5 astuces pour protéger la planète en faisant des économies


Si vous pensez que les termes  « protéger la planète » et « faire des économies » ne font pas bons ménages, détrompez-vous ! Nous avons répertorié 5 astuces simples et rapides à mettre en place pour protéger la planète au quotidien tout en faisant des économies. Malynx non ?

1. Limitez la consommation d’eau de vos toilettes

Saviez-vous qu’environ 20% de l’eau utilisée dans une maison est destinée à nos toilettes ? A chaque fois que vous tirez votre chasse d’eau, vous utilisez en moyenne 9 litres d’eau. Pour limiter ce gaspillage, deux options s’offrent à vous :

  • Opter pour une chasse d’eau à double commande. Ce modèle ne consomme que 3 à 6L par utilisation contre 9 à 12L pour une chasse d’eau classique.
  • Réduire le volume de votre chasse en plaçant une brique, une pierre ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir.

2. Dégivrez votre frigo & votre congélateur

Vous ne le saviez peut-être pas mais la présence de givre dans votre frigo ou congélateur augmente sa consommation d’électricité et donc votre budget. Selon l’Ademe, un frigo avec 2 à 3 mm de givre dépenserait 30 % d’énergie de plus qu’un frigo bien entretenu. Ainsi, pensez à dégivrer vos appareils tous les 3 mois !

Astuce Malynx !

La température conseillée pour un frigo se situe entre 5° et 7°C. Si elle est plus basse, ajustez-là, vous ferez des économies !

3. Déchiffrez les dates de péremption

Vous le savez certainement, il existe une différence entre les termes  :

  • « A consommer jusqu’au… » qui indique une date limite de consommation (DLC),
  •  « A consommer de préférence avant le… » indiquant une date de durabilité minimale (DDM).

Si les DLC indiquent une date limite à respecter impérativement, les DDM sont beaucoup plus flexibles. Si vos produits en DDM ont été conservés dans de bonnes conditions (l’emballage n’est pas abimé ou bombé), ils peuvent avoir perdu de leur saveur cependant ils ne sont pas dangereux pour votre santé. C’est le cas du chocolat, des pâtes, du riz, des épices, de la farine ainsi que des surgelés ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des « vraies » dates de péremption de vos produits en fonction de leur écriture :

  • Si le jour, le mois et l’année sont précisés : vos produits sont consommables jusqu’à 3 mois après la date indiquée.
  • Si le mois et l’année sont précisés : vos produits sont consommables pendant 3 à 18 mois après la date indiquée.
  • Si uniquement l’année est précisée : vos produits sont consommables plus de 18 mois après la date indiquée.

4. Limitez le plastique

Un sac plastique met environ 450 ans à se décomposer… On est d’accord, c’est plutôt long ! Limiter le plastique serait donc un bon début pour préserver notre belle planète. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici votre nouvelle liste de courses :

  • Dans votre cuisine : adieu les bouteilles en plastique, les pailles, les gobelets & couverts jetables, bonjour les achats en vrac, les contenants en verre, les tote-bags et les emballages réutilisables. Des petits gestes simples mais efficaces !
  • Dans votre salle de bain : Cosmétiques solides, cotons lavables, brosses à dents en bambou, les alternatives au plastique sont nombreuses. Pour les plus motivés, vous pouvez non seulement créer vos propres produits cosmétiques mais également vos produits ménagers !

5. Installez des économiseurs d’eau

Installer des économiseurs d’eau sur l’ensemble de vos robinets ne vous demandera que 5 minutes et pourtant ce petit geste pourrait faire des miracles ! En réduisant votre débit, les économiseurs d’eau pourraient vous permettre d’économiser jusqu’à 60% d’eau !

Les gestes malins pour faire des économies d’énergie chez soi
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?