Une zone de marché unique du gaz en France en novembre 2018 ?
Le marché du gaz français s’apprête à évoluer. A partir du 1er novembre 2018, il ne devrait être composé que d’une unique zone, contre deux actuellement.
Une petite révolution sur le secteur du marché du gaz. A partir du 1er novembre 2018, le prix du gaz pourrait bien être le même partout en France, grâce à la création d’une zone de marché unique, appelée Trading Region France (TRF). Le 26 octobre 2017, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) avait publié une délibération pour préciser le déploiement du projet.
D’après la CRE, la mise en place d’une unique zone de marché pour le gaz présente plusieurs avantages :
- Un prix du gaz plus avantageux pour les consommateurs ;
- Un marché moins complexe pour les fournisseurs de gaz ;
- Un marché du gaz français unifié et mieux intégré au marché européen.
La CRE précise le fonctionnement de la zone de marché unique de #gaz en France.
Cette délibération est l’aboutissement d’un long travail de la CRE mené avec les GRT et en concertation avec les acteurs de marché.
➡ En savoir plus : https://t.co/DAJFBJZxVv#Energie #Infragaz pic.twitter.com/4jDiq1XfjS
— CRE (@CRE_energie) July 27, 2018
Fusion progressive du marché du gaz
Il y a une dizaine d’années encore (2003), la France comptait 7 zones de marché du gaz. Le pays est passé à 5 zones en 2005, 3 en 2009 et 2 en 2015, à savoir la PEG Nord et la Trading Region South (TRS). La CRE préconise une fusion de ces 2 zones notamment parce que les écarts de prix s’y creusent, au détriment des consommateurs du Sud.
Des travaux sont en cours pour mener le projet à bien, notamment sur des artères d’acheminement du gaz en Val de Saône et Gascogne-Midi. La CRE a par ailleurs publié une délibération le 24 juillet dernier pour faire le point sur l’avancement de la mise en place de la zone de marché unique.