En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Où trouver son compteur de gaz ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Les compteurs de gaz naturel existent dans toutes les habitations équipées d’un raccordement au réseau de distribution du gaz. Pourtant, il est parfois compliqué de le localiser, que vous veniez d’emménager dans un appartement ou dans une maison. Voici quelques conseils pour trouver facilement son compteur de gaz.

L’emplacement du compteur de gaz naturel est l’une des premières questions à se poser lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Il est primordial de le trouver afin de communiquer ses références au fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat de gaz.

Comment retrouver l’emplacement de son compteur ?

Le compteur de gaz naturel doit être situé entre votre installation intérieure et le réseau de distribution. Il est généralement à l’extérieur de votre logement. Le plus souvent, il est installé en limite de propriété, dans le garage ou la cave si vous habitez dans une maison. Pour un appartement, il peut être sur le palier ou dans un placard GRDF.

Jetez également un coup d’œil au rez-de-chaussée ou au sous-sol, au niveau des parties communes et locaux techniques si vous n’arrivez toujours pas à mettre la main dessus.

En revanche, si vous cherchez à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, il pourra se trouver près de votre porte d’entrée ou de votre chaudière.

Bien identifier son compteur de gaz parmi d’autres

Pour retrouver votre compteur de gaz naturel, vous devez connaitre le numéro de matricule de celui-ci :

  • Si vous avez déjà un contrat de gaz, ce numéro se trouve sur votre facture. Néanmoins, vous pouvez le retrouver sur les compteurs autant anciens que Gazpar, il correspond alors aux 3 derniers chiffres du numéro de série (en rouge ci-dessous).
  • Si vous n’avez pas encore souscrit un contrat de gaz, vous devez contacter GRDF ou l’ancien occupant du logement pour connaitre ce numéro.

Bien qu’il soit installé chez vous, le compteur de gaz naturel ne vous appartient pas ! Il s’agit en effet de la propriété de GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France.

lire index gaz       lire index gazpar

Ne tentez pas de déplacer le compteur

Vous pourriez être tenté de déplacer votre compteur de gaz naturel lors de travaux parce qu’il est loin de chez vous ou parce qu’il est difficile d’accès. Pour autant, il est fortement déconseillé de le déplacer puisque des risques importants de sécurité peuvent se produire si l’opération n’est pas exécutée par une personne agréée.

Si vous souhaitez vraiment déplacer votre compteur de gaz, voire même le réparer ou le nettoyer, contactez en priorité le gestionnaire de réseau GRDF pour trouver une solution adaptée en toute sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?