En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Propriétaire ou locataire : qui doit résilier le contrat de gaz ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • 104€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*

Lors d’un déménagement dans le cadre d’une location, la question de savoir qui doit résilier le contrat de gaz entre le propriétaire ou le locataire peut se poser. C’est au titulaire du contrat d’effectuer la résiliation, le plus souvent le locataire. LeLynx.fr vous donne les pistes pour bien comprendre.

Le titulaire du contrat doit effectuer la résiliation

Propriétaire ou locataire ? Dans le cadre d’un logement en location, la question de savoir qui doit résilier le contrat de gaz peut se poser. Pourtant, c’est au titulaire du contrat d’énergie que revient la charge de cette démarche. Ainsi, si vous avez souscrit le contrat de gaz, c’est à vous de le résilier auprès du fournisseur de gaz naturel.

La résiliation par le locataire

Le titulaire du contrat de gaz est dans la très grande majorité le locataire du logement. Ce dernier en souscrit un à son arrivée dans le logement afin de profiter directement du gaz, qui est très rarement incluse dans les charges locatives à payer tous les mois. Le locataire doit alors s’occuper des démarches pour résilier le contrat de gaz de l’appartement ou de la maison, sans passer par le propriétaire.

La résiliation par le propriétaire

Néanmoins, il est possible que le propriétaire soit le titulaire du contrat de gaz. Cette situation est extrêmement rare puisque la plupart du temps, les propriétaires laissent le soin à leurs locataires de gérer eux-mêmes leur contrat d’énergie. Mais s’il a souscrit lui-même le contrat, il se doit de le résilier quand bon lui semble.

Comment effectuer votre résiliation de contrat de gaz ?

Pour résilier votre contrat de gaz, vous devez le signaler à votre fournisseur soit par téléphone, soit par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception, soit directement en ligne. Vous pouvez d’ailleurs préciser la date de clôture souhaitée.

Pour rappel, la résiliation d’un contrat de gaz est totalement gratuite quel que soit le fournisseur de gaz naturel choisi. Néanmoins, vous recevrez une facture de régularisation à votre nouveau domicile où en fonction de votre consommation, vous pourriez éventuellement avoir un montant à régler.

Et pour les autres démarches ?

A l’image des démarches de résiliation, le titulaire du contrat est en charge évidemment de la souscription, des modifications de son contrat d’énergie. Il est donc très souvent au locataire d’effectuer toutes les démarches liées à la vie de son contrat.

Pour autant, toutes les installations sont à la charge du propriétaire comme l’entretien de la chaudière par exemple !

Cet article vous a-t-il été utile ?