Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage électrique

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation, vous devez savoir que le choix du mode de chauffage est une prérogative importante. En effet, il représente les deux-tiers de votre consommation énergétique. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le chauffage fonctionnant à l’électricité.

Comment fonctionne le chauffage électrique ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre que le chauffage électrique est un système économique répondant très bien aux besoins de confort tout en ayant une consommation en électricité raisonnable. Cependant, ces éléments ne sont vérifiables seulement si vous équipez votre logement est bien isolé et doté d’équipements peu énergivores.

Ce système de chauffage va la plupart du temps être équipé :

  • D’une chaudière électrique pour produire de la chaleur ;
  • De radiateurs ou planchers électriques pour restituer la chaleur dans les pièces de votre logement ;
  • D’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude électrique indépendant pour vous permettre d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

Plusieurs éléments peuvent vous convaincre de choisir le chauffage électrique pour votre logement. Tout d’abord, il s’agit d’un système de chauffage facilement installable peu importe la configuration de votre habitation. Il est branché directement sur le réseau d’électricité et ne nécessite aucun entretien obligatoire ou spécifique.

D’autre part, le chauffage électrique représente un coût d’investissement modéré lors de son installation avec une durée de vie intéressante pour assurer son bon fonctionnement. Vous allez alors profiter d’un bon confort de chauffe dans toutes les pièces de votre logement.

Les inconvénients du chauffage électrique

Néanmoins, vous devez savoir que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter ces dernières années, ce qui peut augmenter votre budget chauffage et donc vos factures à l’avenir par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Par ailleurs, le choix de vos émetteurs de chauffe, c’est-à-dire vos radiateurs ou planchers chauffants, est essentiel. Ils ne doivent pas être trop énergivores au risque de voir vos factures d’électricité grimper en flèche.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe sur le marché un grand nombre de types de radiateurs électriques, d’où un choix compliqué si vous ne connaissez pas tous les équipements disponibles et leurs caractéristiques. Vous allez ici retrouver 4 grandes catégories de radiateurs électriques : les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les planchers chauffants.

Les radiateurs sèche-serviettes sont en réalité des radiateurs à inertie, spécialement conçus pour les salles de bains !

Les convecteurs électriques

Les convecteurs sont les radiateurs électriques de base, les plus anciens sur le marché. L’air ambiant est ici chauffé par une résistance électrique. Il reste encore aujourd’hui très bon marché et permet d’obtenir rapidement une température intéressante pour vos pièces de vie. Par ailleurs, il reste assez facilement transportable et peut être installé assez facilement dans un grand nombre de configurations.

Parallèlement, vous devez savoir que les convecteurs consomment énormément d’électricité pour assurer son bon fonctionnement. En effet, cet équipement ne stocke pas la chaleur et offre donc un confort thermique limité. Enfin, il risque également d’assécher l’air ambiant du fait de son fonctionnement.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants (ou radiateurs électriques rayonnants ou radiants) fonctionnement par diffusion de rayons infrarouges produits par la chaleur produite par une résistance électrique contre une plaque, la plupart du temps, en aluminium. Une grille performée en façade permet alors d’émettre la chaleur produite, ce qui donne une montée rapide en température.

Comme les convecteurs, les panneaux rayonnants ne stockent pas la chaleur et assèchent l’air. Dans ce sens, vous risquez également de voir vos factures d’électricité augmentées avec ce type d’équipement.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sèche vont voir des résistances électriques chauffer un matériau réfractaire (aluminium, granit, céramique…), c’est-à-dire capable de stocker cette chaleur puis la restituer de façon lente et régulière. Ils diffèrent donc des radiateurs à inertie fluide, où la résistance va chauffer un liquide caloporteur (huile ou glycol) mais gardent les mêmes avantages. Ils sont d’ailleurs bon marché et s’adaptent à toutes les pièces de vie.

Néanmoins, ces radiateurs à inertie sont bien souvent des équipements lourds et encombrants. Il est également nécessaire de comprendre que la montée en température est moins rapide que pour les convecteurs ou panneaux rayonnants.

Les planchers chauffants

Les planchers chauffants permettent d’obtenir de la chaleur homogène et douce par le sol pour obtenir un maximum de confort. Ce système permet d’ailleurs de faire des économies d’électricité et s’adapte à une très grande partie des revêtements de sols (hors certains planchers en bois). Même s’il reste simple à poser, son coût d’installation reste encore élevé.

Les systèmes de régulation du chauffage électrique

Autre prérogative essentielle pour vous assurer un système de chauffage électrique optimal : piloter ses radiateurs électriques. En effet, vous pouvez réguler vos équipements manuellement (à chaque radiateur) ou automatiquement via un thermostat programmable ou un programmateur. C’est d’ailleurs la solution la plus simple pour régler le fonctionnement de vos radiateurs en toute simplicité.

Vous allez pouvoir les faire fonctionner selon vos besoins, leurs localisations, vos moments d’absence et de présence. La domotique peut vous permettre d’harmoniser tout votre système de chauffage depuis votre smartphone ou votre tablette afin de réguler la température de vos pièces.

Astuce Malynx !

Les radiateurs électriques peuvent également être directement équipés d’options vous permettant de les réguler comme un détecteur de fenêtre ouverte ou de présence, une position hors-gel et anti-surchauffe ou encore une sécurité enfant.

Comment faire des économies sur son chauffage électrique ?

Face à la flambée des prix de l’électricité, vous pouvez trouver des solutions pour baisser le coût de votre chauffage électrique et donc essayer de réduite le montant de vos factures d’électricité. Vous allez pouvoir rendre votre système plus performant notamment avec :

  • Un changement de radiateurs électriques : en investissant dans des panneaux rayonnants ou des convecteurs électriques dernière générations ou s’ils sont anciens ou défaillants, vous pouvez en remplacer une partie par un poêle ou un insert à bois par exemple ;
  • Un changement de chauffe-eau : en installant un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel ;
  • Le recours à une énergie renouvelable : en remplaçant ou complétant votre chauffage électrique par un système fonctionnant avec une énergie renouvelable.
Cet article vous a-t-il été utile ?