Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

Quel est le prix des ampoules LED ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Moins énergivores, résistantes dans le temps… Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées comme moyen d’éclairage. Mais quel est le prix de ces ampoules et comment en trouver à prix abordable ? Les explications pour acheter des ampoules LED au bon prix.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Une ampoule à diode électroluminescente, ou ampoule LED (abrégé de l’anglaise Light-Emitting Diode), est un type d’ampoule qui repose sur l’usage de diodes électroluminescentes.

Ces ampoules se caractérisent par un coût à l’achat supérieur à la moyenne, mais une faible consommation électrique et une durée de vie plus importante.

Par ailleurs, les ampoules LED sont des modèles plus respectueux de l’environnement. Elles ne laissent pas de trace de mercure ou de plomb, à la différence des anciens modèles.

Afin de souscrire à la meilleure offre d’électricité, il vous suffit de faire appel à un comparateur d’électricité pour comparer les différentes offres et trouver ainsi la plus avantageuse.

Prix ampoule LED : combien ça coûte ?

Le prix des ampoules LED varie en fonction de plusieurs critères, notamment la puissance, la couleur ou les fonctionnalités. Les premiers prix démarrent à 5€ environ, mais ils peuvent vite grimper.

Pour les modèles les plus technologiques, notamment ceux qui sont connectés à une application mobil, le prix d’une ampoule peut même atteindre une centaine d’euros.

Le prix d’achat des ampoules LED est bien souvent plus élevé que celui des ampoules halogènes ou des ampoules fluocompactes. Toutefois, ce prix d’achat est vite amorti, car à l’usage, les ampoules LED consomment moins d’électricité et permettent rapidement de réaliser des économies.

Pourquoi les ampoules LED sont-elles plus chères à l’achat ?

Les ampoules LED sont souvent un peu plus chères que la moyenne à l’achat, et ce pour deux raisons principales :

  • D’une part parce qu’elles ont une durée de vie supérieure aux autres ampoules. Par exemple, une ampoule LED peut tenir pendant plus de 40 000 heures, tandis que les ampoules halogènes ont une durée de vie d’environ 10 000 heures et les ampoules fluocompactes de 2 000 heures environ ;
  • D’autre part parce que les ampoules LED consomment moins que les autres types d’ampoules.

Des aides à l’achat d’ampoules LED

Bonne nouvelle : grâce à certains dispositifs, certains ménages peuvent bénéficier d’ampoules LED gratuites. C’est notamment une des possibilités qu’offrent les CEE, ou certificats d’économies d’énergie.

Ces dispositifs, mis en place par certaines entreprises du secteur de l’énergie, ont pour but de financer des actions en faveur de la transition énergétique. L’acquisition d’ampoules LED en fait partie.

A noter toutefois : les aides à l’achat d’ampoules LED sont généralement attribuées sous conditions de ressources. Selon vos revenus, vous pourrez donc bénéficier d’une aide plus ou moins importante.

Ampoules LED : où les acheter ?

Les ampoules LED se sont considérablement développées ces dernières années, aussi il est facile d’en trouver. Pour acheter des ampoules LED, vous pouvez aussi bien vous rendre en grande surface que dans des magasins spécialisés. Evidemment, il est aussi possible d’acheter ses ampoules LED en ligne.

Les critères qui font varier le prix d’une ampoule LED

Les prix des ampoules LED peuvent varier du simple au double, et aller de quelques euros à une centaine d’euros. Parmi les critères qui font grimper les tarifs :

  • La puissance de l’ampoule LED. Plus la puissance (en watts) de l’ampoule est élevée, plus l’éclairage est puissant et plus le prix augmente ;
  • Le type d’ampoule LED : ampoule LED E27, E14, G9, G4, GU10, GU5.3, R7S… à chaque ampoule correspond un type de culot qui peut faire varier le prix ;
  • La forme de l’ampoule LED : généralement, les ampoules LED ont une forme de flamme. Mais il existe aussi des ampoules LED sous forme de tube ou de capsule, qui coûtent plus cher ;
  • La couleur de l’ampoule LED : les ampoules LED colorées sont plus onéreuses.
  • La connectivité : sans surprise, les ampoules LED connectées sont parmi les plus chères du marché.
Cet article vous a-t-il été utile ?