Comment se déroule le changement d’un compteur Enedis ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Beaucoup de points restent obscurs autour du changement de compteur Enedis. De quoi s’agit-il précisément ? Que désigne le terme « compteur Enedis » exactement ? Les propriétaires de logements doivent-ils procéder à ce changement pour leur fourniture d’énergie ? Autant de questions auxquelles LeLynx.fr apporte des réponses.

Qu’implique le changement de compteur Enedis ?

Avant d’expliquer ce qu’implique le changement d’un compteur Enedis, précisons d’abord ce qu’est un compteur Enedis.

Un compteur Enedis désigne finalement l’ensemble des compteurs électriques, quel que soit leur type : Linky, électromécanique ou électronique. De nos jours, lorsque nous entendons parler d’un compteur Enedis, cela sous-entend généralement un compteur Linky.

Aujourd’hui, près de 30 millions de logements sont équipés de compteurs Linky. Depuis la fin de l’année 2015, le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, a commencé une campagne de déploiement des compteurs Linky.


En effet, si le compteur Enedis est souvent associé au compteur Linky, c’est parce que l’entreprise historique gère l’installation et le changement des compteurs électriques en France. Enedis a développé le compteur Linky dans le cadre de la transition écologique que la France mène au travers de la loi de 2015, relative à cette évolution vers une économie et une société plus écologique.

Pourquoi est-ce Enedis qui se charge de la pose des compteurs électriques ?

Cette installation électrique est directement reliée au réseau national et nous permet d’être alimentés en électricité au sein de notre domicile, ainsi que dans les entreprises et usines. Même si un compteur électrique est situé dans une propriété privée, il n’appartient pas au propriétaire de l’espace. L’État détient l’ensemble des compteurs électriques en France. Il a délégué leur maintenance, leur modernisation et leur bon fonctionnement à Enedis.

Les fonctionnalités d’un compteur Enedis

L’intérêt du changement de compteur Enedis est avant tout écologique, selon Enedis. La principale fonctionnalité du nouveau compteur est une meilleure maîtrise de la consommation électrique.

La technologie du compteur Linky permet un suivi plus précis du volume de kWh d’électricité consommé. De ce fait, si vous êtes équipés de panneaux solaires, d’éolienne domestique ou d’une borne électrique, le compteur Linky offre la possibilité de suivre cette consommation de manière précise et facile !

En bref, les fonctionnalités du compteur Linky sont :

  • Une meilleure maîtrise de la consommation : les données de consommation sont mises à jour quotidiennement. Vous pouvez ainsi choisir une option tarifaire plus adaptée à vos réels besoins énergétiques ;
  • Un suivi en temps réel de la consommation électrique de vos logements et appareils électriques ;
  • Une mise en service de l’électricité facilitée : la technologie utilisée par ce type de compteur permet d’activer le compteur Linky à distance. La mise en service est facilitée, mais aussi plus rapide ;
  • Un dépannage en cas de coupure de courant accéléré : tout comme la mise en service, si votre compteur Linky disjoncte et que vous n’avez pas la possibilité de le remettre en route, Enedis pourra rapidement régler le problème ;
Rappel
Le service de dépannage d’Enedis est disponible 24 h/24 et 7J/7.
  • La possibilité de pratiquer l’autoconsommation électrique : le compteur Linky apporte plus de facilités dans l’installation de procédés permettant à un particulier de produire sa propre énergie (via des panneaux solaires et les éoliennes dites domestiques).

Fin 2019, la France comptait plus de 65 000 foyers auto consommateurs, autrement dit des ménages générant l’électricité qu’ils consomment (données Enedis).

Le changement d’un compteur Enedis est-il obligatoire ?

Lorsque nous parlons de changement de compteur Enedis, deux interventions sont à distinguer : la pose du compteur Linky et le passage d’un compteur monophasé à triphasé (ou inversement).

L’installation d’un compteur Linky

La pose du compteur Linky est obligatoire. Cette obligation est même inscrite dans plusieurs textes de loi :

  • L’article 322-8 du code de l’énergie qui prévoit que le gestionnaire du réseau, à savoir Enedis, se charge du renouvellement des dispositifs de comptage d’électricité ;
  • La loi du 17 août 2015 qui précise que tous les propriétaires doivent laisser le gestionnaire, ainsi que les sociétés mandatées par lui-même, accéder au dispositif de comptage et de mise en service de l’électricité, c’est-à-dire le compteur électrique.

Au sein de ces deux textes réglementaires, il est également indiqué que les compteurs sont bien la propriété des collectivités locales qui ont cédé leur gestion à Enedis.

Attention, cela ne signifie pas que les collectivités peuvent refuser l’installation de compteurs Linky au sein de logements ou bâtiments publics de la commune. Cette décision ne leur appartient pas.

Le changement du type de compteur

Si vous possédez déjà un compteur Linky mais que vous souhaitez changer la puissance électrique délivrée au sein de votre habitation, vous avez la possibilité de modifier la nature de votre compteur.

Le type de compteur fait référence au nombre de phases qu’il comporte : monophasé ou triphasé. En tant que propriétaire, vous avez le pouvoir de passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé, ou inversement.

Cette décision dépend uniquement de l’occupant. Si vous souhaitez être aiguillé dans ce projet, Enedis peut vous conseiller et vous accompagner afin de prendre la bonne décision.

Peut-on refuser le changement d’un compteur Enedis ?

Il est théoriquement impossible de rejeter l’installation d’un compteur Enedis, autrement dit de refuser la pose d’un compteur Linky.

Ces dispositifs de comptage appartenant à l’État, un particulier, propriétaire ou non, ne peut s’opposer au changement d’un compteur Enedis.

Cette obligation est d’ailleurs inscrite dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 :

« Pour l’application des articles L 322-8 et L 432-8 du code de l’énergie, les propriétaires ou, en cas de copropriété, le syndicat représenté par le syndic permettent aux opérateurs des distributeurs de gaz naturel et d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution du gaz naturel et de l’électricité ».

En résumé, la loi n’autorise pas un particulier à s’opposer au changement de compteur Enedis et par conséquent à la pose du petit boîtier vert.

Cependant, plus de 1 million de personnes ont refusé cette installation selon Enedis. Pour la majorité, les personnes concernées n’ont pas autorisé les techniciens à pénétrer au sein de leur domicile, ce qui est légal.

Combien coûte le changement d’un compteur Enedis ?

À nouveau, le coût d’un changement de compteur Enedis dépend de la nature de l’intervention :

  • S’il s’agit de l’installation d’un compteur Linky, cela est gratuit ;
  • Dans le cas d’un passage d’un compteur triphasé Linky à monophasé (ou inversement), cela est à la charge du client qui devra débourser près de 160 € TTC.