Mettre en service l'électricité par Enedis à Pessac (33600)

Vous déménagez à Pessac et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Pessac

Vous venez d'emménager dans la ville de Pessac et souhaitez brancher votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe Lelynx vous indique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre foyer avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Pessac ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Pessac ?

Pour raccorder votre habitation à l'électricité à Pessac, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Pessac qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents mentionnant l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la force du compteur électrique.


À la suite de 6 semaines après l'envoi de votre demande à votre gestionnaire de réseau dans la ville de Pessac, vous recevrez une proposition financière informant sur les budgets associés aux travaux de raccordement de votre habitat.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Pessac

Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

  • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
  • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Pessac, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, essentielle à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre logement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Pessac ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple à l’électricité. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Dans le cas où des travaux d'extension de la part du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre maison ou appartement, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Pessac

L’arrivée du compteur Linky à Pessac

Les pessacais ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique imposé par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur d'électricité Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

Refus d’installation du compteur électrique Linky à Pessac

Les 29 806 logements de Pessac, sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs Linky d'Enedis, ce qui représente environ 56 151 pessacais. Parmi eux, certains ont tout de suite été enthousiasmés par cette évolution vers une technologie plus avancée, qui assure un suivi de la consommation d’électricité au plus près de la réalité. Cependant, une partie des pessacais ont été mécontents à l'idée de devoir accueillir chez eux ce nouveau compteur, certains souhaitant même refuser l’installation du compteur Linky pour leur résidence.
À propos des modalités de refus, il faut avoir en tête qu’Enedis étant l’unique propriétaire des compteurs installés, il s’agit de la seule entité à avoir un pouvoir de décision quant à leur entretien ou à leur remplacement. Le distributeur est donc parfaitement en droit de procéder à leur changement sans demander l’avis des pessacais.

Cependant, chaque résidence est une propriété privée, ce qui signifie que vous seul avez le pouvoir d’accepter ou de refuser l’accès à une personne à l’intérieur de votre domicile. Il s’agit, pour certains pessacais, d’un véritable moyen de contester la mise en place du nouveau compteur Linky. Pour ceux dont le compteur est accessible depuis le domaine public, le prestataire n’a aucune autorisation à demander et il n’y a donc aucun moyen de refuser la modification de compteur.
Si vous souhaitez refuser l’installation d’un compteur Linky dans votre résidence de Pessac, Le Lynx vous invite à envoyer à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception signifiant votre position un à deux mois avant l’intervention à Pessac. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur électrique et de la campagne de remplacement, vous pouvez contacter directement Enedis. Le numéro de leur agence dans la ville de Pessac est 09 72 67 50 33, leurs conseillers se tiennent à disposition pour vous guider dans l'installation de votre nouveau compteur.

La consommation en électricité des pessacais

56 151
Habitants
11 822
Propriétaires
125 221 206
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Pessac est estimée à 125 221 206 kWh. On peut donc relater celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 4 258. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 40 085 769 kWh.

Quel est le type de combustible favorisé par les pessacais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025005000750010000125001500017500Type de combustible
Pessac

Ce graphique illustre la répartition des différents combustibles dans la ville de Pessac. Nous pouvons donc constater que 10 205 résidences utilisent l'électricité, 117 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 15 277 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 516 habitations qui s’en accommodent.

La production d'énergie par Enedis à Pessac

6561.8
Sites photovoltaïques

Ces dernières produisent près de undefined MWh par an. Pessac dispose par ailleurs de 366 sites photovoltaïques produisant 6 561.8 MWh pour l’ensemble des habitants de Pessac.

Le nombre d’occupants d’un logement et la facture d’électricité

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000225025002750Nombre d'occupantsEuros
Gironde

La facture d’électricité d’une habitation sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs critères. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront une influence sur votre facture d'électricité. Nous pouvons confirmer d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Quel numéro Enedis contacter pour l’ouverture de son compteur électrique ?

Pour obtenir un devis de raccordement à Pessac, faites votre demande sur le portail de raccordement d'Enedis. Si le raccordement est déjà fait et que vous voulez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, on vous accompagne pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Après un comparatif basé sur votre consommation électrique, on vous donne les coordonnées pour joindre votre nouveau fournisseur.

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Pessac ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Pessac ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Pessac, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 33. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Si vous constatez une panne ou une coupure de courant dans votre habitation de Pessac, il faut tout d’abord détecter de quel type de problème il s’agit. C’est le premier pas pour être sûr de s’adresser au bon interlocuteur. Si vous avez affaire à une panne généralisée sur tout un secteur ou à une situation d’urgence, on vous suggère de vous tourner directement vers Enedis. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, il s’agit de la seule entité responsable du dépannage du réseau à Pessac. Appelez le 09 72 67 50 33.

S’il s’agit d’une coupure de courant limitée à votre logement, il est plus approprié de commencer par joindre votre fournisseur d'électricité. Il peut en effet s’agir d'une coupure à la suite d’un défaut de paiement ou liée à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, ayez toujours à l’esprit qu’une intervention immédiate est peu probable.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

À Pessac, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux pessacais, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles maisons, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de procéder aux relevés des compteurs pessacais. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

Comment avoir un espace abonné chez Enedis ?

Vous êtes un particulier habitant à Pessac et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Rien de plus simple. Pour cela, commencez par créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Celui-ci vous permettra de modifier vos données personnelles, de mettre à jour vos contrats, de réaliser toutes vos démarches en ligne ou encore de contacter Enedis si besoin.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les compteurs Linky, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante