Ouverture de votre compteur d'électricité à Romans-sur-Isère en 5 minutes

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Romans-sur-Isère peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Romans-sur-Isère

Vous êtes en train de construire votre future maison à Romans-sur-Isère et souhaitez qu’elle soit reliée au réseau public d'électricité ou de gaz ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous apporte toutes les informations sur le processus de raccordement par Enedis (ex-ERDF).

Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Romans-sur-Isère ?

Raccorder son logement à Romans-sur-Isère : mode d’emploi

Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Romans-sur-Isère, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

  • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents concernant votre résidence et son environnement ;
  • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous portez garant du coût des travaux ;
  • un plan d'accès au branchement de réseau dans votre appartement ou maison ;
  • un document indiquant la puissance de votre compteur électrique.

Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre habitation.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Romans-sur-Isère

La première chose à savoir concernant le coût du raccordement électrique de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Romans-sur-Isère établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Romans-sur-Isère, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le montant de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de mettre à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la mairie procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Quels sont les délais de raccordement à l’électricité ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à compter du moment où vous aurez accepté la proposition tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre maison implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux conséquents, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

L’avènement du compteur connecté Linky à Romans-sur-Isère

Les romanais ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique communiqué par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur électrique Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Romans-sur-Isère ?

Les 18 050 résidences de Romans-sur-Isère, soit près de 32 697 romanais sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky d’Enedis. Parmi eux, certains ont été immédiatement emballés par cette nouveauté, qui offre un meilleur suivi de la consommation en temps réel. Cependant, un certain nombre de romanais ont réservé un accueil beaucoup plus mitigé, certains allant jusqu’à refuser l'installation d'un compteur Linky pour leur habitation.

Concernant les possibilités de refus, il faut garder en tête qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution et le propriétaire des compteurs, il s’agit de la seule entité responsable de leur entretien et de leur changement.

Enedis est donc tout à fait en droit de procéder à leur remplacement sans demander l’avis des romanais. Ceci étant dit, leur habitation reste une propriété privée, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de refuser à une personne l’accès à l’intérieur. Il s’agit pour certains romanais d’une manière efficace de refuser l’installation du nouveau compteur. En revanche, si le compteur est accessible depuis le domaine public, il n’y a pas de possibilité de refuser le changement.

Si vous habitez Romans-sur-Isère et que vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky dans votre résidence, on vous conseille d’envoyer à Enedis une lettre en recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date annoncée pour l’intervention à Romans-sur-Isère. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur connecté Linky, vous pouvez contacter Enedis.

Quelle est la consommation électrique à Romans-sur-Isère ?

32 697
Habitants
6 135
Propriétaires
62 700 630
kWh consommés
par an

Concernant la consommation d'électricité annuelle dans la ville de Romans-sur-Isère, les romanais ont l'habitude de consommer environ 62 700 630 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Romans-sur-Isère consommerait environ 3 443 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlélevés à 25 645 932 kWh.

Quels sont les combustibles les plus utilisés par les romanais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres010002000300040005000600070008000900010000Type de combustible
Romans-sur-Isère

Ce graphique illustre la répartition des différents combustibles dans la ville de Romans-sur-Isère. Nous pouvons donc relever que 3 823 habitations utilisent l'électricité, 96 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 9 324 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 1 286 habitations qui s’en accommodent.

Facture d’électricité à Romans-sur-Isère et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Drôme

La consommation d'électricité à Romans-sur-Isère dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Romans-sur-Isère, plus la facture risque d'être salée.

La production d'énergie par Enedis à Romans-sur-Isère

2407.49
Sites photovoltaïques

La ville de Romans-sur-Isère profite aussi de 210 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 2 407.49 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW.

Contacter Enedis Romans-sur-Isère

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Romans-sur-Isère ?

Obtenir un devis pour réaliser la mise en service de l'électricité par Enedis se fait d'abord par une demande de branchement au réseau d'électricité de la ville de Romans-sur-Isère. Vous devez vous diriger sur le site d'Enedis et suivre les instructions demandées. Si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique de la ville, il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service d'énergie au moment de la souscription d’un contrat d’électricité chez le meilleur fournisseur d’électricité. À savoir que vous devrez vous diriger vers un contact différent en fonction de qui vous êtes (particulier ou professionnel) et du type de réclamation.

Contacter Enedis pour un dépannage à Romans-sur-Isère

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Romans-sur-Isère ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Romans-sur-Isère, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 26. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Première étape en cas de coupure d'électricité EDF à Romans-sur-Isère : vérifier si la panne provient de votre installation, votre immeuble ou l’ensemble de Romans-sur-Isère. Pour cela, disjoncteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Romans-sur-Isère. Si l’ensemble de votre rue est concerné, attendez 15 minutes avant de contacter Enedis Drôme (09 72 67 50 26) afin de signaler la panne ou d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas contraire, plusieurs explications sont possibles : surcharge électrique sur le réseau de votre maison ou appartement, branchement d’un appareil défectueux ou encore anomalie de vos prises électriques. Le non-paiement de votre facture peut également expliquer cette coupure. Si seul votre maison ou appartement semble concerné, contactez donc EDF Romans-sur-Isère au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même votre installation électrique. Vous pourriez en effet vous électrocuter.

Foire aux questions (FAQ)

Le rôle attribué à Enedis dans la ville de Romans-sur-Isère

À Romans-sur-Isère, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux romanais, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles habitations, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de procéder aux relevés des compteurs romanais. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

Comment obtenir un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier habitant à Romans-sur-Isère et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Commencez par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Les démarches sont simples et vous pourrez ensuite avoir accès à vos différents contrats et mettre à jour vos données personnelles. Gardez toutefois en tête qu’ERDF et EDF sont deux entités distinctes qui ne doivent pas être confondues. EDF est un fournisseur d’électricité, leader sur le marché français (si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, joignez-les en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF sont maintenant fermées).

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur électrique à Romans-sur-Isère :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante