En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Déménagement : transférer son contrat de gaz

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • 104€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son contrat de gaz pour en souscrire un autre pour le nouveau logement. Ainsi, transférer son contrat de gaz d’un logement à l’autre est strictement impossible. Explications.

Le transfert d’un contrat de gaz est-il possible ?

Non, si vous déménagez, transférer votre contrat de gaz vers votre nouveau logement n’est pas possible. Le contrat de gaz que vous avez souscrit est rattaché au PCE de votre logement (Point de Comptage Estimation). Votre nouveau logement aura donc un PCE différent, d’où l’impossibilité de garder le même contrat de gaz.

Vous n’avez donc pas d’autre possibilité que de résilier votre contrat de gaz actuel et d’en souscrire un autre pour en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même si vous décidez de rester chez le même fournisseur. Votre contrat étant sans engagement, la résiliation peut être demandée gratuitement à tout moment, par téléphone ou par courrier recommandé. Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous risquez de continuer à payer des factures inutilement.

Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour souscrire son nouveau contrat de gaz. L’intervention d’un technicien peut être nécessaire, avec un délai standard de 5 jours. Anticiper cette démarche vous évitera de vous retrouver sans gaz quelques jours… !

Prévoir des frais de mise en service

Lors de votre emménagement, que le gaz ait été coupé ou non, vous devrez vous acquitter de frais de mise en service. Ils correspondent à l’établissement d’un nouveau contrat.

Ces frais de service sont facturés par GRDF, le gestionnaire de réseau du gaz. Ils sont les mêmes pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur choisi. Même si vous conservez le même fournisseur lors de votre déménagement, ils vous seront tout de même facturés.

Astuce Malynx !

En revanche si vous changez de fournisseur tout en restant dans le même logement, aucun frais de service ne sera à prévoir !

Transfert du contrat de gaz entre 2 particuliers

Tout comme le transfert d’un contrat de gaz d’un logement à un autre, le transfert d’un contrat de gaz entre deux particuliers n’est pas possible. Par exemple, l’ancien occupant d’un logement ne  peut céder son contrat au nouvel occupant. La personne qui quitte le logement doit effectuer les démarches nécessaires auprès de son fournisseur de gaz pour résilier le contrat en cours, et la personne qui arrive dans le logement doit en souscrire un nouveau à son nom.

Chacun effectue les démarches de son côté auprès du fournisseur de gaz de son choix. Si vous êtes locataire, sachez que le propriétaire du logement ne peut en aucun cas vous imposer un fournisseur. Vous êtes libre de choisir celui que vous voulez.

Cet article vous a-t-il été utile ?