La mise en service de l'électricité rapide à Montpellier

Vous déménagez à Montpellier et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Montpellier

Vous avez besoin de réaliser le branchement énergétique de votre logement à la suite d’un emménagement à Montpellier ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Montpellier

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Montpellier ?

Lors de l’installation dans un nouvel appartement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité la mise en service de son électricité.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre habitation et non pas votre EDF ? Adressez-vous donc directement à Enedis Montpellier via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


Enedis Montpellier vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre du gestionnaire de réseau à Montpellier n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Raccordement à l’électricité à Montpellier, combien ça coûte ?

Lors de la connexion de votre résidence au réseau électrique public, vous devez savoir que ce n'est pas à vous d'assumer l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Montpellier envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le montant des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Montpellier. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à réaliser sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Le délai nécessaire pour la réalisation du raccordement au réseau dépend des travaux qui devront être réalisés. Dans le cas où le réseau public ne nécessite pas de travaux et qu’il est prêt à accueillir votre installation, il s’agit d’un raccordement simple. Le délai d’attente sera alors d’environ 2 mois. Ce délai court à partir du moment où vous aurez notifié à Enedis votre accord suite au devis et que vous aurez payé l’acompte en fonction.
Dans le cas où le raccordement de votre logement nécessite des travaux pour pouvoir accueillir votre installation, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

La mise en place d’un compteur Linky à Montpellier

L’installation des compteurs intelligents Linky à Montpellier

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs intelligents dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des montpelliérains ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Montpellier ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur Linky est gratuite : les montpelliérains n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Le gestionnaire de réseau à Montpellier est en droit de facturer le changement de compteur à Montpellier.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur intelligent a soulevé de nombreuses objections concernant la sécurité et la santé des utilisateurs ou encore à la confidentialité de leurs données personnelles, toutes ont été éclaircies par le gestionnaire de réseau à Montpellier. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs Linky ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Montpellier ?

L'émergence du nouveau compteur connecté Linky à Montpellier a bousculé 163 178 logements et près de 225 511 montpelliérains. En effet, les habitants de Montpellier n'étant pas propriétaires de leur compteur électrique, ces derniers ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky de la part du gestionnaire de réseau. Ils restent toutefois propriétaires de leurs murs et peuvent donc refuser l'accès à leur domicile.

Si vous vivez à Montpellier et que vous tenez à refuser l'installation du compteur Linky chez vous, vous pouvez envoyer une lettre officielle à Enedis dans les 2 mois qui précèdent l'installation prévue à Montpellier. Le groupe Enedis est joignable par téléphone au numéro suivant : 09 72 67 50 34 si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos du nouveau compteur connecté Linky.

La consommation d'électricité en chiffres

225 511
Habitants
34 629
Propriétaires
507 231 567
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Montpellier est estimée à 507 231 567 kWh. On peut donc déduire celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 3 049. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 39 378 221 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Montpellier

12514.09
Sites photovoltaïques

La ville de Montpellier profite aussi de 481 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 12 514.09 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW.

Facture d’électricité à Montpellier et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Hérault

Il va de soi que la consommation électrique dépend de différents paramètres, à commencer par le nombre d’habitants du foyer. D’autres critères sont importants comme la surface de l’habitation ainsi que le mode de chauffage ou encore la qualité de l’isolation. Le taux d’équipement en appareils électriques entre aussi en ligne de compte. La facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur, est l’un des documents pouvant faire office de justificatif de domicile.

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres01000020000300004000050000600007000080000Type de combustible
Montpellier

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Montpellier. Comme on peut le voir, 78 517 ménages utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 509 familles montpelliérains, tandis que le gaz de ville est le combustible de 57 414 logements. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 2 686 résidences montpelliérains.

Contact d'Enedis à Montpellier

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler Enedis à Montpellier en composant le numéro 09 69 32 18 34. Si le raccordement d’Enedis Montpellier de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Numéro de dépannage Enedis à Montpellier

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Montpellier ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Montpellier, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 34. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment réagir en cas de coupure de courant ?

Première étape en cas de coupure d'électricité EDF à Montpellier : vérifier si la panne concerne seulement votre installation, votre immeuble ou l’ensemble de Montpellier. Pour cela, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Montpellier. Si l’ensemble de votre secteur est concerné, attendez 15 minutes avant de contacter Enedis Hérault (09 72 67 50 34) afin de signaler la panne ou d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas contraire, plusieurs explications sont possibles : surcharge électrique sur le réseau de votre domicile, branchement d’un appareil défectueux ou encore anomalie de vos prises électriques. Le non-paiement de votre facture peut également expliquer cette coupure. Si seul votre maison ou appartement semble concerné, contactez donc EDF Montpellier au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même votre installation électrique. Vous pourriez en effet vous blesser.

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert Enedis à Montpellier ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Montpellier. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux montpelliérainsS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les montpelliérainsS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Créer un espace client chez Enedis

Vous êtes un particulier, résidant dans la ville de Montpellier, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez premièrement par vous créer un compte à l’adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de modifier vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités différentes. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Montpellier ?

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Montpellier :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante