Ouverture de compteur électrique Enedis à Quimper (29000)

Vous déménagez à Quimper et vous souhaitez la mise en service rapide de l'électricité dans votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous.

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Quimper

Vous souhaitez réaliser le raccordement de votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Quimper ? Si votre gestionnaire de réseau est Enedis, l’équipe Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur d’électricité dans votre logement.

Comment procéder pour raccorder son habitation à l'électricité à Quimper ?

Raccorder son logement en électricité à Quimper

Dans le cas où vous souhaiteriez raccorder votre logement à l'électricité à Quimper, vous devrez commencer par faire une demande auprès de votre fournisseur d'électricité ou bien directement à Enedis, qui est votre gestionnaire de réseau dans 95 % des cas. Pour ce faire, votre dossier devra comporter :

  • un double de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des données relatives à l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous définissez garant du coût des travaux ;
  • un plan d'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance de votre compteur d'électricité.

Comptez 6 semaines après l'envoi de votre demande pour recevoir une proposition budgétaire de la part du gestionnaire de réseau Enedis, permettant ainsi d’estimer les coûts associés aux travaux de raccordement.

Combien coûte le raccordement d’électricité de son logement ?

Le prix du raccordement proposé par Enedis Quimper dépend de plusieurs facteurs :

  • Forfait auquel vous avez souscrit
  • Puissance du raccordement souhaitée et requise sur la zone de votre construction
  • Densité de population
  • Courant monophasé ou triphasé


Ainsi, le prix varie en fonction de votre projet et du lieu de votre construction. Le montant des travaux effectués par le gestionnaire de réseau à Quimper sera donc différent s’il s’agit d’une maison neuve avec garage dans un lotissement ou d’une maison individuelle.

En moyenne, on estime que les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2 093,28 euros TTC et 2 442,48 euros TTC, sachant qu’Enedis prend en charge 40 % de ce coût. À cela s’ajoutent les frais de travaux d’extension de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la pose du fourreau dans la propriété située à Quimper. Les coûts d’un raccordement Enedis Quimper pour une installation photovoltaïque sont identiques au raccordement classique.

En outre, il est possible d’obtenir un raccordement provisoire dans le cas de travaux, par exemple. Le prix dépend alors de la durée et va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros.

Sachez que vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois. Pour les modalités de paiement, ils doivent être clairement indiqués sur votre facture d'électricité. Enfin, la proposition de raccordement du gestionnaire de réseau à Quimper n’est valable que pendant trois mois. Le montant dû pour les travaux doit donc être payé avant la date butoir inscrite sur votre courrier.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Quimper nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Comment réaliser l'ouverture d'un compteur Linky ?

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Quimper ?

De nombreuses critiques sont relevées à propos du nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Quimper doivent tout de même savoir qu’ils n'ont pas la capacité de s'opposer à l'installation du compteur convenu par Enedis. En effet, les quimpérois ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation de ce compteur connecté reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Quimper ?

Les 37 409 habitations de Quimper, soit près de 63 274 quimpérois ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres quimpérois ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution en charge des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du changement des compteurs sans demander l’avis des quimpérois.

En effet, les quimpérois ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permet, de manière détournée, d’empêcher l’installation d’un nouveau compteur, dès lors que celui-ci est installé à l’intérieur de votre propriété.Si vous êtes quimpérois et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre domicile, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 29 le gestionnaire Enedis.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

63 274
Habitants
15 559
Propriétaires
130 633 741
kWh consommés
par an

Chaque année, les habitants utilisent environ 130 633 741 kWh, ce qui représente une consommation d'électricité annuelle de 3 489. En comparaison, la consommation électrique dans l’ensemble du département est de 23 659 679 kWh.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les quimpérois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000Type de combustible
Quimper

Ce graphique illustre la répartition des différents combustibles dans la ville de Quimper. Nous pouvons donc relever que 10 451 habitations utilisent l'électricité, 120 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 17 909 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 2 647 habitations qui s’en accommodent.

La facture électrique d’un logement et son nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Finistère

La facture d'électricité des habitants de Quimper serait influencée par plusieurs facteurs comme la superficie du logement, son isolation, le type d'appareils électriques utilisés et le nombre d'occupants. Notons bien que plus il y a de personnes dans le logement, plus la consommation électrique est importante. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur d’électricité moins cher grâce au service de comparaison LeLynx et ainsi limiter le prix d’électricité de votre logement.

La production d'énergie par Enedis à Quimper

933.28
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 146 et permet d’assurer la production de 933.28 MWh pour tous les habitants.

Comment faire pour contacter Enedis à Quimper ?

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Vous désirez obtenir un devis de raccordement Enedis à Quimper ? Reportez-vous à l'adresse suivante pour faire une demande auprès du réseau d'électricité de la ville : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Si vous avez déjà obtenu un branchement auprès du gestionnaire de réseau, il ne vous reste plus qu'à faire une demande de mise en service électrique auprès de votre fournisseur d'énergie. Sachez tout de même que le numéro à composer ou l'adresse à laquelle vous reporter dépendra de qui vous êtes (particulier ou d’un professionnel) ainsi que du type de réclamation.

Contacter Enedis pour un dépannage à Quimper

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Quimper ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Quimper, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 29. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Vous avez un problème de coupure électrique dans votre résidence à Quimper ? Il vous faut débuter par trouver la source du problème pour pouvoir vous adresser à la bonne personne. Voici les contacts à joindre pour résoudre votre incident électrique à Quimper :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).


Si la coupure électrique est générale ou s’il s'agit d'une situation d’urgence, reportez-vous au distributeur d'énergie, qui s’occupera dans tous les cas de l'entretien et du dépannage de votre compteur à Quimper. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le 09 72 67 50 29.

La coupure d'électricité ne concerne que votre logement ? Dans ce cas, il convient de vous diriger vers le service client de votre fournisseur énergétique. La coupure peut en effet provenir d'un défaut de paiement, d’un problème technique lié au compteur ou bien d’un oubli de souscription de votre part à un nouveau contrat d'électricité lors de votre récent emménagement à Quimper.

Dans ce dernier cas, il faudra alors convenir d’une adhésion à une nouvelle offre chez le fournisseur d'électricité de votre choix comme EDF (dans ce cas, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF ont toutes fermé depuis 2018). Vous pourrez ainsi installer l'électricité dans votre maison ou appartement à Quimper. Notez bien que des délais d'intervention sont envisageables.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Quimper ?

À Quimper, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux quimpérois, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles maisons, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de réaliser les relevés des compteurs quimpérois. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

La création de votre espace client Enedis ?

Les quimpérois peuvent tous obtenir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Quimper à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante