La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Valence

Afin de raccorder votre logement à l'électricité à Valence, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique rapide
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Raccordement de votre logement par le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Valence

Vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Valence ? Si votre gestionnaire de réseau est Enedis, l’équipe Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur électrique dans votre logement.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Valence ?

Comment faire pour effectuer le raccordement Enedis à Valence ?

Lors de l’installation dans un nouvel appartement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’énergie la mise en service de son électricité.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre maison et non pas votre fournisseur ? Adressez-vous donc directement à Enedis Valence via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement électrique.


Enedis Valence vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre du gestionnaire de réseau à Valence n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Valence ?

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Valence, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux propositions de tarifs pour l'application de ses services :

  • Une première proposition vous est envoyée. Celle-ci indique le frais de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième proposition s’adresse à Valence qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme concernant votre projet. Cette offre précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire à votre branchement. En fonction de sa politique d'urbanisme, Valence peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

Les délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre logement ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai démarre lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle propriété, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’installation des compteurs Linky à Valence

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les valentinois n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Valence que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains valentinois sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur logement en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des valentinois.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Valence, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Comme tous les valentinoisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation du compteur électrique intelligent Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les valentinoisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur électrique est situé dans votre , vous êtes en droit de ne pas laisser le Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de Linky ne pourra pas être effectué. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez finalement utiliser ce type de compteur, son mise en place vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser le compteur Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 36 245 logements à Valence et, plus largement, près de 64 222 valentinois utilisent le compteur Linky.

Quelle est la consommation électrique à Valence ?

64 222
Habitants
11 896
Propriétaires
104 362 384
kWh consommés
par an

À Valence, la consommation d'électricité d’un logement est d’environ 2 830 kWh. Ces chiffres sont relatés par le fait que celle concernant la ville est estimée à 104 362 384 kWh par an. La consommation dans le département est estimée à près de 25 645 932 kWh.

Le nombre d’occupants d’un logement et la facture d’électricité

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Drôme

Plusieurs critères peuvent expliquer les variations de consommation et par conséquent la facture d'électricité : superficie de votre habitation, nombre d’appareils utilisés, isolation, etc. Le nombre de personnes habitant le logement est également un facteur important. C’est ce que confirme clairement le graphique relatif à la consommation électrique.

Le type de combustible préféré des valentinois

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000Type de combustible
Valence

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Valence. Comme on peut le voir, 7 034 ménages utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 198 familles valentinois, tandis que le gaz de ville est le combustible de 18 710 logements. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 1 696 résidences valentinois.

Comment contacter Enedis à Valence ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Valence ?

Vous désirez obtenir un devis de branchement Enedis à Valence ? Reportez-vous à l'adresse suivante pour faire une demande auprès du réseau d'électricité de la ville : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Dans le cas où vous auriez déjà obtenu un branchement auprès du gestionnaire de réseau, il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service électrique auprès de votre fournisseur d'énergie. Sachez tout de même que le numéro à composer ou l'adresse à laquelle vous reporter dépendra de qui vous êtes (particulier ou d’un professionnel) ainsi que du type de réclamation.

Contacter Enedis pour un dépannage à Valence

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis dans la ville de Valence ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Valence, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 26. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions relevant du réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Valence ?

En cas de panne ou de coupure de courant, il se peut que vous n’ayez plus d’électricité dans votre habitation de Valence. Dans ce cas, il convient de comprendre le type de problème dont il s’agit pour s’adresser au bon interlocuteur. Dans le cas d’une urgence ou d’une panne généralisée sur tout un secteur, on vous recommande de contacter directement Enedis, puisqu’il s’agit de l’entité en charge du dépannage du réseau à Valence.

Appelez le 09 72 67 50 26. S’il s’agit d’une panne limitée à votre propriété, nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible qu’il s’agisse d’une coupure programmée par le fournisseur à cause d’un défaut de paiement ou lié à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, il est peu probable que la solution soit immédiate.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Valence ?

À Valence, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'amener l'électricité aux valentinois, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs valentinois.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Tous les valentinois ont la possibilité d’obtenir un compte en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour créer le vôtre, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace abonné vous permettra de gérer facilement vos données personnelles et vos contrats d’électricité. Attention à ne pas faire d’erreur à la création de votre compte et à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis, et non d’EDF. Certains utilisateurs commettent cette erreur et créent un compte sur le mauvais site.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les nouveau compteur intelligent, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante