Énergie solaire : la consommation des Français en forte hausse
Avec plus de 23000 installations raccordées à l’énergie photovoltaïque sur les deux premiers trimestres 2021, les Français sont chaque jour plus nombreux à faire le choix de l’électricité verte.
Chaque trimestre, France Territoire Solaire publie un rapport sur l’évolution de la consommation française en énergie solaire. La 38ème édition parue ce lundi 26 juillet annonce un raccordement historique de 529 mégawatts (MW) pour le 1er trimestre 2021.
Pour comprendre ce chiffre, il faut savoir que la puissance de raccordement photovoltaïque peine régulièrement à franchir la barre annuelle du gigawatt (1 gigawatt = 1000 mégawatts). En 2020, ce chiffre avait été atteint pour la première fois depuis 2012.
L’année 2021 promet de faire encore mieux, puisqu’en seulement 3 mois, elle affiche déjà une consommation d’un demi-gigawatt.
L’autoconsommation explose
Le segment qui profite le plus de ce regain d’enthousiasme est l’autoconsommation, c’est-à-dire la capacité de produire de l’énergie et de la consommer directement. Le rapport met notamment en lumière des installations domestiques électriques en hausse, avec 84 MW raccordés sur les deux premiers trimestres.
Les raisons qui poussent les Français à se tourner vers l’énergie verte sont multiples :
- Couvrir une partie de leurs besoins en énergie ;
- Réduire leurs factures d’énergie ;
- Être moins dépendants d’un fournisseur d’électricité ;
- S’engager dans la transition écologique et réduire leur impact sur la planète.
Force est donc de constater que l’électricité verte a de beaux jours devant elle.