Etiquette énergie : le changement pour les ampoules et les LED à partir d’aujourd’hui !

Nous sommes le premier septembre 2021 et à partir de ce jour, les ampoules et les LED affichent une nouvelle étiquette énergie. Plus claire, elle inciterait davantage les Français à choisir un équipement qui consomme peu. Lumière sur toutes les informations à connaître !

changement

La suite logique du changement amorcé en mars 2021

Ce changement d’étiquette énergétique pour les LED et les ampoules découle d’un premier virage datant de ce début d’année, fortement appuyé par la Commission Européenne (CE) : la nouvelle étiquette en vigueur pour tous les équipements électroménagers. Etaient concernés les lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, écrans et télévisions.

Il était temps de se mettre à jour d’après la CE car l’ancienne étiquette énergie datait de 1995 et ne reflétait plus correctement la performance des appareils. Les magasins ont toutefois jusqu’à 18 mois pour mettre en place ces nouvelles étiquettes sur leurs produits.

De quelles nouveautés parle-t-on exactement sur l’étiquette énergie ?

Sur l’étiquette, bien plus stricte dans sa notation, nous pouvons observer :

  • La présence d’un QR code ;
  • Une échelle de notation différente comprise entre A et G ;
  • Des icônes plus faciles à lire.

Le but d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) : rendre les Français plus responsables dans leur consommation énergétique afin qu’ils fassent délibérément le choix d’ampoules et LED moins énergivores.

Les LED et ampoules que vous utilisez aujourd’hui en pensant qu’elles sont sur le marché les plus efficaces et respectueuses en terme d’énergie, correspondent en fait à un « C » ou à un « D » avec la nouvelle notation. Ce vide dans les classes A et B doit encourager la conception de nouveaux produits, encore plus écologiques.

D’un point de vue purement budgétaire, les Français peuvent aussi rester positifs : la CE assure que les ménages pourront réaliser jusqu’à 150 euros d’économies sur leur facture d’électricité grâce à ce nouveau mode de consommation énergétique.