En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 bons réflexes avant de rallumer le chauffage


L’hiver n’est pas encore là, mais les températures se sont déjà bien rafraîchies. Si ce n’est pas déjà fait, beaucoup pensent à rallumer le chauffage. Voici quelques bons réflexes à avoir avant de le faire, pour bien commencer la saison et faire des économies d’énergie !

Nettoyer les radiateurs

En hiver, mieux vaut avoir des radiateurs performants pour être chauffé correctement. Et pour bien fonctionner, un radiateur doit être propre et dépoussiéré. Commencez donc par donner un vrai coup de chiffon sur ces équipements. Pour les radiateurs électriques, nettoyez bien les entrées et sorties d’air avec un chiffon humidifié. Pour les radiateurs à eau chaude, utilisez plutôt un plumeau, plus pratique pour atteindre même les interstices du radiateur.

Pensez aussi à faire le ménage autour de vos radiateurs. Pendant l’été, puisqu’ils ne servent pas, on a parfois tendance à laisser des affaires sur ou autour de ces équipements. Or, pour que la chaleur se diffuse au mieux, les radiateurs doivent être bien dégagés.

5 objets connectés pour réduire votre consommation d’énergie
Lire l'article

Purger les radiateurs

Vous n’en avez pas fini avec les radiateurs ! Une autre étape importante consiste à les purger avant de les remettre en route. Il est important de le faire au moins une fois par an. Le but de l’opération : évacuer l’air qui a pu s’infiltrer dans les circuits et améliorer la diffusion de la chaleur.

Comment procéder ? Commencez par couper le chauffage et trouvez le purgeur. Généralement, cette petite vis aux contours blancs se trouve sur le haut de l’appareil. Vous n’avez qu’à la tourner avec un tournevis pour que l’air s’en échappe. Lorsqu’il n’y a plus d’air sortant, vous pouvez resserrer la vis et rallumer le chauffage.

Contrôler sa chaudière

Si vous avez une chaudière gaz ou fioul, vérifiez que tout est en ordre avant de rallumer le chauffage. Contrôlez la pression de l’eau avec le manomètre présent sur l’appareil : elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Pour une chaudière au fioul, vérifiez aussi le niveau de fioul et l’état de la cuve, d’éventuels signes d’usure.

N’oubliez pas qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière gaz, fioul, charbon ou bois au moins 1 fois par an par un professionnel. La période juste avant de rallumer le chauffage est idéale pour réaliser cet entretien, pour que vos équipements soient parfaitement entretenus avant de fonctionner à plein régime.

Changer de contrat d’énergie

L’approche de l’hiver est aussi le moment parfait pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz… et s’apprêter à réaliser de belles économies ! Aujourd’hui, il est possible de changer de fournisseur très facilement, car tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Les fournisseurs sont nombreux à proposer des offres à tarifs attractifs, avec de belles réductions sur le prix du kWh. En hiver, les factures ont tendance à grimper à cause du chauffage, il s’agit donc d’un moyen pour mieux maîtriser ses dépenses.

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de fournisseurs d’énergie est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?