En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz : après une baisse en juillet, les tarifs en hausse jusqu’en février 2021

La Commission de régulation de l’énergie a révélé mercredi les prochaines évolutions des tarifs réglementés du gaz naturel. Après une baisse de 0,3% en juillet, les évolutions ont été lissées avec des hausses de prix jusqu’en février 2021.

tarifs reglementes engie

Les évolutions des prix du gaz sont attendues chaque mois par les 4 millions de clients d’Engie, toujours soumis aux tarifs réglementés du gaz. Pour le mois de juillet, une baisse va être observée à hauteur de -0,3%, selon la délibération rendue publique mercredi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette évolution à la baisse est très en-deçà des annonces faites ces derniers mois, tablant sur le chiffre de -5,1% au 1er juillet. La CRE explique cette différence par la mise en place du lissage des prochaines évolutions du prix du gaz sur les prochains mois, afin d’éviter d’importantes hausses des tarifs pendant l’hiver.

Crédits : CRE

Des hausses limitées pendant l’hiver

La Commission a d’ailleurs rendu un avis favorable à la prise en compte de sa « recommandation de lisser l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 ». Pour le moment, les évolutions des tarifs ne sont pas définitives pour le reste de l’année mais des hausses maximales de 1,7% devraient être observées.

Les consommateurs de gaz avaient jusqu’alors bénéficié de l’effondrement des prix sur les marchés mondiaux. « Depuis le 1er janvier 2019, ils (les tarifs réglementés de vente d’Engie) ont baissé de 25,5% », précise la CRE. Pour rappel, les tarifs réglementés de gaz ne sont plus commercialisés et doivent disparaître d’ici 2023.

Fin des tarifs réglementés de gaz : qu’est-ce que ça change pour vous ?
Lire l'article