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A quelle fréquence reçoit-on sa facture de gaz ?

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Quel que soit votre fournisseur de gaz, pour payer votre consommation vous recevrez une facture à une fréquence définie lors de votre souscription. Tous les mois, tous les deux mois… A vous de choisir entre la facturation mensuelle et la facturation bimensuelle. Explications.

Choisir sa fréquence de facturation

Lorsque vous souscrivez une offre de gaz, tout comme en électricité, vous devez choisir la fréquence de facturation qui vous convient le mieux. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La mensualisation ;
  • La bimensualisation.

Quelle que soit l’option que vous choisissez au moment de la souscription, sachez que vous pouvez à tout moment en changer en contactant votre fournisseur.

Dans les deux cas, votre compteur de gaz est relevé au moins une fois par an par un technicien du gestionnaire de réseau GRDF. Le but ? Relever votre compteur pour pouvoir évaluer votre consommation réelle et vous transmettre une facture de régulation.

La facturation mensuelle

Si vous optez pour la facturation mensuelle/la mensualisation, vous recevrez tous les mois une facture avec un prix fixe. Lors de la souscription de votre contrat, votre fournisseur de gaz calculera votre estimation de consommation annuelle. Celle-ci sera divisée par douze, pour chaque mois de l’année. Ainsi, conformément à un échéancier de paiement qui vous sera présenté, vous réglerez tous les mois la même mensualité.

Au bout d’un an, vous recevrez une facture de régularisation, pour équilibrer le potentiel écart entre votre estimation de consommation et votre consommation réelle. Deux situations peuvent se présenter :

  • Si vous avez consommé plus que l’estimation initiale, vous devrez payer le complément ;
  • Si vous avez consommé moins que l’estimation initiale, vous serez remboursé du trop-perçu.

Pourquoi choisir la facturation mensuelle ?

La mensualisation vous pousse à surveiller de près votre consommation, en relevant régulièrement votre compteur électrique pour éviter de recevoir une facture de régularisation salée. Ce type de facturation permet aussi de lisser ses dépenses d’énergie sur l’année et éviter de payer beaucoup en hiver et peu en été.

La plupart des fournisseurs de gaz imposent le paiement par prélèvement automatique pour ce type de facturation.

La facturation bimensuelle

Si vous optez pour la facturation bimensuelle/la bimensualisation, vous recevez votre facture de gaz tous les deux mois, soit 6 factures par an. La plupart du temps, votre fournisseur vous envoie 2 factures établies grâce au relevé de compteur effectué par un technicien GRDF et 4 factures calculées à partir d’estimations ou à partir de vos auto-relevés.

Attention toutefois, ces auto-relevés doivent être réalisés dans des délais précis, fixés et limités par votre fournisseur de gaz.

Pourquoi choisir la facturation bimensuelle ?

Le service d’auto-relève peut être très avantageux. Il vous permet de surveiller de près votre consommation, puisque vous relevez vous-même vos index sur le compteur de gaz. Par conséquence, vous êtes facturé sur ce que vous consommez.

Quel délai de prescription pour votre facture de gaz ?

Sachez que votre fournisseur ne peut pas vous demander de régler votre facture de gaz passé un certain délai. En effet, conformément à l’article L. 224-11 du Code de la consommation, votre fournisseur est tenu de vous envoyer votre facture dans les 14 mois qui suivent le dernier relevé ou auto-relevé de votre compteur de gaz.

Toutefois, ce délai de prescription ne s’applique pas dans certains cas de figure :

  • Lorsqu’aucun relevé de compteur n’a été réalisé ;
  • Lorsque le consommateur n’a pas envoyé son auto-relevé après la relance du fournisseur sous forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • Lorsque le consommateur a été reconnu coupable de fraude.
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