En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les types de compteurs de gaz

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Si vous avez choisi le gaz comme énergie pour votre habitation, vous êtes forcément équipé d’un compteur. Cet appareil est utilisé pour mesurer la quantité d’énergie que vous consommez en m3. Il existe différents types de compteurs de gaz : selon les logements, on trouve soit des compteurs traditionnels, soit des compteurs intelligents (Gazpar). Comment les identifier ? Décryptage des spécificités de chaque type de compteur de gaz.

Différents types de compteurs de gaz

Il existe 2 modèles de compteurs de gaz :

  • Les compteurs traditionnels, également appelés compteurs secs ;
  • Les compteurs intelligents Gazpar, aussi appelés compteurs communicants.

Chacun de ces compteurs est identifiable grâce à une apparence et un fonctionnement qui lui sont propres.

deux compteurs gaz

Que vous soyez équipé d’un compteur traditionnel ou d’un compteur Gazpar, sachez que cet appareil ne vous appartient pas ! Les compteurs de gaz appartiennent en fait à GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Vous n’êtes donc pas libres d’en faire ce que vous voulez.

Les compteurs traditionnels

compteur traditionnel gazLes compteurs traditionnels, aussi appelés « compteurs secs », sont les plus anciens du marché et également les plus répandus dans les foyers. Ils sont reconnaissables à leur forme carrée ou rectangulaire et leur couleur blanche.

Les compteurs traditionnels fonctionnent grâce à une chambre volumétrique déformable, qui mesure la quantité de gaz que vous consommez en m3. Ils sont dotés d’un écran, sur lequel vous pouvez relever votre compteur.

Le relevé du compteur traditionnel

Relever son index de consommation sur un compteur traditionnel est très facile. Il suffit de noter les 5 premiers chiffres indiqués à l’écran en partant de la gauche, sur fond noir ou sur fond blanc dans certains cas. Les trois chiffres suivants sur fond rouge ne vous sont pas utiles.

Les compteurs intelligents Gazpar

compteur communicant gazparLes compteurs intelligents – ou communicants – Gazpar, sont des compteurs de nouvelle génération. Vous pourrez aisément les reconnaître à leur couleur jaune vive. Ces compteurs modernes sont dotés d’un écran digital, sur lequel vous pouvez consulter votre index de consommation exactement comme sur un compteur traditionnel.

Mais la particularité des compteurs Gazpar réside surtout dans le fait qu’ils permettent une transmission en instantané de vos données à votre fournisseur, grâce à un système de paramétrage à distance. Plus besoin d’effectuer de relevé d’index, il se fait automatiquement ! Vous pouvez toutefois bien sûr continuer à le faire pour suivre votre consommation. Les compteurs Gazpar permettent ainsi :

  • Une facturation fondée sur la consommation effective ;
  • La réalisation de prestations techniques à distance, comme la mise en service de l’appareil ;
  • Un meilleur suivi de la consommation de gaz.

Les compteurs Gazpar vont progressivement se généraliser partout en France. Le gestionnaire de réseau, GRDF, compte les installer dans les foyers à l’horizon de 2022 à la place des compteurs traditionnels.

Le coefficient de conversion

Que vous disposiez d’un compteur traditionnel ou intelligent, il vous indiquera toujours votre consommation de gaz en m3. Sur votre facture, cette consommation sera pourtant retranscrite en kilowattheure (kWh). Pour ce faire, le fournisseur applique un coefficient de conversion prédéfini, variable en fonction de plusieurs paramètres :

  • La composition du gaz que vous consommez (gaz B ou H) ;
  • L’altitude à laquelle est situé votre logement ;
  • La pression de livraison dont vous bénéficiez.
Cet article vous a-t-il été utile ?