Compteur Linky : les particuliers vont finalement devoir le rembourser

Le compteur Linky devait être gratuit pour les particuliers. Pourtant, ces derniers devront finalement payer la facture, selon une information Le Parisien.

En 2011, les pouvoirs publics avaient affirmé qu’il ne coûterait pas un centime aux particuliers. Et pourtant, les ménages devront payer la facture à partir de 2022, selon une information Le Parisien. Enedis devait initialement prendre en charge le déploiement du compteur Linky, mais les Français devront le rembourser, par un mécanisme de « différé tarifaire ».

Quels sont les montants en jeu ? D’après les calculs de la Cour de Comptes, le déploiement du compteur électrique – qui est dans sa dernière phase – aura coûté 5,7 milliards d’euros, soit 130€ par foyer. Deux milliards d’euros devraient être prélevés d’ici 2030. Pour les 3,7 milliards d’euros restants, « cela sera compensé par les économies générées grâce au compteur, avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple », a expliqué Enedis au Parisien.

Les associations de consommateurs en colère

Avec le déploiement du compteur Linky, Enedis promettait une meilleure maîtrise de la consommation, qui permettra aux consommateurs de réduire leurs factures énergétiques. « C’est possible, mais nous manquons encore d’études suffisamment solides pour l’affirmer », a nuancé Anne-Sophie Dessillons, directrice adjointe des réseaux à la CRE (Commission de régulation de l’énergie) auprès du Parisien.

Sans surprise, la nouvelle a également suscité des réactions du côté des associations de consommateurs. « L’équilibre économique semble effectivement loin d’être garanti pour le consommateur », regrette ainsi François Carlier, délégué général de la CLCV. « Tout le monde devait être gagnant dans cette histoire, a également commenté Jean-Luc Dupont, vice-président de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Il semble pourtant bien que le compteur profitera uniquement au distributeur ».

Refuser le compteur Linky, est-ce possible ?
Lire l'article