d’électricité est utile en tant que justificatif de domicile.

La production d’électricité à Montpellier

12514.09
Sites photovoltaïques

Actuellement, à Montpellier, on dénombre aussi 481 sites photovoltaïques qui permettre de produire 12 514.09 MWh chaque année.

Le combustible favorisé par les habitants de Montpellier

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres01000020000300004000050000600007000080000Type de combustible
Montpellier

78 517 des logements utilisent ainsi de l'électricité comme principal combustible. Le gaz en citerne ou en bouteilles se retrouve dans 509 foyers montpelliérains et le gaz de ville dans 57 414 logements. Enfin, 2 686 habitations montpelliérains profitent d’installations au fioul. Nous constatons d’ailleurs une diminution de la demande pour cette énergie.

Comment contacter Enedis Montpellier rapidement ?

Une question ? joindre facilement Enedis à Montpellier

Il n’est pas toujours nécessaire de joindre le gestionnaire du réseau. Toute demande de raccordement peut en effet être réalisée directement sur son site internet. Vous pouvez y télécharger votre dossier complété ainsi que toutes les informations et documents nécessaires. Si nécessaire, votre fournisseur d’électricité peut vous assister dans votre souscription d'un nouveau contrat d'électricité.
Si le raccordement au réseau de distribution public de votre habitation est déjà réalisé,vous n’avez pas besoin de faire cette demande. Il convient de choisir directement un fournisseur d’électricité grâce au comparateur en ligne LeLynx. Vous prenez connaissance simplement et gratuitement de tous les fournisseurs et de tous les contrats offerts dans votre commune. Une fois votre fournisseur sélectionné, LeLynx vous transmet directement ses coordonnées.

Joindre Enedis Montpellier pour effectuer une demande urgente : comment s’y prendre ?

Vous avez un besoin urgent de contacter le gestionnaire Enedis ? S’il s’agit d’une panne de courant, il vous faut contacter ce numéro : 09 72 67 50 34. Les deux derniers chiffres concernent les numéros de votre département.

Réagir en cas de panne d'électricité à Montpellier

Vous n’avez plus d'électricité dans votre logement de Montpellier ? Cela peut être une panne ou une coupure de courant. Dans tous les cas, vous devez en premier temps cerner le type de problème pour vous diriger vers le meilleur interlocuteur :
Pour une panne généralisée ou une urgence, contactez Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Montpellier. Pour se faire, composez le 09 72 67 50 34 ;
Si la panne concerne votre logement, il sera mieux de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité. En effet, il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou un problème de votre compteur d’électricité.
Dans tous les cas, retenez qu'une intervention en urgence est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert Enedis ?

Enedis est filiale d’EDF dont le rôle est de gérer 95 % du réseau public d’électricité. En pratique, l’entreprise installe les lignes électriques basse et moyenne tension. Elle en assure également l’entretien et la modernisation. Enfin, Enedis prend en charge toutes les interventions concernant les compteurs électriques (ouverture, fermeture, relevé, changement de puissance, enlèvement ou encore installation de Linky).

Comment puis-je me créer mon espace client Enedis ?

En tant que particulier vivant à Montpellier, vous bénéficiez d'un espace personnel sur le site internet Enedis. Il vous suffit de mettre en place votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Vous pouvez ensuite accéder à la modification de vos données et à la mise à jour de vos contrats d’électricité via cet espace abonné. Faites bien attention à créer votre espace sur le site d’Enedis et ne pas vous tromper.

En effet, cela arrive à de nombreux internautes qui se retrouvent malencontreusement sur le site d’EDF. Pour entrer en relation avec EDF, vous pouvez joindre l’entreprise en ligne ou par téléphone. Notez que les agences EDF physiques sont fermées depuis 2018.

Quelles sont les options pour relever la consommation sur un compteur électrique ?

Le relevé de votre compteur électrique est effectué gratuitement, tous les six mois par le gestionnaire du réseau de distribution. Vous recevez au préalable une lettre vous indiquant la date et le créneau horaire de son passage. Si votre compteur est installé dans votre logement, vous devez être là pour permettre au technicien de relever l'index réel.

Ces données sont alors transmises à votre fournisseur d'électricité pour l’établissement de votre facture. Lorsque le compteur est installé à l'extérieur du logement, votre présence n'est pas nécessaire pour la relève.
Vous pouvez également opter pour l'auto-relève en communiquant vous-même votre Index de consommation à Enedis.
Enfin, les détenteurs d’un compteur Linky n’ont pas besoin de relever leur compteur. Les données de consommation sont en effet directement transmises à Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltées suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante

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