Comment se déroule le changement de compteur Linky ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Vous êtes concerné par la pose ou le changement de compteur Linky ? Vous souhaitez procéder au changement du compteur Linky afin de mieux couvrir vos besoins en énergie ? Découvrez les étapes de changement d’un compteur Linky, la procédure ainsi que toutes les informations à connaître.

Changement de compteur Linky : est-ce obligatoire ?

Le compteur Linky a été développé par Enedis, le gestionnaire du réseau, avec deux objectifs principaux :

  • Permettre une meilleure maîtrise de la consommation électrique pour le consommateur, avec la possibilité de la consulter en temps réel ;
  • Participer à la transition écologique en offrant une vision plus simple de la consommation quotidienne des Français.
Rappel
Vous n’avez pas besoin de changer votre contrat d’électricité pour le changement d’un compteur Linky. Cette installation n’aura aucun impact pour vous. Par ailleurs, il n’existe aucune offre spécialement conçue pour les compteurs Linky. Néanmoins, le changement de votre compteur peut être l’occasion de revoir vos besoins énergétiques, la puissance souscrite ainsi que votre offre d’électricité. N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver l’offre idéale.

Avec ce compteur électrique, le gouvernement français souhaite adapter et moderniser le réseau électrique national aux énergies de demain, notamment les énergies renouvelables.

Dès la fin 2015, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement du compteur Linky afin d’équiper l’ensemble des foyers d’ici la fin de l’année 2021. Au début de l’année, près de 30 millions de compteurs étaient déjà installés.

Fournisseur électricité pro lesquels

Puis-je refuser le compteur Linky ?

Contrairement aux idées reçues, le changement d’un compteur Linky est obligatoire. Un compteur électrique, qu’il soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un terrain privé n’est pas la propriété de l’habitant. Ces boîtiers appartiennent à l’État qui a délégué la responsabilité aux collectivités territoriales. Ces dernières en ont laissé la maintenance à Enedis.

Ce dernier étant responsable de l’entretien et de la modernisation du réseau national d’électricité, c’est lui qui s’occupe du déploiement des compteurs Linky et du changement des compteurs Linky sur tout le territoire.

La loi de transition énergétique de 2015 indique clairement que « les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ».

Il est donc théoriquement impossible de refuser l’installation d’un compteur Linky.

Comment se passe le changement de compteur Linky ?

La pose du compteur Linky

Les étapes de changement du compteur Linky sont les suivantes :

30 à 45 jours avant l’intervention, vous recevrez un courrier d’information de la part d’Enedis.

La société partenaire d’Enedis vous contactera pour fixer un rendez-vous si le compteur électrique est à l’intérieur de votre logement. Si le compteur est à l’extérieur, l’entreprise vous indiquera simplement la période de pose, puisque la présence du consommateur n’est pas nécessaire dans ce cas.

Pourquoi n’est-ce pas un technicien d’Enedis qui intervient ?
Pour la pose des compteurs Linky ou toute autre intervention nécessaire sur le boîtier, Enedis fait appel à des sociétés mandatées afin de couvrir l’ensemble du pays.

Le jour de l’intervention, l’électricien coupe l’électricité en amont du compteur électrique. Le compteur Linky est généralement installé au même endroit.

Pourquoi l’électricité est coupée ?
Le courant électrique est stoppé le temps de la pose afin de protéger le technicien. Ce dernier est censé respecter toute une procédure de sécurité afin d’éviter toute électrocution ou brûlure.

L’opération dure environ 30 minutes. Aucun travail d’aménagement n’est nécessaire et aucun paiement n’est requis. La pose d’un compteur Linky est gratuite. Si un technicien vous présente une facture, ne payez pas et signalez-le à Enedis.

Le passage d’un compteur monophasé Linky à un triphasé

Le changement d’un compteur Linky peut également impliquer une modification de type de compteur. Autrement dit, il peut s’agir d’un passage d’un compteur monophasé à un triphasé, et inversement.

Pour cela, vous devez :

  • Contacter votre fournisseur d’électricité pour lui faire part de votre projet : le changement de compteur Linky peut sous-entendre une augmentation ou une diminution de la puissance électrique et donc une modification de votre abonnement d’électricité ;
  • L’opérateur se charge de prévenir Enedis ;
  • Un technicien partenaire reviendra vers vous pour convenir d’un rendez-vous.

Contrairement à la simple pose d’un compteur Linky, le passage d’un compteur monophasé Linky à compteur triphasé Linky (ou inversement) est une intervention payante. Il s’agit d’une intervention de confort, devant vous permettre de mieux répondre à vos besoins. Cette opération s’élève à 160,50 € TTC.