En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz : les tarifs réglementés en hausse de 3% en novembre

Selon la Commission de régulation de l’énergie, les clients d’Engie soumis aux tarifs réglementés du gaz vont observer en moyenne une hausse de 3% sur leur facture au mois de novembre.

consommation gaz

C’est donc la fin de l’accalmie sur les prix du gaz naturel. Dans un communiqué publié mardi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé la hausse des tarifs du gaz pour le mois de novembre, à hauteur de 3%.

« Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise la CRE.

La fin du lissage des variations des prix

Après plusieurs mois de baisses consécutives, les 4 millions de clients d’Engie soumis aux tarifs réglementés vont donc voir leur facture augmenter. Il s’agit ici du résultat du lissage des variations des prix sur toute l’année 2019, voulue par le gouvernement, pour éviter de trop grosses évolutions pour les consommateurs.

Pour rappel, ces tarifs spécifiques commercialisés par Engie ont vocation à disparaître le 1er juillet 2023. L’objectif est une nouvelle fois d’éviter les évolutions des prix chaque mois, issues des coûts liés aux approvisionnements, aux infrastructures, à la commercialisation mais aussi aux taxes.