Ouverture de compteur électrique Enedis à Brest (29200)

Afin de raccorder votre logement à l'électricité à Brest, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique rapide
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Raccordement de votre logement par le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Brest

Vous êtes nouveau dans la ville de Brest et désirez raccorder votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à mettre en œuvre pour ouvrir un compteur d'électricite.

Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Brest ?

Effectuer le raccordement Enedis à Brest

Lors de l’installation dans un nouveau logement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité la mise en service de son compteur électrique.

Saviez-vous que c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre logement et non pas votre fournisseur d'électricité EDF ? Adressez-vous donc directement à Enedis Brest via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement électrique.


Enedis Brest vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre d’Enedis Brest n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Raccorder votre maison à l’électricité à Brest : quels sont les tarifs ?

Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

  • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
  • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Brest, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, essentielle à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre logement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Brest ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le branchement de votre installation électrique au réseau public. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre résidence nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

L’avènement du compteur connecté Linky à Brest

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les brestois n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Brest que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains brestois sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur domicile en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des brestois.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Brest, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Peut-on refuser un compteur d’électricité Linky à Brest ?

Les 82 205 résidences de Brest, soit près de 149 649 brestois sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky d’Enedis. Parmi eux, certains ont été immédiatement emballés par cette nouveauté, qui offre un suivi de la consommation en temps réel. Cependant, un certain nombre de brestois ont réservé un accueil beaucoup plus mitigé, certains allant jusqu’à refuser l'installation d'un compteur Linky pour leur propriété.

Concernant les possibilités de refus, il faut garder en tête qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution et le propriétaire des compteurs, il s’agit de la seule entité responsable de leur entretien et de leur changement.

Enedis est donc tout à fait en droit de procéder à leur remplacement sans demander l’avis des brestois. Ceci étant dit, leur habitation reste une propriété privée, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de refuser à une personne l’accès à l’intérieur. Il s’agit pour certains brestois d’une manière efficace de refuser l’installation du nouveau compteur. En revanche, si le compteur fait partie du domaine public, il n’y a pas de possibilité de refuser le changement.

Si vous habitez Brest et que vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky dans votre habitation, le Lynx vous conseille d’envoyer à Enedis une lettre en recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date annoncée pour l’intervention à Brest. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur connecté Linky, vous pouvez contacter Enedis.

Comprendre la consommation électrique à Brest

149 649
Habitants
30 488
Propriétaires
231 192 568
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Brest est estimée à 231 192 568 kWh. On peut donc déduire celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 2 829. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 23 659 679 kWh.

Quels sont les combustibles favorisés par les brestoisS ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0500010000150002000025000300003500040000Type de combustible
Brest

D’après ce graphique, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Brest. On constate donc que 23 004 logements utilisent l'électricité contre 217 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 38 877 pour le chauffage de ville. Par rapport au fioul, on trouve autour de à s’en accommoder.

La facture électrique d’un logement à Brest en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Finistère

La consommation électrique de votre foyer dépendra de plusieurs critères comme sa superficie, son isolation, le nombre d'appareils électriques utilisés ainsi que le nombre de personnes à occuper le logement. En effet, ce graphique confirme que plus il y a d'habitants, plus la facture d'électricité consacré à votre foyer est important. Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, veuillez utiliser le comparateur en ligne LeLynx.

La production d'énergie par Enedis à Brest

1106.58
Sites photovoltaïques

On compte aussi 155 sites photovoltaïques qui produisent 1 106.58 MWh pour tous les habitants de Brest.

Enedis : comment contacter le gestionnaire de réseau ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Brest ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre maison à Brest, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous désirez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, Le Lynx vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Comment contacter Enedis pour un dépannage à Brest ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Brest ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Brest, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 29. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure électrique à Brest : comment faire ?

Première étape en cas de coupure d'électricité EDF à Brest : vérifier si la panne concerne seulement votre installation, votre immeuble ou l’ensemble de Brest. Pour cela, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Brest. Si l’ensemble de votre secteur est concerné, attendez 15 minutes avant de contacter Enedis Finistère (09 72 67 50 29) afin de signaler la panne ou d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas contraire, plusieurs explications sont possibles : surcharge électrique sur le réseau de votre domicile, branchement d’un appareil défectueux ou encore anomalie de vos prises électriques. Le non-paiement de votre facture peut également expliquer cette coupure. Si seul votre maison ou appartement semble concerné, contactez donc EDF Brest au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même votre installation électrique. Vous pourriez en effet vous électrocuter.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Brest ?

À Brest, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux brestois, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles maisons, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de réaliser les relevés des compteurs brestois. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier, résidant à Brest, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez premièrement par vous créer un compte à l’adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de revenir sur vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Il existe aujourd’hui deux moyens afin de réaliser un relevé de votre compteur électrique à Brest et en France. Premièrement, vous pouvez de manière classique accueillir un technicien Enedis dans votre logement. Ou bien vous pouvez effectuer les manipulations vous-même en veillant toutefois à bien envoyer après coup les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante