Ouverture de votre compteur d'électricité à Montélier en 5 minutes

Vous déménagez à Montélier et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Montélier (26120)

Vous avez besoin de réaliser le branchement énergétique de votre logement à la suite d’un emménagement à Montélier ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Comment faire pour raccorder votre logement à l'électricité ?

Raccorder son logement en électricité à Montélier

Enedis est le gestionnaire de réseau attribué à 95 % des Français. En effet, cet acteur en charge du réseau électrique s'occupe de raccorder votre logement en énergie à Montélier. Voici ce que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents informant sur l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous affirmez garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès à votre compteur électrique ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.

Dans les 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis, vous recevrez une proposition budgétaire de la part de la compagnie indiquant le montant associé aux travaux de raccordement prévu dans votre habitation.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Montélier

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Montélier, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux propositions de tarifs pour l'application de ses services :

  • Une première proposition vous est envoyée. Celle-ci indique le tarif de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième proposition s’adresse à Montélier qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire à votre branchement. En fonction de sa politique d'urbanisme, Montélier peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette forme de refacturation prend place lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Dans le cas d'un simple raccordement, c'est-à-dire un branchement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
Si le raccordement de votre logement nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Montélier

L’arrivée du compteur Linky à Montélier

Les montéliens ne devront pas débourser de frais supplémentaires pour l'installation du compteur intelligent Linky. Malgré les nombreuses critiques formulées récemment envers ce compteur d'électricité connecté, le gestionnaire de réseau Enedis tient à rassurer les montéliens en leur communiquant le fait que ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé. Notez bien que vous ne pouvez pas vous opposer à l'installation du compteur électrique désigné par le gestionnaire de réseau puisque vous n'êtes pas propriétaire du compteur présent dans votre habitation à Montélier. En effet, ceux-ci appartiennent au gestionnaire de réseau.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Montélier ?

le gestionnaire de réseau Enedis est donc le propriétaire des compteurs électriques des montéliens et des résidents français. Ce dernier peut alors modifier les compteurs des montéliens à leur domicile, ce, même si ces derniers ne l’approuvent pas. Aujourd’hui, 1 621 logements et environ 3 118 montéliens sont impactés par l’arrivée du nouveau compteur connecté Linky à Montélier. Si vous ne voulez vraiment pas l’installation de ce compteur à votre domicile, notez bien que vous restez propriétaire de vos murs et avez donc la capacité d’interdire l’entrée d’individus dans votre logement. L’équipe Lelynx vous conseille également d’envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date programmée d'installation du compteur Linky à Montélier. Contactez l’équipe Enedis au 09 72 67 50 26 si vous désirez en savoir plus sur le compteur d'électricité Linky.

La consommation en électricité des habitants de Montélier

3 118
Habitants
894
Propriétaires
12 105 592
kWh consommés
par an

À Montélier, les habitants consommeraient environ 12 105 592 kWh chaque année. On peut donc en déduire qu’en moyenne, une résidence à Montélier consommerait 6 737 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 25 645 932.

La production d'énergie par Enedis à Montélier

1469.4
Sites photovoltaïques

On note également que la ville dispose de 84 sites photovoltaïques qui assurent au total la production de 1 469.4 MWh pour l’ensemble de la commune de Montélier.

Quel est le type de combustible favorisé par les montéliens ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres050100150200250300350400450500550600Type de combustible
Montélier

Voici la répartition des différents combustibles utilisés dans la ville de Montélier :

  • 557 logements utilisent l'électricité ;
  • 34 utilisent le gaz en citerne ou bouteilles ;
  • 572 logements pour le chauffage de ville ;
  • 195 habitations pour le fioul.

Facture d’électricité à Montélier et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Drôme

Divers facteurs vont venir influencer la consommation d’électricité d’un foyer à Montélier et en France. En effet, le montant de la facture d'électricité dépendra notamment du nombre d'habitants à occuper le logement, de la superficie, de l’isolation et du nombre d'appareils électriques utilisés. Le précédent graphique nous montre que plus le nombre de résidents est élevé, plus le prix d’électricité l’est aussi. Gardez en tête que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment pour choisir le fournisseur d’électricité moins cher.

Comment contacter ENEDIS par téléphone ?

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Besoin obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous en premier lieu sur le portail suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre foyer au réseau électrique ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à demander la mise en service de l'électricité ou de gaz à Montélier. Pour cela, contactez votre fournisseur d'électricité pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit se réaliser à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Numéro de dépannage d’Enedis à Montélier

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Montélier ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Montélier, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 26. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Que faire dans le cas d’une panne de courant à Montélier ?

Vous êtes victime d'une panne d'électricité dans votre logement à Montélier ? Si vous n'avez plus d'électricité dans votre foyer, vous devez tout d'abord identifier le problème, ainsi que sa source afin de vous adresser au bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre pour régler vos problèmes d’électricité à Montélier :

  • votre fournisseur d'électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF).


La coupure électrique est générale ? Dans ce cas, s’il s'agit d'une urgence, il est préférable de se reporter au distributeur d'énergie qui sera, dans tous les cas, chargé d’entretenir ou d’assurer le dépannage de votre compteur à Montélier. Pour ce faire, veuillez joindre le 09 72 67 50 26.

Si la panne ne concerne que votre logement, vous pouvez vous diriger vers le service clientèle de votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible que la coupure provienne d'un défaut de paiement, d'un problème technique lié au compteur ou bien que vous ayez omis de souscrire un nouveau contrat d'électricité lors de votre emménagement. Dans ce dernier cas, il conviendra alors de choisir le meilleur fournisseur d’électricité grâce au comparateur LeLynx et de souscrire une nouvelle offre pour pouvoir installer l'électricité dans votre logement.Dans tous les cas, des délais d'intervention peuvent être possibles.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le rôle d’Enedis à Montélier ?

Avec 95 % de monopole en France, Enedis est le gestionnaire de réseau de la ville de Montélier. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d’électricité avec les différents fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs électriques de la ville, Enedis peut venir chez les montéliens pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Pour vous connecter à votre espace utilisateur Enedis à Montélier, vous devez créer votre profil sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Une fois votre compte utilisateur activé, vous pourrez mettre à jour vos contrats, réaliser vos démarches ou encore poser toutes vos questions à Enedis.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les nouveau compteur intelligent, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante