Autoconsommation d’énergie : la France en retard par rapport à ses voisins

L’autoconsommation énergétique peine à prendre de l’essor en France. On recenserait 28 000 installations en 2018, contre 20 000 l’année passée.

autoconsommation energetique

Le développement de l’autoconsommation énergétique va-t-il assez vite en France ? Pour Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire, la réponse est négative. Comme le rapporte le Figaro, son président, Daniel Bour, a déclaré hier que la France comptait 28 000 installations autoconsommatrices, essentiellement composées de panneaux solaires. Une progression faible quand on sait qu’on en recensait 20 000 l’an dernier.

Daniel Bour a par ailleurs précisé que le retard de la France en matière d’autoconsommation par rapport à ses voisins s’accentuait : « nous autoconsommons 100 fois moins que les Italiens et 33 fois moins que les Allemands ».

Pour donner un exemple, 1,5% de l’électricité italienne est autoconsommée. « C’est l’équivalent de la part de la totalité de la production solaire dans le mix français », note le président d’Enerplan.

Bon à savoir : afin de réduire votre facture d’électricité, on vous conseille de faire appel à un comparateur d’électricité afin de souscrire à une offre d’électricité moins chère !

Les tarifs et la fiscalité comme freins ?

Pour expliquer le retard de la France, Daniel Bour évoque plusieurs raisons. D’une part le prix de l’électricité pour les particuliers, plus avantageux en France que dans certains autres pays européens, et d’autre part une spécificité française parfois décourageante : « Il y a aussi, par un réflexe très français, le fait qu’on commence par mettre en place des instruments de contrôle et des freins avant même que le marché de l’autoconsommation n’ait réellement démarré ».

Un retard d’autant plus regrettable selon les professionnels, puisqu’il s’agit d’un sujet d’actualité, qui concerne l’ensemble des Français, particuliers comme professionnels et que les sondages montrent que « ce dossier fait l’unanimité parmi la population ».