Energie : les bénéfices du compteur Linky

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Le compteur Linky présente de « réels bénéfices », selon l’Ademe. Pour l’organisme, le compteur électrique Linky est avantageux pour tous et faciliterait l’autoconsommation. On vous explique les bénéfices du compteur Linky en détail.

Les avantages de Linky

Dans un communiqué du 28 septembre 2018, l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avait réaffirmé son soutien au déploiement du compteur Linky. D’après l’organisme, Linky « présente de réels bénéfices pour le consommateur, la collectivité et la transition énergétique ».

L’Ademe évoque plusieurs avantages liés au compteur :

  • Une facturation sur la consommation d’électricité réelle ;
  • Un meilleur accès aux données de consommation de son logement ;
  • Des économies à la clé, qui « peuvent aller de quelques pourcents jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs ».

Le nouveau compteur permet également aux collectivités, bailleurs et copropriétés d’avoir une vision plus précise de leur consommation.

Astuce Malynx !

Vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité en faisant appel à un comparateur d’électricité afin de souscrire au contrat d’électricité le moins cher !

Bénéficier d’offres spécifiques

Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs d’électricité proposent des offres spécialement dédiées aux personnes équipées d’un compteur Linky. Il faut évidemment étudier le détail de ces offres, mais certaines peuvent être avantageuses, que ce soit en termes de prix du kWh, de prix de l’abonnement ou d’options disponibles.

Intérêt pour l’autoconsommation

L’Ademe rappelle également que les compteurs Linky permettent d’ « accompagner la progression des énergies renouvelables » pour les gestionnaires de réseau. Linky facilite aussi la production d’électricité renouvelable par les particuliers. En effet, le compteur communicant peut aussi bien évaluer l’électricité consommée que l’électricité produite dans un même lieu.

Autre bénéfice : Linky pourra « accompagner l’arrivée de plus en plus massive des véhicules électriques ». Grâce à lui, les propriétaires de ce type de voitures sauront quel est le moment le plus opportun pour charger leur batterie, ce qui limitera les pics de consommation d’électricité sur le réseau.

Autres bénéfices de Linky

Etre dépanné plus vite

Le compteur Linky présente un autre avantage pour les consommateurs : en cas de panne, il permet une intervention plus rapide. Sur son site, Enedis rapelle qu’en cas de tempête ou de tout autre panne électrique, Linky « participe à détecter les incidents sur le réseau électrique au plus tôt et à distance ». Par conséquent, les problèmes sont détectés plus tôt et les interventions sont réalisées plus rapidement.

Privilégier le tout à distance

C’est bien là l’intérêt du compteur Linky : toutes les opérations relatives à sa maintenance ou aux relevés peuvent être effectuées  à distance. Pour une relève, un changement de puissance, une fermeture de compteur ou autre, plus besoin de prendre rendez-vous avec Enedis et d’être présent à votre domicile pour qu’un technicien vienne chez vous. Toutes les opérations sont réalisables à distance, ce qui n’est pas possible avec les compteurs classiques.

Une facilité qui prend encore plus son sens depuis la crise sanitaire de 2020. Comme l’explique Enedis sur son site, durant les confinements de 2020 et 2021, « les compteurs Linky déjà installés dans les foyers français ont permis 30 000 téléopérations en moyenne par jour et évité autant de déplacements ».