L’hiver n’est pas encore là, mais les températures se sont déjà bien rafraîchies. Si ce n’est pas déjà fait, beaucoup pensent à rallumer le chauffage. Voici quelques bons réflexes à avoir avant de le faire, pour bien commencer la saison et faire des économies d’énergie !
Nettoyer les radiateurs
En hiver, mieux vaut avoir des radiateurs performants pour être chauffé correctement. Et pour bien fonctionner, un radiateur doit être propre et dépoussiéré. Commencez donc par donner un vrai coup de chiffon sur ces équipements. Pour les radiateurs électriques, nettoyez bien les entrées et sorties d’air avec un chiffon humidifié. Pour les radiateurs à eau chaude, utilisez plutôt un plumeau, plus pratique pour atteindre même les interstices du radiateur.
Pensez aussi à faire le ménage autour de vos radiateurs. Pendant l’été, puisqu’ils ne servent pas, on a parfois tendance à laisser des affaires sur ou autour de ces équipements. Or, pour que la chaleur se diffuse au mieux, les radiateurs doivent être bien dégagés.
Purger les radiateurs
Vous n’en avez pas fini avec les radiateurs ! Une autre étape importante consiste à les purger avant de les remettre en route. Il est important de le faire au moins une fois par an. Le but de l’opération : évacuer l’air qui a pu s’infiltrer dans les circuits et améliorer la diffusion de la chaleur.
Comment procéder ? Commencez par couper le chauffage et trouvez le purgeur. Généralement, cette petite vis aux contours blancs se trouve sur le haut de l’appareil. Vous n’avez qu’à la tourner avec un tournevis pour que l’air s’en échappe. Lorsqu’il n’y a plus d’air sortant, vous pouvez resserrer la vis et rallumer le chauffage.
Contrôler sa chaudière
Si vous avez une chaudière gaz ou fioul, vérifiez que tout est en ordre avant de rallumer le chauffage. Contrôlez la pression de l’eau avec le manomètre présent sur l’appareil : elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Pour une chaudière au fioul, vérifiez aussi le niveau de fioul et l’état de la cuve, d’éventuels signes d’usure.
Changer de contrat d’énergie
L’approche de l’hiver est aussi le moment parfait pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz… et s’apprêter à réaliser de belles économies ! Aujourd’hui, il est possible de changer de fournisseur très facilement, car tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Les fournisseurs sont nombreux à proposer des offres à tarifs attractifs, avec de belles réductions sur le prix du kWh. En hiver, les factures ont tendance à grimper à cause du chauffage, il s’agit donc d’un moyen pour mieux maîtriser ses dépenses.
Sur LeLynx.fr, la comparaison de fournisseurs d’énergie est gratuite, rapide et sans engagement !