Ouverture de votre compteur d'électricité à Nimes en 5 minutes

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Nimes, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Nimes

Vous avez besoin de réaliser le branchement énergétique de votre logement à la suite d’un emménagement à Nimes ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Nimes

Effectuer le raccordement Enedis à Nimes

Pour brancher votre logement à l'électricité à Nimes, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Nimes qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations informant sur l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du tarif des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


À la suite de 6 semaines après l'envoi de votre demande à Enedis (ex ErDF) dans la ville de Nimes, vous recevrez une proposition financière informant sur les budgets associés aux travaux de raccordement de votre habitat.

Quels sont les tarifs pour raccorder maison à l’électricité à Nimes ?

Cela dépend. le gestionnaire de réseau de Nimes évalue le coût de votre raccordement selon plusieurs critères :

  • Forfait souscrit par le demandeur ;
  • Puissance du raccordement ;
  • Densité de population.


  • Le coût des travaux facturés par Enedis Nimes pour une maison individuelle isolée ne sera donc pas le même que pour une maison située dans un lotissement.
    Comptez entre 2 000 euros TTC et 2 500 euros TTC environ pour le raccordement de votre logement. 40 % de ce montant sera pris en charge parEnedis. Des frais additionnels peuvent être applicables dans certains cas. Pendant la les travaux de construction, vous pouvez demander un raccordement provisoire dont le prix varie en fonction de la durée. Le paiement s’effectuera en plusieurs fois selon les modalités précisées sur la facture d'électricité.

    Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

    Vous devrez généralement compter 2 mois pour le raccordement simple de votre logement à l'électricité. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre maison ou appartement nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

L'ouverture d'un compteur électrique Linky

L’impact du compteur intelligent Linky à Nimes

L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les nîmoisS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

  • Gérer à distance les mises en service ;
  • Permettre à Enedis Nimes de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
  • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des nîmoisS ainsi que la confidentialité de leurs données.

Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Le compteur électrique intelligent Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Il y a 80 356 logements et près de 133 406 nîmois qui ont été concernés par le développement du compteur connecté Linky d’Enedis à Nimes. En effet, même si les nîmois ne l’approuvent pas, Enedis peut modifier le compteur de ces derniers. Cela est dû au fait que les habitants de Nimes ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique donc les nîmois ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky.

Ils ont toutefois la possibilité d'interdire l'accès à leur logement et d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue d’installation à Nimes. Vous désirez en savoir plus sur le nouveau compteur connecté Linky ? Enedis est disponible par téléphone au 09 72 67 50 30 si vous souhaitez les joindre.

Tout savoir sur la consommation électrique à Nimes ?

133 406
Habitants
23 950
Propriétaires
322 651 532
kWh consommés
par an

À Nimes, les habitants consommeraient autour de 322 651 532 kWh chaque année. On peut donc en déduire qu’en moyenne, une résidence à Nimes consommerait 3 943 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 29 054 444.

Quels combustibles les nîmois utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05000100001500020000250003000035000Type de combustible
Nimes

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Nimes. Comme on peut le voir, 31 361 foyers utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 905 familles nîmois, tandis que le gaz de ville est le combustible de 29 852 logements. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 3 027 résidences nîmois.

Facture d’électricité à Nimes et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Gard

Le prix d’électricité mentionné sur votre facture d'électricité sera influencé par plusieurs critères :

  • la superficie du logement ;
  • le type et le nombre d'appareils électriques utilisés ;
  • l'isolation du foyer ;
  • le nombre d'occupants du logement.

D'après ce graphique, nous pouvons constater que plus le nombre d'occupants d'un logement est élevé, plus la consommation électrique le sera, elle aussi.

La production d'énergie par Enedis à Nimes

26767.13
Sites photovoltaïques

On compte aussi 738 sites photovoltaïques qui produisent 26 767.13 MWh pour la ville tout entière.

Comment contacter Enedis à Nimes ?

Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Nimes

Si vous souhaitez obtenir un devis de raccordement Enedis, commencez par demander le raccordement de votre maison ou appartement au réseau électrique de Nimes sur le portail dédié. Le raccordement de votre foyer est déjà réalisé ? Il ne vous reste donc plus qu'à demander l’installation de l'électricité dans votre logement auprès de votre fournisseur d’énergie. Cette requête doit se réaliser au moment de la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Comment contacter Enedis pour un dépannage à Nimes ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre Enedis à Nimes ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Nimes, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 30. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une panne électrique dans votre logement à Nimes ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure d'électricité à Nimes :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut contacter directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Nimes. La panne d'électricité ne concerne que votre maison ou appartement.

Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert Enedis à Nimes ?

Avec 95 % de monopole sur le territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de la ville de Nimes. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d’électricité avec les différents fournisseurs d’énergie de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs électriques de la ville, Enedis peut venir chez les nîmois pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

La création de votre espace client Enedis ?

Vous êtes un particulier, résidant à Nimes, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez tout d'abord par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de modifier vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Le relevé de compteur électrique à Nimes

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur électrique. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante