L’attestation de coupure d’électricité : de quoi s’agit-il ?

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Vous avez subi d’une coupure de courant lors de votre changement de fournisseur ou votre déménagement ? Si nous entendons souvent parler d’une attestation de coupure d’électricité, celle-ci n’existe pas à proprement parler. Il est possible de confondre ce type d’attestation avec le formulaire de réclamation d’Enedis. Voyons ensemble dans quel cas cette attestation est nécessaire et tout particulièrement lors d’un changement de fournisseur d’énergie.

Dans quel cas l’électricité peut-elle être coupée lors d’un changement de fournisseur ?

Lors d’un déménagement

Certains locataires ou propriétaires emménagent dans leur nouvelle habitation avec une mauvaise surprise : une coupure d’électricité !

En effet, l’emménagement est souvent synonyme de changement de fournisseur d’électricité. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de reprendre le contrat d’électricité de l’ancien occupant. Par conséquent, il est du ressort du nouvel habitant de souscrire un contrat d’électricité.

Malheureusement, lors d’un déménagement, il est possible que cette étape soit oubliée par quelques étourdis. Entre les différentes démarches administratives qu’inplique un emménagement et les cartons, l’ouverture d’un contrat d’électricité peut rapidement passer à la trappe. Dans ce cas-là, en arrivant dans son nouveau logement, le nouvel occupant peut se retrouver dans le noir, sans électricité.

Que faire en cas de coupure de courant lors de mon emménagement ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il faut agir rapidement ! Deux situations sont possibles :

  • Vous avez souscrit un contrat d’électricité à la dernière minute et l’électricité n’a pas encore été mise en service : une seule solution s’offre à vous. Vous devez demander une mise en service de l’électricité au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis. Une mise en route « express » est au prix de 38,35 € TTC, en plus du coût standard de mise en service, c’est-à-dire 14,18 €. En tout, cette prestation s’élève à 52,53 € TTC. Pour les plus pressés, un technicien d’Enedis peut réaliser cette intervention en moins de 24 h. Cependant, il faudra débourser 146,84 € ;
  • Vous avez oublié l’étape de souscription d’un contrat d’électricité ? Vous devez le plus rapidement trouver un fournisseur d’électricité. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur de fournisseurs d’électricité est une solution rapide et efficace. Cet outil cherchera pour vous une offre d’électricité adaptée à votre profil et votre budget, en 5 min ! Après avoir ouvert un contrat d’électricité, il faut généralement compter 5 jours. Si vous avez besoin du courant électrique avant ce délai, vous pouvez demander une mise en service « express » ou d’« urgence » auprès d’Enedis.

Lors d’un changement de fournisseur

Une coupure d’électricité lors d’un changement de fournisseur est un événement très rare. Lorsqu’un consommateur choisit un autre opérateur d’énergie, sans emménager dans un nouveau logement, il ne subira, normalement, aucune coupure de courant.

En effet, l’électricité est la même, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. L’électricité distribuée au travers du réseau national est de la même qualité. Chaque particulier, professionnel et collectivité reçoit la même électricité, y compris si vous avez adhéré à une offre d’électricité verte.

Le saviez-vous ?
Si vous avez souscrit à une offre verte, sachez que ce n’est pas de l’électricité provenant d’installations renouvelables que vous recevez dans votre logement. Le réseau d’électricité étant unique en France, cela serait trop compliqué. Par contre, votre fournisseur garantit de réinjecter la même quantité de kWh que vous consommez, en électricité d’origine renouvelable. En choisissant une offre durable, les consommateurs participent au développement des énergies renouvelables (EnR). En 2020, près de 27 % de la consommation d’électricité de France métropolitaine provenait d’installations d’EnR.

Ainsi, si vous subissez une coupure d’électricité lors d’un changement de fournisseur, il peut y avoir trois explications :

  • Cela est du fait de votre fournisseur d’électricité. Dans ce cas, contactez-le le plus rapidement possible pour qu’il rétablisse le courant au sein de votre logement ;
  • La coupure de courant peut résulter d’un problème plus global, par exemple une panne de courant généralisée sur une partie du réseau électrique ;
  • Vous avez résilié votre ancien contrat d’énergie. Lors d’un simple changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin d’effectuer de résiliation de contrat d’électricité ou de gaz. C’est votre nouvel opérateur qui s’en charge. De ce fait, si vous mettez fin à votre contrat vous-même, cela entrainera la mise hors service du compteur électrique.  

Quand faut-il demander une attestation de coupure d’électricité ?

Lors d’une coupure d’électricité, il se peut que celle-ci provoque des dommages matériels. Certains appareils électriques en marche subissant une coupure d’électricité peuvent être endommagés durablement. Il en est de même, pour le réfrigérateur : quelques aliments supportent difficilement de ne pas être à la bonne température pendant plusieurs heures.

Ainsi, si vous subissez des pertes ou dommages à la suite d’une panne de courant généralisée ou d’un incident électrique, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’indemnisation auprès d’Enedis.

Pour cela, remplissez le formulaire de réclamation sur le site d’Enedis de votre région : sélectionnez la rubrique « Aide & Contact » puis « Contacter Enedis » et cliquez sur l’onglet « Par message ». Enfin, indiquez l’ensemble des informations demandées pour effectuer votre réclamation.

La réclamation doit être adressée à Enedis dans un délai de 20 jours calendaires à partir de la date de l’évènement ou de la date où vous l’avez constaté.

C’est généralement à ce moment-là que l’on peut entendre parler d’une attestation de coupure d’électricité. Pour bénéficier d’une indemnisation, quelques conditions sont indispensables :

  • La responsabilité d’Enedis dans la coupure ou l’incident électrique doit être engagée ;
  • Il est nécessaire de prouver la causalité entre la coupure d’électricité et les dommages que vous avez subis. La transmission des factures des biens abîmés est donc essentielle.

Foires aux questions (FAQ)

Comment savoir s’il s’agit d’une coupure de courant générale ?

Lorsque votre disjoncteur est en position « I » et que l’électricité ne fonctionne ni chez vous ni chez vos voisins, il s’agit généralement d’une coupure de courant généralisée. Vous pouvez vérifier sur le site d’Enedis si votre commune subit une panne de courant généralisée : https://www.enedis.fr/panne-et-interruption. Sélectionnez la catégorie vous concernant (« un particulier ») puis entrez votre code postal.

Comment être informé d’une coupure de courant ?

Lors d’une panne de courant, il est très rare que nous soyons directement contacté pour être prévenu de la coupure. Ainsi, vous avez la possibilité de téléphoner au service de dépannage d’urgence d’Enedis au 09 72 67 50 XX (les XX correspondent à votre numéro de département). Sinon, vous pouvez consulter le site d’Enedis pour savoir si votre ville connaît une coupure de courant.