Nos 3 conseils pour choisir ses appareils électroménagers


Les appareils électroménagers sont gourmands en énergie, prennent de l’espace et coûtent souvent cher. Leur choix est donc particulièrement important. Nous avons listé quelques conseils pour vous faciliter la tâche au moment de passer à l’achat.

Vérifier l’étiquette énergie

Le principal élément que l’on peut observer quand on cherche à optimiser sa consommation énergétique, c’est l’étiquette énergie présente sur tous les appareils. Elle permet de donner une note (entre A et G) pour déterminer la performance énergétique des objets. Depuis quelques années, celle-ci a beaucoup progressé pour l’ensemble des appareils.

Désormais, depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette plus lisible permet aux consommateurs de voir rapidement de nouvelles informations. Par exemple, pour les lave-linge et lave-vaisselle, on sait la durée moyenne du programme économique, les décibels, la consommation d’énergie pour 100 lavages (plutôt que par année), ou encore la consommation d’eau pour un cycle.

Eviter les appareils connectés

La domotique a formulé de grandes promesses pour les ménages : plus de confort, de souplesse, et en prime des économies d’énergie substantielles. Sauf que… ce n’est pas nécessairement le cas, au contraire. En effet, différer des programmes est déjà possible avec l’électroménager classique. De plus, connaître les statistiques de consommation est désormais possible avec les compteurs intelligents.

Comme le mentionnent plusieurs associations de consommateurs, l’obsolescence logicielle touche ces appareils connectés. De plus, pour fonctionner à distance, ils doivent se connecter au wifi, ce qui maintient constamment une consommation en l’absence du propriétaire des lieux. Enfin, on peut ajouter à ce noir tableau des failles informatiques, un prix bien plus conséquent et une moindre solidité de l’équipement.

objets connectes suivi conso

Opter pour la fiabilité et la garantie

Choisir ses appareils électroménagers, c’est aussi faire un investissement pour l’avenir. Il ne faut pas que regarder le prix, mais aussi comparer la solidité du produit. En effet, risquer une panne de sèche-linge au bout de trois ans, pour 50€ d’économies, ce n’est pas malin. Prenez le temps de la comparaison, notamment les guides à destination des consommateurs.

L’obsolescence programmée des appareils électroménagers est votre pire ennemi. Pour des motifs financiers et écologiques, privilégiez les marques fiables et nationales. Sachez que ces équipements sont garantis par défaut deux ans, ce qui permet de les réparer sans frais. Cependant, passé ce délai, les pannes sont souvent synonymes de fin de vie, surtout au vu des prix pratiqués. Les garanties de plus de deux ans sont donc très intéressantes de ce point de vue quand elles sont comprises dans le tarif global.

L’UFC-Que Choisir a montré que l’allongement de la durée de garantie des gros électroménagers à 5 ans aurait un impact très modéré sur leur prix de vente. Aujourd’hui, acheter une garantie à 5 ans peut coûter jusqu’à 20% du prix de l’appareil, ce qui est plutôt dissuasif…
Cet article vous a-t-il été utile ?