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Quels sont les frais pour la mise en service de l’électricité ?

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La mise en service de votre compteur électrique est l’ultime étape pour profiter de l’électricité dans votre nouveau logement. Automatiquement facturés par Enedis, les frais de mise en service peuvent aller du simple au double en fonction de la rapidité d’intervention. Explications.

Des frais de mise en service inévitables

Pour profiter de l’électricité dans votre logement, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Celui-ci se charge de demander la mise en service de votre compteur auprès du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Bien que dans la plupart des cas aucune intervention ne soit nécessaire, il est possible qu’un technicien Enedis soit contraint d’intervenir chez vous.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez nécessairement vous acquitter des frais de mise en service lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement.

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Bon à savoir : Vous pouvez facilement changer de fournisseur d’électricité et cela sans frais. Changer vous permet de réaliser des économies notamment si vous faites appel à un comparateur d’électricité !

Le distributeur Enedis facture la mise en service

Ce n’est pas votre fournisseur d’électricité mais Enedis qui vous facture les frais de mise en service. Ils sont automatiquement prélevés sur votre première facture d’électricité (celle envoyée par votre fournisseur). Vous n’avez donc rien à payer au technicien qui intervient chez vous.

Si vous êtes absent lors du déplacement du technicien et que celui-ci ne peut réaliser la mise en service (appartement inaccessible, local électrique verrouillé…), cette intervention vous sera quand même facturée.

Vous serez également tenu de payer l’intervention suivante. Il est donc impératif que quelqu’un soit présent (vous, membre de votre famille, concierge d’immeuble…) le jour de l’intervention pour éviter des frais inutiles.

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Si vous changez de fournisseur d’électricité sans déménager, vous n’aurez pas à payer de frais de mise en service et aucune intervention de technicien n’est nécessaire.

La grille des tarifs de mise en service

Les frais de mise en service vont très largement varier en fonction du type de mise en service que vous aurez demandé. Le prix d’une intervention standard est de 16,79€ pour une mise en service de votre compteur électrique mais va très rapidement grimper si vous souhaitez une intervention plus rapide.

Ainsi, la facture sera de 55,07€ si vous faites la demande d’une mise en service express sous 48h et pour monter jusqu’à 149,19€ pour une intervention en urgence en moins de 24h. A savoir que pour une première mise en service de l’électricité dans un logement, la facture sera automatiquement majorée à 50,56€.

Type de mise en service Délai d’intervention Prix (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 16,79€
Express De 24H à 48H 55,07€
Urgence Moins de 24H 149,19€
Première mise en service 10 jours ouvrés 50,56€

Frais de mise en service : FAQ

Qui paye les frais de mise en service ?

Les frais de mise en service sont systématiquement à la charge de l’occupant du logement, qui demande la mise en service. Ces frais ne sont en aucun cas imputables à Enedis ou à votre fournisseur d’électricité. Cette dépense est à votre charge.

Locataire ou propriétaire, qui paie ?

S’il s’agit d’un logement loué, la question suivante se pose : qui du locataire ou du propriétaire doit payer les frais de mise en service de l’électricité ? La réponse est simple : c’est l’occupant du logement qui doit payer, et donc le locataire.

Et si je rate le rendez-vous de mise en service ?

Si vous pouvez prévenir Enedis à temps, il ne se passe rien. Il suffit de reprendre une autre date pour l’intervention de mise en service du compteur. En revanche, si vous n’avez pas prévenu Enedis et qu’un technicien est venu à votre domicile pour rien, Enedis peut vous facturer des frais pour rendez-vous manqué. Ceux-ci s’élèvent à 31,92€. Ensuite, vous devrez comme prévu payer les frais de mise en service lors de la nouvelle intervention.

Les frais de mise en service varient-ils selon les fournisseurs ?

Non. C’est Enedis, et non les fournisseurs d’électricité, qui assure la mise en service des compteurs électriques et qui fixe ses tarifs. Enedis applique donc exactement les mêmes prix aux clients, quel que soit le fournisseur chez qui ils sont abonnés. Ainsi, que vous soyez client chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, vous paierez exactement les mêmes tarifs pour la mise en service de votre compteur.

A noter que si c’est Enedis qui gère la mise en service, la facturation se fait par votre fournisseur. Les frais de mise en service de l’électricité apparaîtront donc sur votre facture d’électricité.

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