Ouverture de compteur électrique Enedis à Toulouse (31000)

Vous déménagez à Toulouse et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Toulouse

Vous êtes nouveau dans la ville de Toulouse et voulez raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à suivre pour ouvrir un compteur d'électricite.

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Toulouse ?

Quelles démarches auprès de Enedis Toulouse pour raccorder son logement ?

Si vous souhaitez faire brancher votre bien au réseau énergie d'Enedis et faire poser un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Pour cela, vous pouvez passer soit par votre fournisseur d'électricité, si vous avez déjà fait votre choix, soit directement par le gestionnaire du réseau de distribution de Toulouse, très probablement Enedis. En effet, Enedis est le premier gestionnaire de réseau en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Pour que votre dossier soit complet, il doit inclure impérativement :

  • un extrait du cadastre qui permet d’identifier avec certitude la parcelle concernée par le branchement ;
  • un duplicata de votre permis de construire accompagné de l’autorisation d’urbanisme délivrée par la commune ;
  • un plan détaillant tous les accès aux réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l’environnement de votre bâtiment ;
  • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous portez garant du montant des travaux liés au raccordement de votre habitation au réseau électrique public ;
  • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous voulez faire installer.

Après l’envoi de votre dossier, il vous faudra compter environ 6 semaines avant de recevoir une proposition financière de la part d’Enedis pour les travaux de branchement de votre habitation.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Toulouse

Dans le cadre du branchement de votre logement au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le coût des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Toulouse envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est une proposition tarifaire concernant les éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Toulouse, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps doit-on compter pour raccorder son logement à l’électricité ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Toulouse nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Mise en place des compteurs intelligents Linky à Toulouse

L’arrivée du compteur Linky à Toulouse

Ce que vous devez savoir tout d'abord, c'est que le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Les compteurs électriques installés chez les toulousains restent la propriété d’Enedis, ce qui signifie que c’est le distributeur qui est en charge des frais d’entretien ou de remplacement de l’appareil, sauf dans des cas très spécifiques. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre centime.

Il faut noter également qu’Enedis est le commanditaire de la campagne de changement des compteurs, mais ce ne sont pas les techniciens Enedis qui interviennent dans les foyers de Toulouse. Les techniciens que vous rencontrerez sont employés par une entreprise mandatée par Enedis dans le cadre de cette mission.

Enfin, il faut noter qu’Enedis se bat, depuis le début de la campagne, pour prouver que les compteurs Linky ne représentent aucun risque pour la santé des toulousainsS. En effet, certains citoyens affichent une vraie réticence face à l’installation de ces compteurs électriques nouvelle génération.

À l’aide de différentes études et de nombreuses mesures, Enedis affirme que ces compteurs d’un nouveau genre ne représentent aucun danger. Il assure notamment que la quantité des ondes émises est parfaitement maîtrisée et n’a aucun impact pour les membres du foyer dans lequel est installé le petit boîtier vert.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Il y a 284 903 logements et près de 390 301 toulousains qui ont été concernés par l'émergence du compteur connecté Linky d’Enedis à Toulouse. En effet, même si les toulousains ne l’approuvent pas, Enedis peut modifier le compteur de ces derniers. Cela est dû au fait que Enedis est le seul propriétaire des compteurs électriques dans vos habitations donc les toulousains ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky.

Ils ont toutefois la possibilité d'interdire l'accès à leur logement et d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date prévue d’installation à Toulouse. Vous désirez en savoir plus sur le nouveau compteur connecté Linky ? Enedis est disponible par téléphone au 09 72 67 50 31 si vous souhaitez les appeler.

La consommation d’électricité à Toulouse

390 301
Habitants
62 541
Propriétaires
888 696 480
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Toulouse, les toulousains consomment chaque année environ 888 696 480 kWh. Cela signifie que chaque logement à Toulouse consomme 3 087 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 42 196 850 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Toulouse

15954.5137917.86
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

On compte aussi 816 sites photovoltaïques à assurer la production de 15 954.51 MWh pour la ville entière. La production d'énergie hydraulique est de 37 917.86 MWh par an. Cette énergie hydraulique désigne l’énergie que les centrales (appelées centrales hydrauliques) arrivent à produire à partir de la force de l’eau.

La facture électrique d’un logement et son nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000225025002750Nombre d'occupantsEuros
Haute-Garonne

La facture d’électricité d'un logement sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront un impact sur votre facture d'électricité. Nous pouvons relever d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les toulousains ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250005000075000100000125000Type de combustible
Toulouse

Comme partout en France, les toulousainsS utilisent une électricité de sources diverses. De plus en plus de foyers profitent ainsi des énergies renouvelables. D’après ces données, on note que les toulousains utilisent différents combustibles à Toulouse. On constate que 121 584 appartements ou maisons utilisent l'électricité contre 621 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 114 182 pour le chauffage de ville.

Enedis : comment contacter le gestionnaire de réseau ?

Quel numéro Enedis contacter pour l’ouverture de son compteur électrique ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Toulouse en composant le numéro 09 69 32 18 31. Si le raccordement d’Enedis Toulouse de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Toulouse ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Toulouse ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Toulouse, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 31. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Que faire dans le cas d’une panne de courant à Toulouse ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre disjoncteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Toulouse. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre habitation, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre rue est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Haute-Garonne au 09 72 67 50 31.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Toulouse ?

À Toulouse, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'acheminer l'électricité aux toulousains, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs toulousains.

La création de votre espace client Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous habitez à Toulouse et que vous êtes un particulier, vous pouvez vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités à part entière et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Réaliser un relevé de compteur électrique à Toulouse

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Toulouse :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante