Ouverture de votre compteur d'électricité à Besancon en 5 minutes

Vous déménagez à Besancon et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Besancon

Vous avez besoin de raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité à la suite d’un emménagement à Besancon ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Comment faire pour raccorder votre logement à l'électricité ?

Raccorder son logement à Enedis Besancon : les démarches

Lors de l’installation dans un nouveau logement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’énergie la mise en service de son compteur électrique.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre habitation et non pas votre EDF ? Adressez-vous donc directement à Enedis Besancon via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement électrique.


Enedis Besancon vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre d’Enedis Besancon n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Deux propositions budgétaires sont envoyées par Enedis Besancon lors d'une demande de raccordement :

  • l'une d'entre elles vous est envoyée par mail ou à votre domicile. Vous pourrez apercevoir les tarifs qui vous sont attribués pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consistera à relier votre installation électrique au réseau public déjà existant ou à créer ;
  • une autre proposition est adressée à la commune dans laquelle vous vivez. En effet, cette dernière devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour la réalisation de votre projet. Les coûts de contribution attribués à votre ville seront détaillés dans les documents pour la réalisation des travaux d'extension de votre raccordement ou de renforcement du réseau si nécessaire. La ville pourra, en fonction de sa politique d'urbanisme, vous faire contribuer aux coûts. Cette refacturation prendra effet seulement si l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet a été délivrée.

Les délais attendus pour raccorder son logement à l’électricité

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Besancon nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Installation des compteurs intelligents à Besancon

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Besancon ?

Selon Enedis, le compteur électrique connecté Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux bisontins et résidents français pour son installation dans les foyers. Le compteur Linky reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision relève donc au gestionnaire de réseau.

Est-ce possible de refuser l’installation du compteur Linky à Besancon ?

Comme tous les bisontinsS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs électriques. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation du compteur électrique intelligent Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les bisontinsS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur électrique est situé dans votre , vous êtes en droit de ne pas laisser le technicien Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de de ce compteur intelligent ne pourra pas être effectué. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez finalement utiliser ce type de compteur, son mise en place vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser le compteur intelligent, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 69 082 logements à Besancon et, plus largement, près de 117 691 bisontins utilisent le compteur Linky d’Enedis.

Quelle est la consommation électrique à Besancon ?

117 691
Habitants
17 259
Propriétaires
181 437 287
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité à Besancon s’élève chaque année à environ 181 437 287 kWh. Cela représente une consommation moyenne de 2 631 par bisontins chaque année. Cette consommation est-elle maîtrisée ou trop élevée ? Pour mieux l’appréhender, vous pouvez comparer cette consommation électrique moyenne dans le département, soit 19 917 737 kWh.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Besancon en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500Nombre d'occupantsEuros
Doubs

La consommation d'électricité à Besancon dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Besancon, plus la facture risque d'être salée.

La production d'énergie par Enedis à Besancon

1536.64241.2
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

La ville de Besancon profite aussi de 213 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 1 536.6 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW. On peut souligner que l’énergie hydraulique à Besancon permet de fournir 4 241.2 MWh par an. Il faut savoir qu'en France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française, elle couvre environ 10 % de l’électricité consommée.

Quel combustible les bisontins favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05000100001500020000250003000035000Type de combustible
Besancon

D’après ce graphique, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Besancon. On constate alors que 13 400 logements utilisent l'électricité contre 451 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 33 958 pour le chauffage de ville. À propos du fioul, on trouve environ à s’en accommoder.

Enedis : comment contacter le gestionnaire de réseau ?

Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Besancon

Vous désirez obtenir un devis de branchement Enedis à Besancon ? Reportez-vous à l'adresse suivante pour faire une demande auprès du réseau d'électricité de la ville : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Dans le cas où vous auriez déjà obtenu un branchement auprès du gestionnaire de réseau, il ne vous reste plus qu'à faire une demande de mise en service électrique auprès de votre fournisseur d'énergie. Sachez tout de même que le numéro à composer ou l'adresse à laquelle vous reporter dépendra de qui vous êtes (particulier ou d’un professionnel) ainsi que du type de réclamation.

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Besancon ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Besancon ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Besancon, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 25. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure d’électricité : comment réagir ?

Vous êtes victime d'une coupure électrique dans votre logement à Besancon ? Si vous n'avez plus d'électricité dans votre foyer, vous devez tout d'abord identifier la source du problème afin de vous adresser au bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à contacter pour régler vos problèmes d’électricité à Besancon :

  • votre fournisseur d'électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF).


La panne d'électricité concerne tout votre quartier ? Dans ce cas, s’il s'agit d'une urgence, il est préférable de se reporter au distributeur d'énergie qui sera, dans tous les cas, chargé de l'entretien ou du dépannage de votre compteur à Besancon. Pour ce faire, veuillez contacter le 09 72 67 50 25.

Si la coupure d'électricité ne concerne que votre foyer, vous pouvez vous diriger vers le service client de votre fournisseur énergétique. En effet, il est possible que la coupure provienne d'un défaut de paiement, d'un problème technique lié au compteur ou bien que vous ayez omis de souscrire un nouveau contrat d'électricité lors de votre emménagement. Dans ce dernier cas, il conviendra alors de choisir le meilleur fournisseur d’électricité grâce au comparateur LeLynx et de souscrire un nouveau contrat pour pouvoir mettre en service l'électricité dans votre maison ou appartement.Dans tous les cas, des délais d'intervention peuvent être possibles.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Besancon ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Besancon. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux bisontinsS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les bisontinsS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment faire pour avoir un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier, résidant dans la ville de Besancon, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez premièrement par vous créer un compte à l’adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de modifier vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Besancon ?

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Besancon :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante