Les correspondances de mon ampoule basse consommation

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

S’il n’est pas rare que l’on confonde les ampoules basse consommation et les lampes LED, ces deux types d’éclairage ont tout de même de grandes différences, à la fois en termes de consommation d’énergie et en fonctionnement technique. Toutefois, pour remplacer vos ampoules énergivores par des ampoules équivalentes, il ne faut pas se tromper dans l’achat… Comment connaître la correspondance d’une ampoule basse consommation ? Vaut-il mieux acheter des LED ? Réponses plus bas.

Qu’est-ce qu’une ampoule basse consommation ?

En matière d’électricité, les Français veulent faire des économies, mais difficile de s’y retrouver avec tous les types d’éclairage existants. Focalisons-nous sur l’ampoule dite « basse consommation ».

Définition de l’ampoule basse consommation

Il s’agit d’un type d’ampoule apparu avant les LED. Elle répond aussi au nom d’ampoule fluocompacte ou ampoule à économie d’énergie. Ce type d’éclairage a une consommation électrique cinq fois moins importante qu’une ampoule classique. On peut comparer son fonctionnement à celui d’un tube fluorescent davantage qu’à celui d’une ampoule.

La durée de vie d’une ampoule basse consommation est bien plus grande que celle d’une ampoule classique, qui vous oblige à renouveler vos ampoules très fréquemment. Cela est dû à une plus grande résistance de l’ampoule basse consommation aux cycles de marche/arrêt.

Le saviez-vous ?

L’éclairage est un poste de dépense conséquent pour les Français, il représente 9 % de la facture d’électricité des ménages !

Pourquoi investir dans une ampoule basse consommation ?

Ce type d’ampoules vous fera économiser une quantité d’énergie non négligeable, ce qui n’est pas à prendre à la légère avec tous les appareils électriques que l’on possède aujourd’hui et ce, même si les appareils sont en veille ! Le gain en confort est également bon à prendre car les ampoules basse consommation chauffent beaucoup moins qu’une ampoule classique et sont moins agressives à l’œil nu que d’autres ampoules comme l’halogène.  

Ces ampoules basse consommation sont bien plus avantageuses que les ampoules à incandescence. Elles ont une durée de vie bien plus grande, sont rentables dès la première année d’utilisation et ont un meilleur recyclage en fin de vie : elles sont recyclables à 93 %.

Comment fonctionne une ampoule basse consommation ?

La technologie utilisée est appelée technologie « fluocompacte », semblable à celle des néons qui peuplent surtout les hôpitaux ou les vieilles bâtisses.

ampoule énergie

Le match LED versus basse consommation

Par leur nom « basse consommation » ce type d’ampoule a tendance à amener de la confusion dans l’esprit des Français en quête de l’ampoule la moins énergivore. Si l’on compare la consommation électrique des LED et des éclairages basse consommation, la surprise est de mise.

Bien qu’elles soient plus chères que les ampoules basse consommation, les LED sont moins énergivores, et de loin. Elles peuvent tenir au moins 40 000 heures alors qu’une ampoule basse consommation tient environ 12 000 heures. Les LED consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Ce pourquoi, il peut être tout à fait intéressant de connaître la correspondance en Watts entre une ampoule basse consommation et une LED !

Tableau de correspondances pour une ampoule basse consommation

Si vous voulez passer aux LED et savoir le nombre de watts auxquels correspond votre ampoule basse consommation, voici un tableau récapitulatif.

Puissance de l’ampoule fluocompacte à remplacer (W)Flux lumineux correspondant (lumens)Ampoule LED correspondante (W)Écart de consommation électrique en kWh (basse consommation — LED)
845055
1380087
181100128
2516001810
3220002512

Exemple :

Si vous souhaitez remplacer une ampoule basse consommation de 18 W par une ampoule LED, il faudra en choisir une de 12 W. Vous ferez ainsi un gain d’énergie de 8 kWh en comparaison de l’utilisation d’une ampoule basse consommation au quotidien.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quelles sont les ampoules les plus économiques ?

La plus économe en termes d’énergie est l’ampoule LED, sa durée de vie est de minimum 10 ans, ce qui correspond à environ 40 000 heures. En termes de prix cependant, l’ampoule LED n’est pas la plus économique car elle reste chère : comptez entre 10 et 20 € à l’achat.

Quels sont les points faibles des ampoules basse consommation ?

Les ampoules basse consommation possèdent un prix d’achat élevé et contiennent des substances quelque peu dangereuses pour la santé (du mercure à faible dose). La qualité de la dépendra fortement de la poudre fluorescente utilisée dans le modèle que vous avez choisi.