Ouverture de votre compteur d'électricité à Die en 5 minutes

Vous déménagez à Die et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Die

Vous avez besoin de réaliser le branchement énergétique de votre logement à la suite d’un emménagement à Die ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Le raccordement de votre logement à l'électricité à Die ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Die ?

Pour raccorder votre habitation à l'électricité à Die, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Die qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents mentionnant l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


Dans un délai de 6 semaines après l'envoi de votre demande à votre gestionnaire de réseau dans la ville de Die, vous recevrez une proposition financière informant sur les coûts associés aux travaux de raccordement de votre habitation.

Combien coûte le raccordement d’électricité de son logement ?

La première chose à savoir concernant le coût du raccordement de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Die établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Die, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le montant de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de laisser à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la commune procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Die ?

Si le raccordement de compteurs électriques ne pose pas de difficultés particulières, cela devrait être réglé en seulement deux mois. Dans le cas contraire, si notamment des travaux sont nécessaires pour allonger ou renforcer le réseau actuel, raccorder votre compteur pourrait prendre jusqu’à 6 mois.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

L’installation des compteurs Linky à Die

Ce que vous devez savoir tout d'abord, c'est que le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Les compteurs électriques installés chez les diois restent la propriété d’Enedis, ce qui signifie que c’est le distributeur qui est en charge des frais d’entretien ou de remplacement de l’appareil, sauf dans des cas très spécifiques. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre centime.

Il faut noter également qu’Enedis est le commanditaire de la campagne de changement des compteurs, mais ce ne sont pas les techniciens Enedis qui interviennent dans les foyers de Die. Les techniciens que vous rencontrerez sont employés par une entreprise mandatée par Enedis dans le cadre de cette mission.

Enfin, il faut noter qu’Enedis se bat, depuis le début de la campagne, pour prouver que les compteurs électriques Linky ne représentent aucun risque pour la santé des dioisS. En effet, certains citoyens affichent une vraie réticence face à l’installation de ces compteurs électriques nouvelle génération.

À l’aide de différentes études et de nombreuses mesures, Enedis affirme que ces compteurs d’un nouveau genre ne représentent aucun danger. Il assure notamment que la quantité des ondes émises est parfaitement maîtrisée et n’a aucun impact pour les membres du foyer dans lequel est installé le petit boîtier vert.

L’installation du compteur Linky à Die est-elle obligatoire ?

Les 2 921 habitations de Die, soit près de 4 452 diois ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres diois ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution en charge des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du remplacement des compteurs sans demander l’avis des diois.

En effet, les diois ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permet, de manière détournée, d’empêcher l’installation d’un nouveau compteur, dès lors que celui-ci est installé à l’intérieur de votre propriété.Si vous êtes diois et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre domicile, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 26 le gestionnaire Enedis.

Tout savoir sur la consommation électrique à Die ?

4 452
Habitants
1 085
Propriétaires
14 062 013
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Die, les diois consomment chaque année environ 14 062 013 kWh. Cela signifie que chaque logement à Die consomme 4 698 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 25 645 932 kWh.

Quels sont les combustibles favorisés par les diois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800900Type de combustible
Die

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Die. Comme on peut le voir, 881 foyers utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 63 familles diois, tandis que le gaz de ville est le combustible de 32 habitations. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 732 résidences diois.

La facture électrique d’un logement et son nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Drôme

Plusieurs critères vont venir impacter la consommation électrique d’un logement à Die et en France. En effet, le montant de la facture d'électricité dépendra notamment du nombre de personnes à occuper le logement, de la superficie, de l’isolation et du nombre d'appareils électriques utilisés. Le précédent graphique nous confirme que plus le nombre de résidents est important, plus le la consommation d’énergie l’est aussi. Gardez en tête que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment pour choisir le fournisseur d’électricité moins cher.

La production d'énergie par Enedis à Die

1110.18798.7
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

La ville de Die profite aussi de 52 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 1 110.18 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW. La production d'énergie hydraulique est de 798.7 MWh par an. Cette énergie hydraulique désigne l’énergie que les centrales (appelées centrales hydrauliques) arrivent à produire à partir de la force de l’eau.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par raccorder votre logement à l'électricité si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Die en composant le numéro 09 69 32 18 26. Si le raccordement d’Enedis Die de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Contacter Enedis pour un dépannage à Die

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Die ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Die, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 26. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure d’électricité : comment réagir ?

Vous êtes victime d'une coupure d'électricité à votre domicile à Die ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure électrique à Die :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Die. La panne d'électricité ne concerne que votre habitation.

Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Die ?

Enedis est un gestionnaire de réseau.En France, Enedis détient 95 % des parts du marché contre 5 % restant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.
Faites attention de ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les nouveaux fournisseurs d’électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux logements, de raccorder les nouvelles habitations construites chaque année, mettre les compteurs en service, entretenir et dépanner le réseau électrique de la ville. Le groupe est propriétaire de tous les compteurs d’électricité de la ville de Die. De ce fait, il peut venir changer les différents compteurs chez les habitants, y effectuer des relevés, ou bien modifier la puissance des compteurs au besoin.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Les diois peuvent tous obtenir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Die ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Die à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante