La mise en service de l'électricité par Enedis à Vic-Fezensac (32190)

Vous déménagez à Vic-Fezensac et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Activation à distance possible avec Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Vic-Fezensac

Vous construisez votre futur logement à Vic-Fezensac et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Vic-Fezensac

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Vic-Fezensac ?

Pour faire réaliser l’installation d’un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès du fournisseur d'électricité de votre choix, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Vic-Fezensac, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le branchement ;
  • une copie du permis de construire de votre logement, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre bien au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur d'électricité que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour le raccordement de votre logement.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Cela dépend. Enedis Vic-Fezensac évalue le coût de votre raccordement selon plusieurs critères :

  • Forfait souscrit par le demandeur ;
  • Puissance du raccordement ;
  • Densité de population.


  • Le coût des travaux facturés par Enedis Vic-Fezensac pour une maison individuelle isolée ne sera donc pas le même que pour une maison située dans un lotissement.
    Comptez entre 2 000 euros TTC et 2 500 euros TTC environ pour le raccordement de votre logement. 40 % de ce montant sera pris en charge parEnedis. Des frais additionnels peuvent être applicables dans certains cas. Pendant la les travaux de construction, vous pouvez demander un raccordement provisoire dont le coût va dépendre de la durée. Le paiement s’effectuera en plusieurs fois selon les modalités précisées sur la facture d'électricité.

    Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Vic-Fezensac ?

    Comptez environ 2 mois de délai pour le raccordement simple à l'électricité . Le moment où vous accepterez l’offre du gestionnaire de réseau et que vous aurez réglé l’acompte marquera le début du délai attribué.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’émergence du compteur électrique Linky à Vic-Fezensac

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les vicois n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Vic-Fezensac que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains vicois sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur domicile en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des vicois.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Vic-Fezensac, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Vic-Fezensac ?

Les 2 183 habitations de Vic-Fezensac, soit près de 3 614 vicois ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres vicois ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution en charge des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du changement des compteurs sans demander l’avis des vicois.

En effet, les vicois ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permetd'empêcher indirectement Enedis d'installer ce nouveau compteur télécommunicant.Si vous êtes vicois et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre domicile, le Lynx vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 32 directement l'agence Enedis de votre ville.

La consommation en électricité des vicois

3 614
Habitants
980
Propriétaires
11 107 341
kWh consommés
par an

Concernant la consommation d'électricité annuelle dans la ville de Vic-Fezensac, les vicois ont l'habitude de consommer près de 11 107 341 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Vic-Fezensac consommerait environ 5 176 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux attribués au départementlélevés à 20 416 303 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Vic-Fezensac

362.76
Sites photovoltaïques

La ville de Vic-Fezensac profite aussi de 37 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 362.76 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW.

Le nombre d’occupants d’un logement et la facture d’électricité

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Gers

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la taille de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

Quels sont les combustibles les plus utilisés par les vicois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800Type de combustible
Vic-Fezensac

Comme partout en France, les vicoisS utilisent une électricité de sources diverses. De plus en plus de foyers profitent ainsi des énergies renouvelables. D’après ces données, on note que les vicois utilisent différents combustibles à Vic-Fezensac. On constate que 767 logements utilisent l'électricité contre 34 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 213 pour le chauffage de ville.

Contacter Enedis Vic-Fezensac

Contacter Enedis pour ouvrir un compteur électrique

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Internet Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler Enedis à Vic-Fezensac en composant le numéro 09 69 32 18 32. Si le raccordement d’Enedis Vic-Fezensac de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Numéro de dépannage Enedis à Vic-Fezensac

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à Vic-Fezensac ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Vic-Fezensac, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 32. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre tableau électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Vic-Fezensac. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre domicile, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre quartier est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Gers au 09 72 67 50 32.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle détient Enedis à Vic-Fezensac ?

À Vic-Fezensac, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité. Il a d’ailleurs le monopole de cette activité sur 95 % du territoire français, les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes. Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Vic-Fezensac. Ces derniers gèrent votre contrat d’électricité.
Le rôle principal du gestionnaire de réseaux est d'amener l'électricité aux vicois, de raccorder les nouvelles constructions construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Il est également en charge de modifier la puissance des compteurs électriques, de les remplacer en cas de panne ou encore de procéder aux relevés des compteurs des vicois.

Concernant le réseau, vous devez donc obligatoirement utiliser les services Enedis. Vous pouvez néanmoins changer de fournisseur d’électricité, à tout moment et sans frais. Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les prix de l’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes offres d’énergie, vous pouvez aussi contacter nos conseillers LeLynx.fr au #CALL. Ils pourront répondre à toutes vos demandes d'informations.

La création de votre espace client Enedis ?

Vous êtes un particulier habitant à Vic-Fezensac et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Rien de plus simple. Pour cela, commencez par créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Celui-ci vous permettra de modifier vos données personnelles, de mettre à jour vos contrats, de réaliser toutes vos démarches en ligne ou encore de contacter Enedis si besoin.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

Il existe aujourd’hui deux options afin de réaliser un relevé de votre compteur électrique à Vic-Fezensac et en France. Premièrement, vous pouvez de manière classique faire entrer un technicien Enedis chez vous. Ou bien vous pouvez effectuer les manipulations vous-même en veillant toutefois à bien envoyer après coup les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante