L’installation du compteur Linky : prix, étapes et durée

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Vous avez reçu un courrier qui vous informe de l’installation d’un compteur Linky à votre domicile ? C’est normal : Enedis installe ces dispositifs dans tous les foyers de France. À terme, ils ont vocation à remplacer la totalité des anciens compteurs électriques, afin de mieux recenser les données de consommation d’énergie.

Durée d’installation, étapes, prix… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation du compteur Linky.

Qui installe les compteurs Linky ?

Le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis se charge de l’installation du compteur Linky. Plus exactement, il confie l’exécution de cette tâche à une entreprise partenaire. Celle-ci mandate à son tour un technicien, qui est chargé d’intervenir auprès des consommateurs pour procéder à la pose du dispositif. Il en profite pour retirer votre ancien compteur électrique, qu’il confie à une société chargée de le recycler.

Comment demander l’installation du compteur ?

Votre logement ne possède pas encore son propre compteur Linky communicant ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être la question suivante : qui appeler pour mettre en place un compteur Linky ?

Sachez que l’installation des compteurs Linky est une obligation légale, non seulement pour vous en tant que consommateur, mais aussi pour Enedis. Celui-ci a l’obligation d’y procéder dans toutes les communes et habitations où c’est possible. Par conséquent, en tant que consommateur, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.

Pour équiper tous les foyers du territoire, Enedis suit une carte de déploiement des compteurs Linky. Vous pouvez la consulter sur son site internet afin de vérifier si le gestionnaire a prévu d’intervenir prochainement dans votre commune. En 2021, près de 90 % des foyers sont déjà équipés !

Le saviez-vous ? Si vous rencontrez une difficulté technique avec votre compteur électrique Linky, vous pouvez contacter le service dépannage et assistance d’Enedis au numéro suivant : 0 800 05 46 59. Cet appel est non surtaxé.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

Les étapes d’installation du compteur Linky

Environ 1 mois avant l’intervention, Enedis vous informe de l’installation du compteur Linky par mail ou courrier. Il expédie ce courrier à l’adresse à laquelle vous recevez vos factures d’électricité. Il comporte le nom de l’entreprise prestataire d’Enedis qui réalisera l’intervention.

L’entreprise partenaire d’Enedis mandate un technicien formé et habilité à poser des compteurs Linky. Celui-ci prend contact avec vous pour prévoir un rendez-vous. En revanche, si le compteur est situé en extérieur, vous n’avez pas besoin d’être présent. Vous serez simplement informé de la date et de l’heure de la pose.

Vous souhaitez modifier ou annuler un rendez-vous pris avec un technicien Enedis ? Contactez le service client dédié aux particuliers au numéro de téléphone suivant : 0970 831 970 (appel non surtaxé).

Le jour du rendez-vous, le technicien se présente à votre domicile. Il porte le logo partenaire d’Enedis pour Linky : vous ne pouvez donc pas le confondre avec un autre. Il installe le compteur Linky. Pour réaliser cette opération, il coupe le courant électrique par mesure de sécurité. Cela lui permet d’éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution.
À la fin de l’intervention, le technicien vous remet ensuite une notice d’utilisation. C’est fini ! Vous n’avez plus qu’à profiter de vos nouveaux services.

La notice d’utilisation Linky : ce document vous est remis après l’installation du compteur. Il vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif : enregistrement des données de consommation, espace client en ligne, etc. Grâce à lui, vous pouvez désormais prendre en main votre consommation d’électricité pour mieux la gérer.

Combien de temps dure l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky dure en moyenne 30 minutes. C’est donc assez court ! Notez également que vous n’avez aucun aménagement particulier des lieux à effectuer. À la limite, pensez à dégager la pièce où se trouve le compteur, si elle est encombrée. Cela permettra à l’installateur d’y accéder facilement.

Pour le reste, normalement, tout est déjà prévu par Enedis.

Où est installé le compteur ?

Le compteur Linky est posé au même emplacement que votre ancien compteur électrique. Si celui-ci est accessible, votre présence n’est pas obligatoire ! L’installation électrique déjà présente pour alimenter l’ancien compteur électrique suffit à réaliser le changement.

Combien coûte l’installation du compteur électrique Linky ?

La pose d’un compteur Linky est une opération de modernisation du réseau d’électricité. Enedis la prend donc en charge dans le cadre de ses missions.

Par conséquent, l’installation du compteur Linky est 100 % gratuite. Elle ne vous coûtera rien. Le technicien qui intervient chez vous n’a pas le droit de vous facturer quoi que ce soit. En cas d’abus, contactez Enedis pour lui signaler une facturation illicite.  

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

En principe, non, vous ne pouvez pas refuser l’installation du compteur Linky. Il vous incombe de laisser à Enedis le libre accès à votre compteur, afin qu’il puisse installer le dispositif.

Cela étant dit, le technicien n’a légalement pas le droit de pénétrer dans votre domicile sans votre accord. Par conséquent, si votre compteur se trouve à l’intérieur, vous pouvez retarder l’installation du compteur en refusant d’ouvrir votre porte au technicien.

Cependant, nous ne vous le recommandons pas : l’obligation d’installer un compteur concerne tout le monde, et des sanctions verront le jour ces prochaines années pour dissuader les personnes réfractaires. De plus, vous devrez payer certaines opérations normalement gratuites, telles que la relève du compteur électrique.

Vous savez désormais comment se déroule l’installation du compteur Linky !