L'ouverture d'un compteur électrique Enedis dans les Ardennes (08)

Vous déménagez dans les Ardennes et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex ErDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'Enedis.

Tous les éléments à savoir sur Enedis dans le 08

Enedis (anciennement ErDF) est le gestionnaire de réseau en France et donc dans le département Ardennes. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous souhaitez raccorder votre logement au réseau et ouvrir un compteur d'électricité.

Enedis dans les Ardennes : tout savoir sur le gestionnaire de réseau français

Focus sur la production et la consommation d'électricité dans les Ardennes

Dans le département Ardennes, on relève une consommation électrique annuelle moyenne d’électricité de 15 450 070 kWh. Rapporté à un logement, cela représente une consommation moyenne de 3 748 kWh par an. Si on prend un peu plus de recul, à l’échelle de la région, la consommation moyenne est de 9 285 849 280 kWh.

Quelle sont les sources de chauffage dans les Ardennes ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05000100001500020000250003000035000Type de combustible
Ardennes

D'après les données fournies par Enedis, on peut se rendre compte de la répartition des types de combustibles dans les foyers résidant dans le 08 :

  • 8 431 ménages se chauffent à l’électricité ;
  • 335 ménages se chauffent au gaz en citerne ou en bouteille ;
  • 3 422 ménages se chauffent au fioul.

L'électricité distribuée par Enedis dans les Ardennes

73.871588.93
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

Le graphique que nous vous montrons ici en exclusivité permet d'avoir une vue de la production d'électricité issue des énergies vertes dans les Ardennes. De plus, le département a 200 sites photovoltaïques qui apportent 73.87 MWh au territoire. Les sites hydrauliques du département produisent, quant à eux, 1 588.93 MWh par an.

Ces données viennent du site Enedis et datent de 2017.

Enedis dans les Ardennes

Charleville-MézièresVillers-SemeuseCarignan
Bogny-sur-MeuseFumaySedan
RethelVrigne-aux-BoisVouziers
Vivier-au-CourtRevinGivet
Nouzonville

Enedis de long en large

Enedis, qui s’appelait autrefois ErDF, est le principal distributeur d’électricité et gestionnaire de réseau en France. C'est en 2008 qu'Enedis fut créée après la libéralisation du marché de l’énergie. Jusqu’alors, elle était une filiale du groupe EDF. Désormais, Enedis est un groupe indépendant avec une mission publique.
Elle gère 95% du réseau, le reste étant à la charge des ELD. Les missions d’Enedis sont les suivantes : assurer l’entretien, le développement et l’exploitation de plus de 1 million de kilomètres du réseau électrique français et de ses 760 000 transformateurs. Par ailleurs, Enedis compte près de 36 millions de consommateurs et environ 40 000 collaborateurs . Son chiffre d’affaires atteint les 14 milliards d’euros.

L'ouverture d'un compteur Linky dans le 08

Installation du compteur Linky dans les Ardennes

Le compteur Linky est installé dans le département Ardennes, mais également dans toute la France, par Enedis. Il n’est pas possible de s’opposer à son installation. Cette opération est sans frais et rapide, elle nécessite une intervention d’un technicien Enedis. Les occupants du logement n’ont pas à payer : l’installation du compteur électrique est sans frais. Depuis quelques années, le compteur Linky suscite des polémiques notamment autour de questions de santé. Le distributeur Enedis a toutefois rappelé que ce compteur intelligent ne fait courir aucun risque de santé.

Peut-on refuser la pose de Linky ?

Dans le département Ardennes, Enedis a déjà installé le compteur Linky chez de nombreux habitants dans le département des Ardennes. C’est bien Enedis, et non EDF, qui est en charge de cette installation. En effet, en France, les compteurs électriques sont sous la responsabilité du gestionnaire de réseau. Les résidents d’un logement ne sont pas propriétaires du compteur électrique, qui est la propriété d’Enedis. En revanche, les occupants demeurent propriétaires des murs du logement.
S’ils tiennent réellement à refuser l’installation du compteur Linky au sein du domicile, il faut qu’ils envoient un courrier officiel à Enedis, minimum 2 mois avant la date convenue pour la pose. Pour tout besoin de renseignement supplémentaire concernant le compteur Linky, il est possible de contacter Enedis au 09 72 67 50 08.

Comment contacter Enedis ?

Comment contacter Enedis pour l'ouverture d'un compteur électrique ?

Vous voulez ouvrir un compteur dans votre logement dans le département de Ardennes ? Rendez-vous sur le site d’Enedis, à l’adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous pourrez notamment y faire une demande de raccordement au réseau électrique. Passée cette étape, il ne vous restera plus qu’à souscrire une offre d’électricité pour enclencher l’ouverture du compteur. Pour trouver le contrat d'un fournisseur d'électricité le plus adapté à vos besoins, LeLynx.fr vous accompagne et vous propose les meilleures offres sur mesure.

Le conctact d'Enedis si vous avez besoin d'une assistance

Pour régler les problèmes de coupure de courant, il existe un numéro pour contacter Enedis en urgence : c'est le 09 72 67 08. Les deux derniers chiffres correspondent en fait à votre numéro de département. roblème type urgence ou coupure de courant, vous pouvez joindre

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante