En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les prix du gaz devraient baisser de 1,9% en moyenne au 1er janvier 2019

Le Figaro annonce une baisse de 1,9% des prix du gaz naturel pour le mois de janvier. Cette diminution tranche avec les hausses quasi continues de 2018.

consommation gaz

La nouvelle devrait en réjouir plus d’un dans un contexte de grogne économique et sociale. Selon une information Le Figaro, les prix du gaz devraient être revus à la baisse le mois prochain. Les tarifs réglementés du gaz diminueront en effet de 1,9% en moyenne, d’après le quotidien.

Une baisse qui peut s’expliquer par les cours du pétrole, qui sont également en baisse et sur lesquels sont indexés les prix du gaz. Pour rappel, les tarifs appliqués par Engie, le fournisseur historique du gaz, ont déjà connu une baisse en décembre (-2,4%).

16% d’augmentation entre janvier et novembre

Comme le rappelle Le Figaro, la baisse des prix du gaz pour janvier tranche avec l’année 2018 dans son ensemble. Entre janvier et novembre, les tarifs réglementés du gaz ont en effet progressé de plus de 16%. Ils concernent encore 4,2 millions de foyers et représentent 40% du marché du gaz domestique.

La facture énergétique des Français demeure un sujet d’actualité brûlant pour le gouvernement. En début de mois, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le gel des prix du gaz et de l’électricité pendant tout l’hiver.