En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz : les tarifs réglementés augmenteront de 3,25% en octobre

Le mois d’octobre sera marqué par une augmentation moyenne de 3,25% des tarifs réglementés du gaz. Il s’agit de la sixième hausse consécutive des tarifs proposés par le fournisseur historique Engie.

tarifs reglementes gaz

Comme l’avait annoncé en début de semaine le Figaro, les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie vont être revus à la hausse à partir du mois d’octobre. L’augmentation sera de 3,25% en moyenne, d’après une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) parue mardi 25 septembre au Journal Officiel.

Dans le détail, l’augmentation sera différente selon l’utilisation du gaz qui est faite par les clients :

  • +1% pour la cuisson ;
  • + 3,3% pour le chauffage ;
  • +2% pour un double usage cuisson et chauffage.

La CRE justifie notamment cette hausse par la progression des coûts d’approvisionnement pour Engie.

Sixième mois consécutif de hausse

Il s’agit du sixième mois consécutif de hausse pour les tarifs réglementés. Ceux-ci ont en effet déjà progressé de 0,4% en mai, 2,1% en juin, 7,45% en juillet, 0,2% en août et 0,9% en septembre.

Pour autant, l’avenir des tarifs réglementés du fournisseur historique demeure incertain. Le gouvernement pourrait en effet décider de les supprimer à partir du 1er juillet 2023. Actuellement, 4,5 millions de ménages sont encore abonnés aux tarifs réglementés, sur les 10,6 millions de consommateurs français équipés au gaz.