Comment fonctionne le CPL Linky ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Le CPL (courant porteur de ligne) est une technologie utilisée par les compteurs Linky pour recenser les informations relatives à votre consommation d’énergie et les transmettre à Enedis. Comment fonctionne le CPL Linky ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation du CPL ? LeLynx.fr fait le point pour vous.

Qu’est-ce que le CPL Linky ?

Le courant porteur de ligne (CPL) est une technologie qui permet de transmettre des informations depuis le compteur électrique communicant jusqu’au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis et entreprises locales de distribution).

Il a la particularité d’utiliser un réseau électrique déjà existant, ce qui permet de le déployer sans aucune difficulté sur l’ensemble du territoire français et dans presque tous les foyers.

L’histoire du CPL Linky

L’invention de la technologie CPL date de 1930. Son usage s’est largement démocratisé dans les années 1950, avec la multiplication des réseaux informatiques connectés. Aujourd’hui, elle est utilisée couramment dans le monde entier pour toutes sortes de prestations connectées.

Dans les années 2010, le protocole de communication global nommé « CPL-G3 » a été développé. Il opère sur moyenne et basse tension et s’est largement répandu, au point de devenir majoritaire. C’est lui qui est utilisé par Enedis pour collecter les données des compteurs Linky et gérer le réseau électrique.

Les différents usages du CPL

La technologie du CPL est employée comme premier niveau de communication dans le cadre de la fourniture d’énergie. Mais elle a d’autres usages : de nombreuses entreprises l’utilisent en deuxième niveau de communication, en remplacement des différents systèmes de connexion (Bluetooth, Wifi, ADSL, mais aussi systèmes d’alarme, volets électriques…).

Par conséquent, grâce à sa polyvalence, le CPL permet d’établir différentes connexions au domicile de presque tous les particuliers, et bien sûr aussi des professionnels.

Le fonctionnement du CPL Linky

Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d’interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.

Autrement dit, les compteurs Linky se servent du CPL sur le réseau basse tension dans le but de transmettre les données au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou les ELD).

La bande de fréquence utilisée par le CPL Linky

Le CPL Linky monopolise la bande de fréquence CENELEC A (9 à 95 kHz). En effet, celle-ci est exclusivement dédiée à Enedis. Ce monopole évite ainsi les problèmes d’interférences avec les autres appareils électriques de la maison, qui sont, eux, basés sur la bande de fréquence 95 à 125 kHz.

Quels sont les inconvénients du CPL ?

Voici les inconvénients propres à l’usage du CPL par les compteurs Linky : 

  • Une panne de courant peut mettre à l’arrêt le CPL, qui fonctionne grâce aux prises électriques ;
  • Des coupleurs de phases doivent être installés. En leur absence, les installations en triphasé n’autoriseront les communications CPL qu’entre prises de courant branchées sur une même phase.

Le CPL est-il dangereux ?

doute

De nombreux consommateurs critiquent les compteurs Linky, notamment en raison de l’utilisation de la technologie CPL. En effet, ils estiment que ce signal affecte leur santé et leur vie privée.

Voici quelques exemples de critiques adressées à l’encontre du CPL par ses détracteurs* :

  • Une insuffisance d’études réalisées sur le sujet ;
  • La possibilité de « hacker » ou d’enregistrer des données personnelles grâce à la technologie CPL ;
  • Une perte de qualité du courant électrique en valeur efficace qui abaisserait la puissance réelle des appareils électriques ;
  • Une interférence des ondes électromagnétiques qui se révélerait nocive pour les cellules du corps humain.

*Cette énumération reflète les critiques adressées par une partie de la population à l’encontre des compteurs Linky, qui utilisent la technologie CPL. Elle n’est pas représentative d’une réalité avérée.

Quels sont les avantages du CPL Linky ?

L’usage de la technologie CPL avec les compteurs Linky présente plusieurs intérêts :

  • Le CPL est très simple à installer. En effet, il passe par le câblage déjà existant, et n’implique donc pas de nouvelles installations ;
  • Il ne peut pas être coupé, même en cas de murs épais, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises aux vastes locaux ;
  • La technologie CPL est extrêmement puissante ;
  • Le CPL est une technologie à faible coût, qui consomme peu de ressources.