En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les tarifs réglementés du gaz n’augmenteront pas jusqu’en juin 2019

Selon un communiqué du ministère de la Transition écologique, le gouvernement a demandé à Engie de ne pas augmenter ses prix jusqu’en juin 2019. Le fournisseur historique de gaz doit donc faire le nécessaire pour ses près de 4,2 millions de clients avant une nouvelle évolution en juillet.

tarifs reglementes engie

« Le ministère de la Transition écologique et solidaire prend les mesures adéquates pour que les tarifs réglementés d’Engie n’augmentent pas jusqu’à la fin du mois de juin 2019 ». Dans ce sens, de février à juin, le gouvernement a demandé au fournisseur historique de gaz une « opération de couverture » afin de suspendre les évolutions de ces tarifs pendant ce laps de temps.

Le gouvernement justifie cette position par le fait que les tarifs du gaz sont soumis à des réévaluations mensuelles, afin de « refléter les coûts d’approvisionnement en fonction des évolutions sur les marchés internationaux ». Dans ce sens, pour éviter une augmentation lors des premiers mois de l’année, une autre mesure était nécessaire.

Quelles évolutions en juillet 2019 ?

Pour la suite, les pouvoirs publics se laissent l’opportunité de demander à Engie « d’interrompre ses opérations dans le cas où les conditions de marché seraient défavorables ». Pour le mois de juillet, une évolution de ces tarifs sera calculée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et prendra également en compte les coûts d’approvisionnement des mois précédents.

Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,9% en moyenne au mois de janvier. Les 4,2 millions de foyers français, clients d’Engie, vont ainsi pouvoir faire des économies sur leur facture. Ils ne représentent d’ailleurs plus que 40% du marché du gaz, la majorité des Français ayant déjà été convaincus par un fournisseur alternatif.