Quelle énergie les appareils en veille consomment-ils ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Même en veille, nos appareils électriques continuent de consommer de l’énergie. A long terme, cette consommation peut avoir un réel impact sur la facture. Les conseils de LeLynx.fr pour limiter les veilles… et réaliser des économies !

En veille, les appareils consomment toujours

Même lorsqu’ils sont en veille, vos appareils continuent à consommer de l’électricité. Contrairement aux idées reçues, la plupart des appareils consomment encore de l’énergie – un peu moins que lorsqu’ils sont en marche certes, lorsqu’ils ont été éteints avec un bouton marche/arrêt. On parle de consommation électrique cachée.

Pourquoi les appareils en veille consomment-ils ?

On pourrait croire qu’une fois en veille, les appareils cessent de consommer de l’électricité. Mais ce n’est pas le cas. En réalité, la plupart du temps, l’interrupteur principal se trouve après le transformateur. Ainsi, le transformateur reste branché et continue à consommer de l’énergie. En revanche, si l’interrupteur est placé avant le transformateur, l’alimentation électrique est complètement coupée et l’appareil ne consomme pas d’énergie.

La consommation des appareils en veille

En veille, les appareils électriques consomment des kilowattheures (kWh). Une consommation dont nous n’avons pas toujours conscience mais qui est pourtant réelle. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque foyer français compterait entre 15 et 50 équipements en veille, soit une puissance totale supérieure à 50 W (watts).

Ci-dessous un tableau récapitulatif des 10 appareils qui consomment le plus d’électricité en veille :

 

Appareil

Consommation
en veille en kWh

Ordinateur

462

Chaîne HiFi

144

Téléviseur

131

Réfrigérateur

130

Démodulateur
d’antenne satellite

122

Lecteur DVD

114

Table à induction

109

Four encastré
programmable

79

Four micro-ondes

40

Téléphone sans
fil

31

A savoir : ces dernières années, la consommation des appareils en veille a tout de même fait l’objet d’effort de la part des fabricants. Depuis 2017, une directive européenne limite les puissances de veille, à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils et à 3 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Pourquoi éteindre les veilles ?

Si on croit faire un geste pour la planète en mettant ses appareils électriques en veille, on peut pourtant aller plus loin en les éteignant ! Au-delà de la dimension écologique, éteindre les veilles est également avantageux pour vous. Ce que vous avez à y gagner :

  • Des économies à la clé ! Selon l’Ademe, éteindre les veilles permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur la facture. Sur un an, les appareils peuvent représenter un coût de 80€ ;
  • De préserver le matériel. Pour conserver les appareils électriques plus longtemps, mieux vaut les éteindre complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Attention : comme le rappelle l’Ademe, sur les lave-linge et les lave-vaisselle, la veille peut permettre de détecter une fuite d’eau. Il est donc déconseillé de ne pas débrancher ces appareils !

Quelques gestes pour limiter la veille des appareils

Pour limiter sa consommation électrique, il possible d’adopter des réflexes qui feront la différence à long terme, aussi bien sur la facture que pour la planète. Ainsi, vous pouvez penser à :

  • Brancher un wattmètre entre la prise et l’appareil. Cela vous permettra de connaître la puissance consommée par vos appareils et de prendre conscience qu’ils consomment lorsqu’ils sont en veille. Ce type d’appareil coûte une trentaine d’euros ;
  • Eteindre les appareils directement vi le bouton de l’appareil plutôt qu’avec une télécommande lorsque l’appareil en est équipée :
  • Utiliser des multiprises à interrupteur. Grâce à ces équipements, vous pourrez éteindre plusieurs appareils en même temps ;
  • Installer un coupe-veille sur votre télévision ou votre matériel informatif.
Astuce Malynx !

Lorsque vous achetez un ordinateur, un écran ou une imprimante, privilégiez ceux qui ont le label Energy star. Ce label est donné aux appareils qui consomment raisonnablement.

La consommation des appareils en veille en chiffres

Pour donner un ordre d’idée, la consommation des appareils en veille c’est :

  • 11% de la facture d’électricité des Français, soit près de 2 milliards d’euros par an au total ;
  • L’équivalent de 7 ou 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24h/24 dans chaque foyer ;
  • 15 à 50 équipements concernés par foyer, pour une puissance totale supérieure à 50 W.

Source : Ademe