En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz, MaPrimeRénov’, Chauffage collectif… Tout ce qui change en octobre 2020


La grisaille, le froid, les vestes… Malgré un climat plutôt maussade ces derniers jours, l’actualité de son côté reste plutôt chaude en ce début de mois d’octobre. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les principaux changements à connaître dès ce jeudi.

Importante hausse du prix du gaz

Annoncée depuis plusieurs mois, une hausse moyenne des tarifs réglementés du gaz naturel de 4,7% est enregistrée pour les clients d’Engie dès le 1er octobre. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment la forte demande en gaz venant de différents coins du globe à l’approche de l’hiver et le mécanisme de lissage des évolutions mis en place depuis le 1er juillet dernier.

Gaz : les tarifs réglementés en hausse de 4,7% en octobre 2020
Lire l'article

Les premiers travaux éligibles à MaPrimeRénov’

Au début du mois de septembre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé que les devis signés à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRénov’, dont la nouvelle version commencera le 1er janvier 2021. Pour rappel, cette aide financière, sans conditions de ressources, vise à aider les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi endiguer le phénomène des « passoires thermiques ».

Une meilleure individualisation des frais de chauffage

Au plus tard le 25 octobre prochain, les copropriétés auront l’obligation légale d’équipé leur système de chauffage collectif d’une installation (un compteur individuel par exemple) permettant de déterminer la consommation de chauffage ou de refroidissement de chaque logement.

Copropriété : l’individualisation des frais de chauffage reste complexe
Lire l'article

Une nouvelle campagne Octobre Rose

Comme chaque année au mois d’octobre, l’association Ruban Rose met en avant sa campagne de lutte contre le cancer du sein, nommée Octobre Rose. Pour sa 27ème édition, de nombreux évènements seront une nouvelle fois organisés (notamment une illumination de la Tour Eiffel en rose) dans toute la France afin de sensibiliser, dialoguer et mobiliser les Français sur cette maladie.

Mise en place du congé du proche aidant

Une réforme vient donner à partir du 1er octobre un congé indemnisé pour les aidants qui soutiennent un proche malade ou âgé, sur une durée maximale de 3 mois ou d’un an étalé sur l’ensemble de la carrière professionnelle. L’indemnité sera d’environ 44€/jour pour les personnes en couple et 52€/jour pour une personne seule.

Le changement d’heure fait de la résistance

A vos agendas ! Le passage à l’heure d’hiver aura lieu cette année dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre prochain. Pour rappel, vous devrez reculer vos horloges et montres d’une heure : à 3h il sera donc 2h. Pour le moment, le vœu des Français n’est pas encore exaucé : plus de 80% veulent mettre fin au changement d’heure et 59% souhaitent rester sur l’heure d’été (sondage de la commission des Affaires européennes, en mars 2019).

Cet article vous a-t-il été utile ?