Mettre en service l'électricité par Enedis à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Saint-Paul-Trois-Châteaux peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Vous êtes nouveau dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et souhaitez raccorder votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à suivre pour ouvrir un compteur électrique.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Saint-Paul-Trois-Châteaux ?

Quelles démarches auprès de Enedis Saint-Paul-Trois-Châteaux pour raccorder son logement ?

Pour installer un compteur électrique, vous devez tout simplement en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès du fournisseur d'électricité de votre choix, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Saint-Paul-Trois-Châteaux, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le raccordement ;
  • une copie du permis de construire de votre logement, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre appartement ou maison ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur d'électricité que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Lors de la connexion de votre maison au réseau électrique public, vous devez savoir que vous ne supportez pas obligatoirement l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Saint-Paul-Trois-Châteaux envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le montant des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à réaliser sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Les délais attendus pour raccorder son logement à l’électricité

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre logement ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai démarre lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle propriété, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Ouvrir compteur Linky : comment faire ?

L’arrivée du compteur Linky à Saint-Paul-Trois-Châteaux

De nombreuses critiques sont relevées à propos du nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux doivent tout de même savoir qu’ils ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur convenu par Enedis. En effet, les tricastins ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation du compteur Linky reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser un compteur d’électricité Linky à Saint-Paul-Trois-Châteaux ?

Les tricastins n'étant pas directement propriétaires de leurs compteurs électriques, le gestionnaire de réseau Enedis peut donc les changer même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 4 318 logements et près de 7 271 habitants qui ont été touchés par le déploiement du nouveau compteur électrique Linky à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Si vous ne voulez vraiment pas de ce nouveau compteur dans votre logement, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l’accès à votre maison ou appartement. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle à Enedis 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Si vous désirez en savoir plus sur le compteur électrique Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 26, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

La consommation en électricité des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux

7 271
Habitants
1 470
Propriétaires
31 249 694
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Saint-Paul-Trois-Châteaux, les tricastins consomment chaque année environ 31 249 694 kWh. Cela signifie que chaque logement à Saint-Paul-Trois-Châteaux consomme 6 969 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 25 645 932 kWh.

Le type de combustible préféré des tricastins

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250150017502000Type de combustible
Saint-Paul-Trois-Châteaux

À Saint-Paul-Trois-Châteaux, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 1 988 foyers utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 61 foyers tricastins alors que le gaz de ville est le combustible de 951 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 392 logements tricastins.

La production d'énergie par Enedis à Saint-Paul-Trois-Châteaux

1045.32
Sites photovoltaïques

D'ailleurs, la ville dispose également de 90 sites photovoltaïques qui permettent une production totale de 1 045.32 MWh pour toute la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Quel est le montant moyen d’une facture d'électricité à Saint-Paul-Trois-Châteaux en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Drôme

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la taille de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

Le numéro de téléphone d’Enedis (ex-ERDF)

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Pour ouvrir votre compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement auprès du réseau d'électricité de Saint-Paul-Trois-Châteaux sur le portail de raccordement. Si votre branchement en électricité a déjà été pris en charge par Enedis, vous n'avez qu'à demander la mise en service énergétique de votre logement. Cette demande doit s’effectuer au moment de la souscription d’un contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d'énergie. À noter que le contact à joindre (numéro de téléphone, adresse postale, email) dépendra du type de réclamation, ainsi que de la personne qui en fait la demande (particulier ou un professionnel).

Quels sont les numéros de dépannage Enedis à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 26. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Vous présentez un problème de panne d'électricité dans votre résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux ? Il vous faut commencer par repérer la racine du problème pour pouvoir vous adresser à la bonne personne. Voici les contacts à joindre pour résoudre vos problèmes électriques à Saint-Paul-Trois-Châteaux :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).


Si la coupure électrique est générale ou s’il s'agit d'une situation d’urgence, dirigez-vous vers distributeur d'énergie, qui s’occupera dans tous les cas d’entretenir ou d’assurer le dépannage de votre compteur à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le 09 72 67 50 26.

La panne ne concerne que votre habitation ? Si tel est le cas, il convient de vous référer au service client de votre fournisseur énergétique. La coupure peut en effet provenir d'un défaut de paiement, d’un problème technique lié au compteur ou bien d’un oubli de souscription de votre part à un nouveau contrat d'électricité lors de votre récent emménagement à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Dans ce dernier cas, il faudra alors convenir d’une adhésion à un abonnement chez le meilleur fournisseur d’électricité comme EDF (dans ce cas, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF ont toutes fermé depuis 2018). Vous pourrez ainsi permettre l’installation de l'électricité dans votre logement à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Notez bien que des délais d'intervention sont envisageables.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Saint-Paul-Trois-Châteaux ?

Enedis est distributeur d'énergie. Enedis détient 95 % des parts du marché contre 5 % restant gérés par des ELD (entreprises locales de distribution mandatées par les communes.
Faites attention de ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les nouveaux fournisseurs d’électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux logements, de raccorder les nouvelles habitations construites chaque année, mettre les compteurs en service, entretenir et dépanner le réseau électrique de la ville. Le groupe est propriétaire de tous les compteurs d’électricité de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. De ce fait, il peut venir changer les différents compteurs chez les habitants, y effectuer des relevés, ou bien modifier la puissance des compteurs au besoin.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Vous êtes un particulier, résidant à Saint-Paul-Trois-Châteaux, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez premièrement par vous créer un compte à l’adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de modifier vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser un relevé de compteur électrique à Saint-Paul-Trois-Châteaux, vous n'avez qu'à être présent lors de la visite du technicien de votre gestionnaire de réseau. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour cette visite, notez que vous pouvez vous-même effectuer le relevé de votre compteur. Il vous suffira d'envoyer par la suite les index de ce dernier sur le site internet du gestionnaire de réseau.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante