Passer d’EDF à Direct Energie : comment changer de fournisseur d’électricité ?

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Mécontent de votre offre chez le fournisseur historique vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie et de passer d’EDF à Direct Energie ? Si vous vous interrogez sur les différentes considérations pour changer de fournisseur d’électricité, consultez cet article.

Direct Energie ayant fusionné avec Total Spring pour donner naissance à Total Direct Energie est devenu TotalEnergies en mai 2021. Si ce changement de logo et de nom pour le géant de l’électricité et du gaz est à prendre en compte, les offres restent globalement les mêmes.
Message important : les prix du kWh de l’électricité sont en exceptionnelle hausse en raison de la crise du marché de l’énergie. Il est possible que certaines offres d’énergie ne soient plus commercialisées, probablement à titre provisoire, faisant des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF une alternative intéressante en ce qui concerne les tarifs.

Passer d’EDF à Direct Energie : mode d’emploi

Comment faire pour passer d’EDF à Direct Energie ?

Passer EDF Engie comment faire

Les démarches pour passer d’un fournisseur d’électricité à un autre sont relativement simples et rapides. Bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de phobie administrative ! En effet, vous n’aurez besoin de transmettre que quelques informations à Direct Energie pour une ouverture de compteur d’électrique au nom du nouveau fournisseur. La souscription d’un contrat d’électricité peut se faire au téléphone, au numéro Direct Energie correspondant ou en ligne, sur le site du fournisseur alternatif.

Changer de fournisseur d’électricité est gratuit et possible n’importe quand. En effet, vous n’êtes pas engagé en tant que client particulier, ce qui vous donne la possibilité de procéder à la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz quand bon vous semble !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Il vous suffit de contacter le fournisseur désigné, en l’occurrence Direct Energie (appelé aujourd’hui TotalEnergies, rappelons-le), et de lui manifester votre volonté de le rejoindre. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à fournir certaines pièces justificatives et à patienter ! En effet, le service souscription de Direct Energie se charge de résilier votre offre auprès d’EDF (ou de tout autre fournisseur d’énergie) et de vous ajouter en tant que client TotalEnergies, et ce, gratuitement ! Cette étape ne prend que quelques jours, tout au plus.

Vous n’avez rien à dépenser si vous ne changez pas de logement et ne perdez guère plus de temps puisque toutes les démarches administratives sont effectuées par le nouveau fournisseur.

Mais à l’inverse, en cas de déménagement, vous devrez impérativement résilier votre offre d’électricité EDF. Un contrat n’étant pas « transférable », seule une fermeture de compteur d’électrique sera possible. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer le prix de l’abonnement lié à votre ancienne adresse. Et dans le pire des cas, vous devrez également vous acquitter des kWh (soit la consommation électrique) de celui ou celle qui emménage dans votre ancienne adresse.

Comment résilier son contrat EDF ?

Pour résilier votre offre EDF, contactez le fournisseur en appelant le numéro EDF dédié. Pour rappel, le service client EDF peut être contacté du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (appel et service gratuits).

Vous avez par ailleurs la possibilité de manifester votre envie de résilier votre contrat d’électricité par courrier recommandé, avec accusé de réception, à l’adresse postale suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Si passer d’EDF à Direct Energie ne vous coûte rien, vous n’êtes toutefois pas exempt du règlement de ce que l’on appelle la facture de régularisation d’électricité. Vous devrez vous acquitter de la somme liée à votre abonnement d’électricité et à la consommation des kWh faite jusqu’à la date d’effet de la résiliation.

Passer d’EDF à Direct Energie : les raisons

Il peut arriver, au bout de quelques mois ou plusieurs années, que l’offre d’électricité dont nous bénéficions ne nous convienne plus. Trop chère, service client moins qualitatif ou moins facilement joignable, erreurs récurrentes de facturation

Les raisons peuvent être multiples. Mais une fois le choix de quitter son fournisseur d’électricité entériné, la question est de savoir vers qui se tourner désormais.

L’argument du prix

Direct Energie étant un fournisseur alternatif, les prix qu’il pratique ne sont pas les mêmes que ceux des fournisseurs historiques. Il achète une électricité à un prix qu’il répercute moins sur celui du client final, permettant à celui-ci de payer moins cher ses kWh d’électricité. Le client profite aussi d’offres dont le prix est 10 % moins cher que le prix du kWh HT. C’est le cas de l’offre « Online » qui propose une telle réduction sur le Tarif réglementé de l’électricité.

En outre, l’offre « Heures Super Creuses » peut convenir à une partie des clients dont la consommation d’électricité se fait tard le soir et en pleine nuit. Ils peuvent utiliser une énergie verte (éolienne et solaire), deux fois moins chère, si leur consommation est bien réfléchie !

Si EDF, propose de prime abord des tarifs moins avantageux, son offre « Digiwatt », gérée entièrement en ligne, peut être intéressante, d’autant plus qu’elle propose une remise de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Le tarif est révisable jusqu’à deux fois par an.

Pour celles et ceux voulant sécuriser leur budget énergie en vue d’une éventuelle hausse des prix de l’énergie peuvent souscrire au Tarif Bleu. Une offre au tarif réglementé de vente dont les prix sont régulés par l’État et passés en revue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

L’argument du service client

Le service client fait partie des critères qui prennent de plus en plus d’importance depuis quelques années. Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, un nombre grandissant de fournisseurs ont vu le jour. C’est autant de services clients différents pouvant, ou non, répondre aux exigences des consommateurs.

Il s’agit de considérations à prendre en compte si vous souhaitez passer d’EDF à Direct Energie.

Sur ce point, Direct Energie, devenu ensuite Total Direct Energie, fait partie des mastodontes du secteur puisque son service client a été récompensé 12 années d’affilée. Réponses pertinentes et rapides font partie des qualités du service client, à en croire les avis clients Total Direct Energie.

De son côté, EDF peut parfois être moins réactif, ce qui peut s’entendre, au vu du nombre de clients que compte le fournisseur historique. Néanmoins, les moyens de contacter EDF sont multiples et la qualité du service client reste bien meilleure que celui de nombreux concurrents.

Quels sont les avis sur chacun des deux fournisseurs ?

Les avis positifs sur EDF et Direct Energie

Les clients du fournisseur historique s’accordent à dire d’EDF que :

  • L’expertise d’EDF est plutôt rassurante et qu’elle permet d’obtenir une réponse à la plupart de leurs interrogations ;
  • La multiplicité des modes de paiement de la facture d’électricité est pratique. En effet, il est possible de payer sa facture d’électricité par prélèvement automatique, chèque, espèces, TIP (télépaiement et carte bancaire) ;
  • Un grand nombre d’offres peuvent être souscrites.

Les consommateurs ayant souscrit une offre d’électricité Direct Energie mettent en avant :

  • Les prix proposés, pour la plupart plus avantageux que ceux d’EDF ;
  • La possibilité de souscrire l’offre « Heures Super Creuses » donnant la possibilité de payer son électricité deux fois moins cher la nuit ;
  • Le service client de grande qualité, récompensé de très nombreuses fois.

Les avis négatifs sur EDF et Direct Energie

Les clients Direct Energie déplorent le fait que :

  • Des erreurs d’estimation surviennent, les contraignant à payer des factures conséquentes ;
  • La résiliation peut être laborieuse ;
  • Le fournisseur ait encore changé de nom, quelques années seulement après la fusion du 11 avril 2019 entre Total Spring et Direct Energie, ayant fait naître Total Direct Energie.

De leur côté, les clients EDF pointent les limites suivantes :

  • Les prix de l’électricité, assez chers par rapport à d’autres fournisseurs qu’il soit question du tarif réglementé ou des tarifs de marché ;
  • Une difficulté relative à joindre le service client EDF ;
  • Des surfacturations et estimations erronées ;