Ouverture de votre compteur d'électricité à Caen en 5 minutes

Vous déménagez à Caen et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Caen

Vous construisez votre futur logement à Caen et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Caen ?

Raccorder son logement en électricité à Caen

Pour brancher votre résidence à l'électricité à Caen, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Caen qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents mentionnant l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous reconnaissez être garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au raccordement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


Dans un délai de 6 semaines après l'envoi de votre demande à Enedis (ex ErDF) dans la ville de Caen, vous recevrez une proposition financière permettant de définir les coûts associés aux travaux de raccordement de votre habitation.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Dans le cadre du branchement de votre logement au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le coût des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Caen envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Caen, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Caen ?

Le délai nécessaire pour la réalisation du raccordement au réseau dépend des travaux qui devront être réalisés. Dans le cas où le réseau public ne nécessite pas de travaux et qu’il est prêt à accueillir votre installation, il s’agit d’un raccordement simple. Le délai d’attente sera alors d’environ 2 mois. Ce délai court à partir du moment où vous aurez notifié à Enedis votre accord suite au devis et que vous aurez payé l’acompte en fonction.
Dans le cas où le raccordement de votre bâtiment nécessite des travaux pour pouvoir accueillir votre installation, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

L'ouverture d’un compteur Linky à Caen

L’installation des compteurs intelligents Linky à Caen

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les caennais n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Caen que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains caennais sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur logement en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des caennais.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Caen, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Caen ?

Les caennais n'étant pas directement propriétaires de leurs compteurs électriques, le gestionnaire de réseau Enedis peut donc les changer même si les habitants ne l’approuvent pas. Ces derniers temps, c’est 64 757 logements et près de 114 007 habitants qui ont été touchés par le déploiement du nouveau compteur connecté Linky à Caen.
Si vous ne voulez vraiment pas de Linky dans votre logement, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l'entrée de personnes à votre domicile. Également, Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle à Enedis 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Caen. Si vous désirez en savoir plus sur le compteur connecté Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 14, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

114 007
Habitants
15 923
Propriétaires
173 418 898
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Caen est estimée à 173 418 898 kWh. On peut donc déduire celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 2 679. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 23 778 399 kWh.

Quel combustible les caennais favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000175002000022500250002750030000Type de combustible
Caen

L'usage des différents types de combustible à Caen est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 17 758 logements utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 268 foyers caennais alors que le gaz de ville concerne 28 579 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 4 620 habitations caennais.

À combien s’élève une facture d’électricité à Caen ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Calvados

La facture d’électricité d'un logement sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront un impact sur votre facture d'électricité. Nous pouvons confirmer d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

La production d'énergie par Enedis à Caen

247.95
Sites photovoltaïques

À côté de ça, on compte aussi 51 sites photovoltaïques à produire 247.95 MWh pour toute la commune.

Contact d'Enedis à Caen

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Caen, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous désirez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, On vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Numéro de dépannage d’Enedis à Caen

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre Enedis dans la ville de Caen ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Caen, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 14. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure électrique à Caen : comment faire ?

Si vous êtes sujet à une panne de courant dans votre foyer à Caen, il convient tout d'abord d’identifier la source de l’incident pour être certain de s'adresser au bon interlocuteur.

Voici les deux interlocuteurs auxquels s'adresser pour vos problèmes électriques à Caen :

  • votre fournisseur en énergie, chez qui vous avez souscrit un contrat d'électricité ;
  • votre gestionnaire de réseau Enedis.

Dans le cas où la panne de courant est générale ou s'il s'agit d'une urgence, il est préférable de vous tourner directement vers le distributeur d'énergie, qui sera chargé d'entretenir le réseau et de vous dépanner à Caen. Pour ce faire, composez le 09 72 67 50 14.

Vous êtes le seul foyer du quartier impacté par cette panne d'électricité ? Peut-être que la panne provient d'un défaut de paiement ou d'un problème technique ou mécanique lié à votre compteur. Peut-être aussi que vous n'avez pas souscrit un contrat d'électricité lors de votre emménagement à Caen.

Il vous faut appeler le meilleur fournisseur d’électricité et souscrire une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité à votre domicile. Dans le cas où vous souhaiteriez choisir le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, vous pouvez vous reporter au comparateur en ligne LeLynx.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le rôle d’Enedis à Caen ?

À Caen, Enedis est un et un gestionnaire de réseau, aussi appelé distributeur d'énergie. Ce groupe a le monopole sur 95 % du territoire français ; les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il faut veiller à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d’énergie de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux habitants, de raccorder les nouveaux logements, d'entretenir, de dépanner le réseau électrique, puis de mettre en service les compteurs. La compagnie est propriétaire de tous les compteurs électriques de la ville, ce qui lui permet d'effectuer des relevés chez les habitants, de changer la puissance de leurs compteurs au besoin, ou même de changer ces derniers.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Tous les caennais ont la possibilité d’obtenir un compte en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour créer le vôtre, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace abonné vous permettra de gérer facilement vos données personnelles et vos contrats d’électricité. Attention à ne pas faire d’erreur à la création de votre compte et à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis, et non d’EDF. Certains utilisateurs commettent cette erreur et créent un compte sur le mauvais site.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur électrique. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante