Ouverture de votre compteur d'électricité à Fleurance en 5 minutes

Vous déménagez à Fleurance et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Fleurance

Vous construisez votre futur logement à Fleurance et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Fleurance ?

Raccorder son logement à Fleurance : mode d’emploi

Lors de l’installation dans un nouveau logement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité la mise en service de son électricité.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement du compteur électrique de votre maison et non pas votre EDF ? Adressez-vous donc directement à Enedis Fleurance via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


Enedis Fleurance vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre du gestionnaire de réseau à Fleurance n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Fleurance ?

Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

  • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
  • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Fleurance, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, essentielle à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre logement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

Quels sont les délais de raccordement à l’électricité ?

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre logement ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai commence lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle maison, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Installation des compteurs intelligents à Fleurance

Comment se déploie le compteur électrique connecté Linky à Fleurance ?

De nombreuses critiques sont émises envers le nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Fleurance doivent tout de même savoir qu’ils ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur convenu par Enedis. En effet, les fleurantins ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation de ce compteur connecté reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Fleurance ?

Les 3 669 habitations de Fleurance, soit près de 6 279 fleurantins ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur électrique pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres fleurantins ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant responsable des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du remplacement des compteurs sans demander l’avis des fleurantins.

En effet, les fleurantins ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permetd'empêcher indirectement Enedis d'installer ce nouveau compteur télécommunicant.Si vous habitez Fleurance et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre logement, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 32 le gestionnaire Enedis.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité à Fleurance ?

6 279
Habitants
1 586
Propriétaires
20 111 033
kWh consommés
par an

À Fleurance, la consommation d'électricité d’un foyer est d’environ 5 493 kWh. Ces chiffres sont relatés par le fait que celle qui concerne la ville est estimée à 20 111 033 kWh par an. La consommation dans le département est estimée à près de 20 416 303 kWh.

Quels sont les combustibles les plus utilisés par les fleurantins ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02505007501000125015001750Type de combustible
Fleurance

À Fleurance, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 1 524 foyers utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 50 foyers fleurantins alors que le gaz de ville est le combustible de 293 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 727 logements fleurantins.

La production d'énergie par Enedis à Fleurance

901.5
Sites photovoltaïques

La ville de Fleurance dispose également de 68 sites d’énergie photovoltaïque qui garantissent la production de 901.5 MWh au total. En France, la production d’électricité d’origine photovoltaïque représentait, au total, 11,6 TWh en 2019 et était en progression de 7,8 % par rapport à 2018.

Facture d’électricité à Fleurance et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Gers

Il va de soi que la consommation électrique dépend de différents paramètres, à commencer par le nombre d’habitants du foyer. D’autres critères sont importants comme la superficie de l’habitation ainsi que le mode de chauffage ou encore la qualité de l’isolation. Le taux d’équipement en appareils électriques entre aussi en ligne de compte. La facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur, est l’un des documents pouvant faire office de justificatif de domicile.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le raccordement de votre logement à Fleurance, vous pouvez en faire la demande en ligne en accédant au portail de raccordement d'Enedis. Vous êtes déjà raccordé au réseau public et vous avez besoin de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ? On vous aide à souscrire auprès du meilleur fournisseur d’électricité. Le comparateur vous permet de visualiser les différentes offres sur la base de votre consommation électrique, et met à votre disposition les coordonnées pour joindre votre futur fournisseur.

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Fleurance ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis dans la ville de Fleurance ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Fleurance, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 32. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre disjoncteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Fleurance. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre maison ou appartement, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre rue est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Gers au 09 72 67 50 32.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Fleurance ?

Avec 95 % de monopole en France, Enedis est le distributeur d'énergie de la ville de Fleurance. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les différents fournisseurs d’énergie de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs d'électricité de la ville, Enedis peut venir chez les fleurantins pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

La création de votre espace client Enedis ?

Vous aimeriez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous êtes un particulier et que vous vivez dans la ville de Fleurance, les démarches sont très simples. En effet, il vous suffit de vous créer un compte à l'adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos différents contrats. Notez bien qu’EDF et ERDF (ex-Enedis) sont deux entités différentes qui ne doivent pas être confondues. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, notez que les agences EDF sont fermées depuis 2018.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Fleurance ?

Dans beaucoup de maisons, le compteur électrique est à l’extérieur. Si tel est votre cas, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les données de consommation électrique.
Cependant, s’il est installé à l’intérieur de votre domicile à Fleurance, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer pour faire la relève. Dans ce cas, vous pouvez faire un autorelevé de votre compteur puis renseigner les index directement sur le site Internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante