Energie : l’Ademe rappelle les bénéfices du compteur Linky

Le compteur Linky présente de « réels bénéfices », selon l’Ademe. Pour l’organisme, le compteur électrique Linky est avantageux pour tous et faciliterait l’autoconsommation.

compteur linky

Dans un communiqué du 28 septembre, l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) réaffirme son soutien au déploiement du compteur Linky. D’après l’organisme, Linky « présente de réels bénéfices pour le consommateur, la collectivité et la transition énergétique ».

L’Ademe évoque plusieurs avantages liés au compteur :

  • Une facturation sur la consommation d’électricité réelle ;
  • Un meilleur accès aux données de consommation de son logement ;
  • Des économies à la clé, qui « peuvent aller de quelques pourcents jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs ».

Le nouveau compteur permet également aux collectivités, bailleurs et copropriétés d’avoir une vision plus précise de leur consommation.

Vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité en faisant appel à un comparateur d’électricité afin de souscrire au contrat d’électricité le moins cher !

Intérêt pour l’autoconsommation

L’Ademe rappelle également que les compteurs Linky permettent d’ « accompagner la progression des énergies renouvelables » pour les gestionnaires de réseau. Linky facilite aussi la production d’électricité renouvelable par les particuliers. En effet, le compteur communicant peut aussi bien évaluer l’électricité consommée que l’électricité produite dans un même lieu.

Autre bénéfice : Linky pourra « accompagner l’arrivée de plus en plus massive des véhicules électriques ». Grâce à lui, les propriétaires de ce type de voitures sauront quel est le moment le plus opportun pour charger leur batterie, ce qui limitera les pics de consommation d’électricité sur le réseau.